Les TICE

Vous pouvez aussi consulter les rubriques du portillon :


Actualités

  • Les manuels numériques en 2013

    Ce n’est pas encore cette année que les manuels numériques remplaceront les manuels papier. Cependant ils existent bel et bien mais sont la plupart du temps utilisés en complément de l’édition papier de l’éditeur.

    Le Bulletin du CRDP de Besançon Des ressources pour enseigner n° 18 est dédié au manuel numérique. Le bulletin apportent des témoignages d’enseignants et d’élèves sur l’utilisation de ces manuels et en dresse un bilan globalement positif, avec une question en guise de conclusion : pourquoi les manuels numériques ne décollent-ils pas par rapport à l’édition papier malgré d’indéniables avantages ?

    - Quelle place pour les manuels numériques en 2013 ?

    Autre dossier du Crdp de Besançon traitant des manuels numériques :

    - Enseigner avec un manuel numérique ? Présentation du u « techno-éditeur » lelivrescolaire.fr. "Ces manuels seront open source à leur publication et placés sous licence Creative Commons BY-SA-NC".

    A découvrir donc :

    - Le livrescolaire.fr
    Cet éditeur de manuels numériques collège tous niveaux , propose aux enseignants un accès libre aux manuels numériques personnalisables et vidéoprojetables après inscription gratuite. Les disciplines traitées : histoire-géographie, mathématiques, anglais, français avec des fiches pour l’enseignement de l’histoire des arts.
    Les élèves eux-mêmes peuvent, après création d’un compte , accéder à
    des centaines d’exercices interactifs réalisables en ligne, à tous les cours disponibles en ligne pour réviser, ainsi qu’à des sujets de brevet corrigés pour se préparer.
    Chaque jour sur la page d’accueil sont mis en évidence les derniers documents et les derniers cours accessibles librement.

    En savoir plus

    - Lelivrescolaire.fr : des manuels numériques interactifs et collaboratifs Présentation du site de l’éditeur sur le bulletin du Crdp de Besançon, cité plus haut.

    Rappel

    - Les manuels numériques Dossier réalisé par le Crdp de Strasbourg pour Savoirs CDI, publié en février 2012. "Bilan des expérimentations menées auprès de trois collèges - deux en Alsace, et un en Lorraine - sur l’utilisation des manuels numériques en classe"
    - L’expérimentation « Manuels numériques via l’ENT » EduScol Présentation de l’expérimentation initiée en 2009 : "l’expérimentation "Manuels numériques via l’ENT" permet à plus de 15 000 élèves et 1 200 enseignants de 69 collèges d’accéder directement à leurs manuels depuis leur ENT". Mise à jour novembre 2012.

  • Penser la multiplicité des outils utilisés au CDI : le Lu/Vu /Su, une solution aux sentiments de redondance et de dissémination ?

    L’avantage de penser le vu/su/lu de Jean-Michel Salaün pour analyser notre pratique des outils du web2 au CDI est de les voir dans leur complémentarité et donc de lutter contre une impression de redondance.
    Pour plus de lisibilité les participants au tableau Architecture de l’information au CDI : Ecosystème de veille et présence numérique des CDI pinterest collaboratif sur le sujet se sont accordés pour remplacer les termes de lu/vu/su/ par ceux de mise à disposition/ mise en valeur/partage.
    Nous avons quatre catégories de documents qui obéissent à des traitements différents :
    -  la bibliothèque réelle (livres et revues)
    -  les ressources numériques
    -  les documents pédagogiques mis en ligne
    -  les publications des élèves

    Pour le traitement documentaire des documents de chaque catégorie, on peut utiliser des outils dont la spécificité est différente et qui vont donc se révéler complémentaires selon qu’ils vont servir à :
    - la mise à disposition
    - la mise en valeur
    - favoriser le partage

    Un exemple à travers les outils utilisés par Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassone. Pour le traitement numérique des romans, Magalie Bossuyt utilise :
    -  Esidoc pour la mise à disposition
    -  Pinterest pour la mise en valeur (avec un lien vers Esidoc qui donne accès à la cote et à la disponibilité)
    -  Babelio, avec une action soutenue de formation des élèves à la rédaction de critiques dans le cadre d’un défi babelio pour le partage.

    Utiliser ces trois outils (et d’autres encore) lui permet, en matière d’incitation à la lecture de toucher des élèves de profils différents, ou les mêmes élèves dans des dispositions différentes.

  • 2012 Usage du logiciel libre dans l’administration

    Signalée sur la liste de diffusion e-doc, une circulaire du premier ministre Jean-Marc Ayrault incite à l’utilisation de logiciels libres dans l’administration. Celui-ci demande à tous les ministères de mettre en œuvre une politique favorable aux logiciels libres dans leurs services. Cette prise de position officielle est une avancée majeure saluée par les acteurs du logiciel libre.

    - Usage du logiciel libre en administration La circulaire envoyée le 19 septembre 2012 aux différents ministères est complétée par un document émanant de la DISIC donnant des orientations précises pour optimiser cet usage.
    Après une présentation du logiciel libre - historique et fondements - le document met en avant ses nombreux avantages en tenant compte des cadres favorables au logiciel libre et ceux qui lui sont défavorables. Il énonce ensuite huit actions/ recommandations pour développer l’usage concerté du logiciel libre ainsi que les instances interministérielles qui aideront à sa mise en œuvre et à son évolution.

    En savoir plus

    - Usage du logiciel libre dans l’administration, une circulaire et une lettre de Jean-Marc Ayrault Sur ZD.net par Thierry Noisette, publié le 23 septembre 2012.
    -  Circulaire sur l’usage du logiciel libre dans l’administration : mon tout petit bémol Sur Framablog publié le 24 septembre.

Articles de cette rubrique

  • Evaluer en direct avec Socrative

    3 | par Sophie Bocquet

    En fin d’année scolaire, je cherchais un moyen d’évaluer les acquis des élèves de 6ème et 5ème de façon ludique et pratique. Je ne souhaitais pas une note finale, les conseils de classe approchaient, les élèves étaient fatigués, moi-aussi, mais j’avais besoin de savoir ce qu’ils avaient retenu de l’année (...)

  • Windows XP est mort ! Vive Linux !

    2 | par Sophie Bocquet

    Ça y est, les mises à jour de Windows XP s’arrêtent, et là, le monde s’écroule dans la plupart des établissements scolaires et des CDI. Qu’est ce qu’on fait maintenant ? Ben oui, la plupart des établissements sont encore largement dotés en Windows XP.
    Qu’est-ce que signifie l’arrêt des mises à jour ? (...)