SOMMAIRE
Optimiser les fonctions de Twitter
Des URL raccourcies
Les abréviations sur Twitter
Les outils de recherche de Twitter
Le moteur de recherche Twitter Search
Le Hashtag
Optimiser grâce à des applications connexes
Les clients Twitter : optimiser la gestion des comptes
Seesmic Desktop
TweetDeck
Les applications Firefox
Greasemonkey + Script « Twitter Search Results on Google »
Twitterfox
Les alertes Twitter, instruments de veille.
Optimiser les fonctions de Twitter
Après la configuration de votre compte et de votre profil vous pouvez commencer vos échanges sur Twitter. Cependant, connaître quelques astuces pour rendre efficaces les informations et les échanges facilitera votre entrée sur Twitter.
Fonction raccourcissement d’URL
La principale utilisation de Twitter étant la transmission d’information via internet avec signalement d’adresses URL, la fonction raccourci d’adresse URL a été intégrée à Twitter depuis plusieurs mois et utilise le service :
Ainsi, l’adresse devenue plus courte permet une présentation rapide de l’article ou du site signalé.
Après plusieurs mois d’utilisation de twitter, contrairement à ce qui a été annoncé, nous avons vérifié que cette fonction n’est pas systématique. il faut donc passer par des services de raccourcissement d’adresse URL.
Outre http://bit.ly déjà cité vous avez par exemple :
http://digg.com/
http://is.gd/
http://lnk.by/ qui génère une adresse en fonction du contenu du lien signalé - texte, vidéo, audio etc..
Il est cependant parfois utile de garder l’adresse intacte du document signalé pour mettre en évidence la source.
A lire
La bataille des raccourcisseurs d’adresses Web Le Monde Technologies du 15.12.09
Les abréviations sur Twitter
Autre nécessité, connaître les codes Twitter
Des signes conventionnels reconnus , placés devant le texte des messages allègent le tweet, puisqu’ils symbolisent l’action à effectuer en un ou deux signes.
@ devant un UserName indique qu’on s’adresse à un utilisateur en particulier, la plupart du temps en réponse à un tweet. Le message est visible par tous, il peut être envoyé à n’importe quel utilisateur du réseau Twitter.
Exemple :
DM Direct Message annonce l’envoi d’un message privé à un destinataire particulier, ne sera lu que par le destinataire. Contrairement à @ il ne peut être reçu que par un follower c’est à dire quelqu’un qui suit vos tweets. Vous devez cliquez sur Direct Messages dans la colonne de droite de la page d’accueil.
S’affiche une page qui permet l’envoi d’un message privé à un destinataire précis, et qui reprend les direct messages que vous avez déjà envoyés.
RT Retweet Reprise d’une information telle quelle avec l’expéditeur originel, équivaut au forward (Transfert) de la messagerie électronique. Exemple :
Bientôt une fonction interne à Twitter permettra de reproduire automatiquement un billet grâce à un bouton retweet visible à côté du message qui vous paraît susceptible d’intéresser ceux qui vous lisent. La source originelle du message sera systématiquement donnée.
Cette fonction permet de passer une information essentielle de compte en compte, de lui donner une valeur exponentielle.
MAJ : Cette fonction est apparue en version bêta le 7 novembre 2009, sur la version twitter en anglais
Voici l’annonce :
Voici la fonction Retweet accessible sur le message :
Mise à jour janvier 2010
La fonction Retweet disponible pour les profils en français sur le blog Twoutils « cette fonctionnalité n’était disponible jusqu’à présent que si le profil était configuré en anglais. »
En savoir plus
Le petit Twitter illustré sur Presse-citron.
Twitter trouve enfin une solution pour les « retweets »
un article sur TechNotes.
Quelques précisions sur les Direct messages sur le Guide Twitter
Les outils de recherche et de veille de Twitter
Le moteur de recherche Twitter Search
Twitter a racheté la société Summize en 2008 pour disposer d’un outil de recherche : Twitter Search. Ce moteur de recherche spécifique permet une recherche en temps réel sur les tweets envoyés sur les comptes Twitter. La fonction recherche avancée propose de nombreux filtres que nous retrouvons dans la plupart des moteurs de recherche pour préciser votre recherche et obtenir des résultats pertinents :
Le moteur de recherche Twitter Le guide Twitter.
Recherche intégrée sur la HomePage
Depuis peu, Twitter a intégré la fonction recherche sur la colonne de droite de la Home Page.
La recherche se fait sur les derniers messages envoyés sur Twitter, en temps réel, sans les filtres de la fonction de recherche avancée de Twitter Search
Les résultats s’affichent sur la même Home page. Il est possible d’archiver les résultats de la recherche grâce au bouton Save this search Une fois la recherche sauvegardée, le sujet de recherche s’affiche sous la colonne de droite.
Une fonction très utile pour la veille informationnelle.
Le Hashtag
# le signe dièse Pour le référencement et le classement des informations Le Hashtag annonce un mot clé que vous inventez ou reproduisez s’il existe déjà. Exemple :
Il sera répertorié s’il est reconnu par la communauté.
Pour se faire il faut s’inscrire en cliquant sur le bouton follow du compte Twitter HASHTAGS
Vous pouvez consulter les Hashtags existants dans ce répertoire Hashtags
Se faisant tous les mots clés que vous créez précédés de # seront pris en compte, référencés et retrouvés par le moteur de recherche Twitter lorsqu’il sera interrogé sur le mot clé :
Exemple :
En savoir plus
Astuce pour faire de la veille avec Twitter Olivier Buisson, sur son blog donne les méthodes pour une veille informationnelle grâce à Twitter.
Le centre de documentation pédagogique d’Indre et Loire a mis en vidéo un Tutoriel Twitter intitulé Veille avec Twitter à visionner sur Slideshare.
Comment chercher sur Twitter ? sur legz.fr
La diversité des utilisateurs de Twitter fait que de multiples applications se sont développées en fonction des besoins.
Le service Twitter ne s’utilise plus seul. Au fil du temps plusieurs fonctions de ces services connexes ont été intégrées dans Twitter ( raccourcissement des URL, bientôt le retweet) mais pas toutes. Voici une courte sélection d’outils nécessaires à une gestion facilitée de comptes Twitter, et à une veille documentaire suivie.
Optimiser avec des applications connexes
Les clients Twitter
Une application bureau facilite la gestion d’un ou de plusieurs comptes Twitter dans ses différentes options : écriture, lecture, envoi, classement des tweets :
Seesmic Desktop anciennement Twhirl, est un client Twitter, une application bureau, qui offre une alternative à la consultation et à la gestion des tweets. Cette interface propose la faculté de consulter sur une seule page les flux de plusieurs comptes Twitter, et de les gérer sans passer par un navigateur. Autres avantages : certaines fonctions sont immédiatement accessibles sur la page Seesmic : raccourci d’URL, fonction de capture d’image via l’iSight afin de partager des photos sur Twitpic.
Seesmic dévoile Seesmic Desktop pour Twitter sur Presse citron.
Vous pouvez expérimenter une autre application bureau autour de Twitter : TweetDeck
TweetDeck : comment l’utiliser ?
Les applications Firefox
Ces extensions ou addons s’installent sur FireFox. Vous les retrouvez dans la barre du menu FireFox : Outils, Modules complémentaires.
Greasemonkey + Script = Intégrer les résultats de recherche sur Twitter, directement dans le moteur de recherche de Google.
Première étape : installer Greasemonkey
Greasemonkey est une extension Firefox qui permet d’agir sur la page du navigateurs.
Deuxième étape installer le script « Twitter Search Results on Google »
Rendez-vous sur le site Twitter Search Results on Google
Cliquez sur Install et suivez les instructions.
Twitterfox est un module Firefox très léger qui permet d’utiliser Twitter depuis votre navigateur. Une fois installé, il faut cliquer sur l’îcone t bleu dans la barre d’état en bas à droite du navigateur Firefox :
Une fonction très pertinente sous FireFox : possibilité de découvrir l’URL réelle et non raccourcie lorsqu’on passe le curseur sur l’adresse raccourcie. On sait ainsi sur quel site le document signalé a été publié.
Toutes les explications sont là :
Utilisez le service Twitter et surveillez les Tweets de vos amis depuis Firefox ! sur Clubic.com
Les alertes Twitter, instruments de veille
permettent un suivi de l’information recherchée, ainsi
TweetBeep est un système d’alerte limité aux contenus de Twitter qui signale tout tweet correspondant à votre recherche. A la manière de Google Alertes, il vous suffit d’ouvrir un compte TweetBeep, de déterminer les mots clés décrivant votre recherche, pour recevoir dans votre messagerie chaque tweet contenant ces mots clés.
TweetBeep, un système d’alerte sur Twitter
Fabrice Molinaro sur Les Infostratèges 10 août 2009.
En savoir plus sur le web
Un tableau de Demain La Veille en cinq colonnes Twitter pour les nuls
Twitter : la boîte à outils sur Demain La Veille
12 (autres) choses à faire sur Twitter partager des fichiers, de la musique, des photos, des vidéos, archiver/classifier les liens etc... par Aziz Haddad sur Mashable. (24 août 2009.
Twitter et documentation sur Docs pour Docs :
Twitter et documentation : l’essentiel pour commencer
Twitter et documentation : optimiser Twitter
Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI
Partager cette page