Euchronie : un projet francophone collaboratif sur le passé

Actualité du 3 avril 2018

Le projet Euchronie, projet francophone collaboratif a été présenté en octobre 2015 au Mucem. Après deux ans de gestation, le site a été mis en ligne le 1 octobre 2017.
Euchronie est une plateforme créée principalement par et pour des spécialistes d’histoire à destination des chercheurs et du grand public.
C’est avant tout un agrégateur web qui centralise - grâce à des notices indexées - une partie des dernières productions de contenus sur l’histoire, autopubliées sur le web par des chercheurs ou des passionnés « dans une perspective humaniste »(voir les critères de sélection)

- Euchronie La plateforme sous titrée : le passé ici et maintenant
- Sébastien Poublanc Présentation sur Viméo du projet Euchronie par un de ses fondateurs.
- L’atelier d’Euchronie Le carnet de route avec l’évolution du site : toutes les informations sur le projet, l’équipe, le corpus, les critères de sélection.

Objectifs

La finalité du projet est d’œuvrer à la création d’un corpus, d’héberger des contenus, de les éditorialiser, les hiérarchiser, les rendre accessibles à un large public et autant que possible de documenter des productions parfois éphémères pour en garder des traces.
D’après un de ses créateurs, Euchronie amène au final à une réflexion sur les méthodes de médiation de l’histoire à l’ère du numérique par la construction d’un site web.

Corpus et contenu de la base de données

Une équipe pluridisciplinaire de 19 « moissonneurs » mais où l’historien a une place centrale collecte le corpus parmi des productions du web correspondant à des critères précis de sélection. Cette « moisson à la main » regroupe principalement des carnets de chercheurs, des sites d’amateurs et des chaînes de vidéos - notes bibliographiques, synthèses méthodologiques, publications, hypothèses.
Grâce à l’indexation de cette collecte de productions en ligne sur le passé, enrichies de méta-données par les membres de ce comité éditorial, Euchronie devient une base de données évolutive, constituée aussi bien de textes, que de documents vidéos ou audiovisuels, de ressources sonores, d’images fixes ou photographies, de médias interactifs. Les deux premiers mois 160 articles ont été ainsi répertoriés.
Euchronie ne garantit pas la scientificité des ressources indexées.
Présenté comme un média d’information, la UNE sélectionne quelques productions pour mettre en évidence certains évènements liés à l’actualité
Exemple [22 mars 2018] Journée mondiale de l’eau sur Euchronie.
Les archives de UNES se retrouvent dans la rubrique Pavoiser Euchronie

Chaque article est composé d’un extrait, amorce de la production source, de la notice indexée et du lien d’accès vers la ressource sur le web.

Recherche sur le site

Plusieurs entrées vers la base de données sont possibles sur la page d’accueil

- Moteur de recherche simplifiée par mot clé
- Accès par époques, thématiques, aires géographiques.
- Catégories de documents (textes ; audiovisuel, vidéo ; images fixes, photographies ; ressources sonores ; média interactifs) Icônes sur la barre de menu

Les contenus du site ainsi que leur structuration en catégories et thématiques sont publiés sous licence Creative Commons de type Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Suivre l’actualité du site

- Euchronie.Compte Twitter
- Euchronie Page Facebook

Flux de syndication. Newsletter.

En savoir plus

- Projet Euchronie Présentation du projet sur Eduscol en 2016
- Une base de données sur l’autopublication humaniste : une base de données sur l’autopublication humaniste Présentation de la plateforme et de la base de données sur Eduscol 2018
- Euchronie, le passé en ligne Interview en octobre 2017 dans le magazine l’Histoire

Intéressant aussi bien dans sa démarche collaborative que dans son contenu « moissonné », le site Euchronie est une référence à signaler dans les CDI, dans la collectivité éducative et donc une ressource à consulter régulièrement.

Voir en ligne : Fil RSS

Partager cette page