Quel avenir pour les professeurs documentalistes ?
Actualité du 20 août 2010
La réponse du ministre de l’Education Nationale vient d’être apportée à la question n°13337 de M. Jacky LE MENN (d’Ille-et-Vilaine - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 06/05/2010 - page 1104
Quel avenir pour les certifiés documentalistes ? sur le site du Sénat.
Les sujets abordés dans la question posée au Sénat
Les discriminations statutaires : absence d’agrégation et d’inspection spécifiques, sans compter la « non-prise en compte des heures d’enseignement dans leurs services, rémunération inégalitaire des travaux supplémentaires et non attribution de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves ».
L’insuffisance du nombre de postes de professeur documentaliste par établissement. Les restrictions de moyens apportés aux établissements mettent en danger la discipline "documentation. Exemple : un seul poste dans un collège de 710 élèves est insuffisant pour assurer la formation des élèves à la recherche documentaire, à l’éducation aux médias, à l’incitation à la lecture, et pour assurer une ouverture suffisante du centre de documentation.
L’ insuffisance du nombre de postes offerts aux concours de Capes documentation : « Ainsi en 2010, le CAPES externe de documentation ne proposera que 192 postes alors que les départs à la retraite pour la rentrée 2011 sont évalués à 426. C’est donc un professeur documentaliste sur trois qui sera remplacé par la voie du concours »
Réponse du ministre
La réponse du ministère de L’Education Nationale est une fin de non recevoir. Les chiffres, les textes en référence ou le vocabulaire utilisé prouvent une méconnaissance de la profession. Difficulté pour le ministère de concevoir la documentation comme un enseignement. Les enseignants « chargés de fonction de documentation » ne sont plus des enseignants. Le manque de référence au Capes documentation empêche de concevoir une évolution du statut et les textes sur lesquels s’appuient les arguments du ministre sont toujours ceux de 1950 !
Discriminations statutaires
les heures supplémentaires "Les travaux supplémentaires des enseignants chargés de fonctions de documentation ne peuvent pas être rémunérés par les indemnités pour heures supplémentaires réglementées par le décret n° 50-1253 du 6 octobre 1950 relatif aux taux de rémunération des heures supplémentaires d’enseignement effectuées pour les personnels enseignants des établissements d’enseignement du second degré. « Or, les obligations de service des enseignants chargés de fonctions de documentation ne sont pas réglementées par les textes précités mais par le décret n° 80-28 du 10 janvier 1980 » .
Les heures d’enseignement non rétribuées. Confusion (involontaire ?) entre les heures d’enseignement enseignés par des documentalistes dans d’autres disciplines et les heures d’enseignement inhérentes à la fonction. « Par ailleurs, dans le cas où les enseignants chargés de fonctions de documentation exercent un service mixte, c’est-à-dire des fonctions d’enseignement et de documentation, ces personnels perçoivent la part fixe de l’ISOE et l’indemnité de sujétions particulières des personnels enseignants au prorata de leur quotité de service effectué dans les conditions fixées par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993.
Les heures d’accompagnement éducatif » L’arrêté du 21 janvier 2009 a porté de 15, 99 � à 30 � le montant de la rémunération horaire perçue par les intéressés. Cette mesure permet de rapprocher significativement le niveau de leur indemnisation de celui des personnels enseignants intervenant dans le cadre du dispositif de l’accompagnement éducatif. "
Insuffisance de postes
Insuffisance du nombre de postes aux concours : « Le niveau de recrutement au CAPES de documentation est constant depuis trois années, à hauteur de 192 postes. Le maintien de ce niveau de recrutement entre 2008 et 2010, dans un contexte de resserrement du nombre global de recrutements, témoigne d’un effort important du ministère de l’éducation nationale pour ces personnels » Aucune incidence du nombre de départs à la retraite sur le nombre de postes aux concours.
Aucune allusion à une agrégation et à une inspection spécifiques.
Quel avenir pour les professeurs documentalistes ? Aucun ! semble répondre le ministère qui entérine ainsi le statu quo.
Partager cette page