Le stockage et les divers formats video - La lecture des fichiers

(actualisé le ) par Alain Gurly

IV - Que veut-on faire des video produites ?

Les regarder, bien sûr, et aussi les stocker de façon sûre et les conserver longuement sur un support fiable... Selon les réponses apportées à ces nécessités, on peut se diriger vers diverses solutions.

La première des nécessités, attendu le volume énorme des fichers video brut est la compression des données pour les ramener à une taille stockable sans problème.

En gros, pour ceux qui ne veulent pas rentrer dans les détails : Les MPEG1 et 2 sont faits pour être lus directement sur la télé. Le Divx (AVI) , c'est devenu possible récemment avec la nouvelle génération des lecteurs de salon.

Pour les détails des formats de compression et les Codecs, voir ici

Regarder et stocker,oui mais comment ?

IV-1-Sur l'ordinateur lui même :

Si vous avez fait un fichier AVI, aucun problème, à condition d'avoir le lecteur nécessaire, et/ou téléchargé les CoDecs nécessaires si c'est de la compression DivX. Si c'est de la compression MPEG1 et 2, Windows Media Player le lit aussi, mais fichier par fichier.

Pour avoir une lecture de S_VCD ou DVD interactive, tous les logiciels de lecture actuels font ça ! Le lecteur Quict Time d'Apple lit le MPEG1 à partir de la Version 5, sans interactivité..

Pour des détails sur ces formats et leur lecture cliquer ici

La projection sur ordinateur : La taille de l'écran Video est définie lors de l'acquisition, de la compression et de la fabrication. Plus le format est petit, plus le fichier sera lèger. Mais pour avoir la taille écran, il faudra au minimum du 640x458, ce qui génère déjà un fichier assez lourd...!! Car si vous visionnez en plein écran 1024x758 un fichier généré en petit format (340x 252 par exemple, ou 352x288 pour le MPEG1), ce sera minable : pixellisation intense, et allure saccadée.... Il vaut mieux visionner dans le format où a été conçu le film.

De plus, si vous visionnez plein écran un fichier généré en 800x600, vous avez intérêt à posséder un ordinateur rapide et puissant avec un DD rapide...! Mais c'est le cas de presque toutes les machines actuelles, conçues pour le multimédia, marketing oblige !!

Ensuite, il est clair qu'on peut visionner le film sur écran avec un video projecteur... (Coût environ 20000 F, en Euros, je ne sais pas..)

IV-2- La cassette numérique puis/ou vers le VHS :

°°° Exporter son montage vers un camescope numérique sur cassette min DV ne présente aucune difficulté et la qualité est optimale. L'enregistrement se fait comme l'acquisition par connexion à la prise IEE1394. Après quoi il faut brancher le camescope sur la télé et regarder. Qualité supérieure mini DV !!! L''exportation dans le cas du numérique est très facile et sans perte. Et on exporte des séquences consécutives d'une dizaine de minutes... rarement plus ! Il faut prévoir au début et à la fin de chaque séquence une zone de "noir" de 2 à 3 secondes, afin que la juxtaposition des séquences consécutives se fasse sans recouvrement des images de début et de fin de séquence.

Ensuite on peut copier sa cassette numérique depuis le camescope sur un magnetoscope analogique VHS. Mais là il y a perte de qualité. Cependant la restitution sur la cassette VHS reste excellente.

°°° Exporter avec une carte analogique/numérique ; matériel encore cher, mais dont le prix tend à diminuer : La carte en question code l'analogique(entrée composite) en numérique et le restitue avec une très bonne qulité directement sur du VHS. Je ne l'ai pas fait personnellement mais j'ai vu fonctionner la chose et le résultat : excellent. (Cartes de différentes marques)

°°° Exporter son montage directement du PC à un magnetoscope analogique, c'est du grand art, et de la haute voltige si on ne dispose que d'une carte video TV in/out !!

il faut retransvaser le tout sur votre magneto/camescope VHS. Alors !! Attention ! Attention ! En analogique, il s'agit d'une copie de ce qui se passe sur votre écran puisque la carte video retransmet au magnetoscope exactement ce qu'elle projette sur l'écran du moniteur. Or donc et par conséquent, il faut projeter plein écran et ne pas dépasser 800x600 comme résolution d'affichage, ce qui correspond grosso modo au standard PAL/SECAM... Si vous projetez en une résolution supérieure, le magnetoscope n'enregistre rien. Point. Si vous projetez le film en 800x600 et que vous l'ayez réalisé en 340x252, il y aura pixellisation et saccades prononcées, du plus horrible effet. Donc il vaut mieux le réaliser en 340x252 et le projeter en la plus basse résolution possible 648x450.... L'idéal serait de le réaliser en 648x450, mais la projection "propre" de ce format demande une machine ultra puissante et rapide...

Je ne vous dis pas, en plus, le nombre de filtres, de correcteurs, d'améliorateurs de toutes les espèces que j'ai essayés pour améliorer le film. Eh ! Bien, c'est assez décevant à l'arrivée.. et plus vous projetez ça sur un grand écran de télé et plus c'est encore pire. Et n'oubliez pas surtout que la seconde recopie dans le sens inverse de la première perd encore de la qualité !!

C'est le parcours du combattant, et franchement, le résultat n'est pas extraordinaire quand on compare avec le tout numérique, sauf si vous voulez numériser à tous prix un document auquel vous tenez particulièrement et qui, de toutes façons risque d'être fichu dans quelques temps, par obsolescence du support. Et encore vous pouvez toujours le refilmer avec un camescope numérique, solution bête et très efficace !!!

Conclusion : pour faire un travail convenable, il faut du numérique !! Mais si quelqu'un sait faire de l'analogique 100% de bonne qualité, je suis tout ouïe, bien sûr...

Attention : je n'ai pas testé le format S-VHS en sortie, car je n'ai pas le matériel nécessaire. Il se peut que ce soit alors bien meilleur...

IV-3-Faire un CD Video ou VCD (ou S-VCD)

Alors ici, on ne peut plus faire l'économie de savoir utiliser les CoDecs !!!

Nous abordons ici LE problème capital de la video : la taille titanesque des fichiers produits d'une manière primaire en format AVI brut, suivi de la volonté de regarder agréablement ça avec votre magnétoscope de salon, voire votre lecteur de DVD....!!!

Ce problème est actuellement étudié sous toutes les coutures par les développeurs.... et par les marchands de films DVD !! Il s'agit de faire tenir un max de films sur un DVD, bien sûr. Mais la gageure relevée par les développeurs, c'est bien de faire rentrer un DVD sur un CD !!! On appelle ce traitement pirate "ripper un DVD". Evidement je pars du principe parfaitement sain que nous apprenons seulement à manipuler les CoDecs de compression, afin de fabriquer une video entièrement faite main et maison..!!

CoDecs = Compression/Décompression.... Ces algoritmes permettent finalement de faire rentrer vos videos sur des CD, et de lire ensuite les formats compressés.

La compression facile : le DivX (TM) !!! :

Ainsi vous allez entendre parler -jusqu'à plus soif- en gros, de deux types de codecs. Les codecs de type MPEG, 1, 2, destinés semble t-il plus spécialement aux formats de DVD et VCD. Ces CoDecs sont signés Microsoft. Et puis le dernier en date CoDec MPEG4 (1998) fait toujours de l'AVI, qui fut conçu pour le streaming !! Et puis il ya le DiVX, le codec à la mode, bien pratique pour tout faire sans se casser la tête...

Pour ceux qui veulent faire au plus simple, voici une méthode suffisante pour créer un fichier video avi avec DivX :

Alors, résumons nous et simplifions : installez un codec DivX ; Moi j'ai installé Bundle, téléchargeable ici:

Ce que je fais est lu par Windows Media Player et par Zoomplayer, voir ci dessous, et même si ça n'atteint pas des taux records de compression... ce n'est pas mon problème majeur.

De toutes façons si vous cherchez du DivX en téléchargement, tapez "DivX + Codec " dans Google et vous êtes submergés.....

Génération et Lecture

Alors attention ! Pour générer et lire du format DivX, il faut avant tout télécharger et installer les codecs DivX chez DivX.com.
Vous avez aussi des explications plus détaillées sur les codecs DivX sur ce lien :
http://www.linternaute.com/hightech/lecteurs_divx/index.shtml

Paramétrages :

Lorsqu'on a fini d'installer les codecs sur sa machine et qu'on utilise le paramétrage de sortie des videos après montage, on obtient une fenêtre de choix des différents codecs disponibles sur votre machine. Cela peut être gargantuesque si vous avez installé beaucoup de logiciels de video (et dieu sait s'il y en a des payants et des gratuits, des limités et des illimités !), car chacun installe ses codecs, et dans des versions différentes. Donc, il vous faudra choisir ceux que vous connaissez bien, et dont vous connaissez à peu près le paramétrage. En effet, il faut les paramétrer !! Et là je peux vous dire que la lecture des paramètrages n'est pas évidente.... ni les notions que ça recouvre...

Ici je vous recommande d’aller consulter les pages que je viens de mettre en ligne sur le site, car elles sont à peu près à jour au niveau des codecs DivX et de leurs paramètrages !

Le temps de génération est très long... même avec du matériel puissant. Pour compresser une video de 30 minutes, comptez une bonne heure... à 1h30. A titre de comparaison, si
vous voulez encoder en MPEG2, il vous faudra plus longtemps... et même avec les derniers Pentium 4, astiquez votre patience !!

Ayant terminé tout ça vous pouvez fabriquer votre clip video, et tester pour voir ce que vous avez obtenu et la taille que ça représente !

Ensuite peut être bien que votre Windows Media Player
préféré ne va pas du tout apprécier et qu’il ne voudra pas lire le DivX....Peut être faudra t-il installer le décodeur, voir ci dessus.... Peut être qu’il vous faudra installer un lecteur spécial
(il y en a à foison...) . Le patch d’installation des Codecs DivX vous a peut être installé d’autorité Playa... Moi je préfère
ZoomPlayer. (Un soft phénoménal qui lit quasiment tous les formats !! un jour, à l’occasion, peut être... je vous ferais un topo sur....)

On peut évidemment graver les fichiers Divx (AVI) sur un CD, mais ils ne peuvent pas être lus par un lecteur de salon. Et pour les transférer sur VHS, il n’y a que la copie sur magnétoscope avec une carte video de type TV (Pinnacle ou Hauppauge, etc..), à partir du PC, ou avec une carte analogique/numérique (chère mais qualité très supérieure !)

Si vous voulez faire des VCD et S-VCD lisible sur un lecteur de salon, alors allez voir ma page spéciale, armez vous d’un courage léonin, et d’une patience angélique

Suite : Les Codecs, VCD,
S-VCD, DVD, etc..

Page précédente : Le montage
des séquences vidéos

Partager cette page