Un CDI sous Linux : journal d’un passage

6 | (actualisé le ) par Sophie Bocquet

Introduction : Etat des lieux

Le CDI dispose de 12 postes élèves dans la salle de consultation sous Windows XP (DELL 2008 , 2G de RAM) 4 portables Fujitsu de 2005 (512 Mo RAM)
1 poste gestion de 2013 sous Windows Seven
1 portable Lenovo de 2010 sous Windows seven
1 PC Acer de 2011 sous Windows xp
Le réseau de l’établissement est géré par un serveur de fichiers SE3
Avril 2014 : fin des MAJ de Windows XP
Pas de dotation informatique conseil général pour cette année
Pas de circulaire officielle mentionnant le devenir des postes sous XP

« Etat des lieux » du prof documentaliste

Ancienne personne ressource TICE, j’ai toujours géré le parc informatique du CDI et j’aime ça. En 2005, dans mon ancien établissement, la salle de formation du cdi était en dual boot : 2 systèmes d’exploitation Xindows XP et Linux Mandriva
J’ai toujours été intéressée par les logiciels libres et leur philosophie, regrettant que le système scolaire actuel conforte les élèves comme les adultes dans un conformisme, dans leurs habitudes : « j’utilise windows à la maison, au travail… et c’est très bien » Dans mon établissement actuel, personne n’utilise Linux...

Avril 2014

Suite à l’annonce de Microsoft d’arrêter les mises à jour de Windows XP, j’y vois une réelle opportunité pour moi de passer à Linux au CDI. La liste de diffusion TICE de mon académie s’emballe, chacun partage son expérience, son script...
Pendant les vacances et avec l’accord de ma gestionnaire, je prends un vieux portable du CDI chez moi pour faire des tests. Je ne connais pas bien Linux, je l’ai utilisé il y a déjà quelques années, mais je sais qu’internet est riche de solutions pour m’aider. Je potasse, je lis, je fouille, j’interroge ceux qui connaissent...
Après quelques tâtonnements, je passe le portable sous Debian Wheezy. Grande victoire pour moi ! Je me familiarise avec l’interface et m’initie peu à peu aux fameuses lignes de commandes.
Revenue au collège, je continue sur ma lancée en tentant une adhésion au domaine… Kézako ? Le poste doit être relié au serveur de fichiers de l’établissement pour que n’importe quel usager puisse se connecter avec ses identifiants et retrouver ses documents enregistrés sur le réseau local.
Je « repotasse » : la documentation de Samba edu 3 et la documentation de François Lafontde l’académie de Versailles. Je lis, surligne, décrypte. Il faut passer par la ligne de commande. Si certains trouvent cela rebutant, je trouve cela amusant, ça me rappelle ma jeunesse et le DOS ! ;-)
Premier test et premier échec que je ne comprends pas, je cherche sur internet et rien. Et là joue le réseau : petit mail à un collègue personne ressource pour qu’il m’éclaire : « Ah il manquait GDM » Je ne sais pas ce que c’est ! Mais je tente et ça marche ! Nouvelle victoire et ça me motive ! Vous me direz il n’y a peut-être que moi que ça amuse ! :-)
Suite à des discussions avec ma gestionnaire, je passe un poste en salle des profs sous Lubuntuavec une adhésion au domaine. Et ça passe ! Quelques profs testent, les avis sont plutôt positifs : « En fait ça ressemble à Windows, c’est pas compliqué !"
Mes tests sont concluants, j’informe mon chef d’établissement du problème XP et des problèmes de sécurité et de pérennité des applications utilisées, le mot Pronote fait mouche. Réunion de crise où je témoigne de mes tests. J’ai le feu vert de la direction pour passer le CDI en Linux, j’ai carte blanche !

Mai 2014

J’étudie les différentes distributions compatibles avec le serveur de fichiers, mes postes Dell tiennent la route avec leur 2 go de Ram, j’opte pour une Ubuntu 12.04. Première installation, les élèves regardent curieux « vous avez acheté des MAC, m’dame ? ». Après 2 ou 3 tentatives, j’arrive à adhérer le poste. Les élèves peuvent se connecter sous Linux ! Ils sont curieux et regardent bizarrement la bête. Les plus téméraires testent, leurs avis sont plutôt positifs « c’est beau ! » « c’est pratique l’accès aux logiciels sur le côté ». Ils y reviennent et j’entends ravie « mon Linux va plus vite que ton Windows »
Lors des formations 6ème, j’apprends le vocabulaire informatique aux élèves pour que l’on parle le même langage. Moteur de recherche, navigateur, système d’exploitation… C’est une séance que je fais depuis quelques années après avoir réalisé qu’ils mélangeaient tous les termes. Cette année, j’ai pu leur montrer des postes sous Linux et « oui vous l’utilisez et ce n’est pas bizarre ! »
J’ai récupéré un script sur la liste de diffusion tice académique (merci à la personne qui l’a partagé), je l’ai adapté à la configuration de mon établissement (non ce n’est pas si compliqué). Grâce à ce script, j’automatise l’installation de logiciels, la configuration du proxy et l’extinction des postes.

Juin 2014

6 postes sur 12 sont passés sous Linux. Après une panne du serveur de fichiers je dois stopper les passages.

Septembre 2014

Tous les postes élèves du CDI sont passés sous Linux. Les développeurs Sambaedu 3 travaillent et un script de passage automatique a vu le jour. Pas encore pour mes petits Ubuntu mais pour d’autres distribs : en 2-3 clics sur une interface web toute une salle peut passer sous Linux en quelques heures.

Bilan

Les points positifs

Pour le CDI, un petit air de nouveauté et de spécificité que j’aime bien !
Les élèves ne posent plus de questions (ah oui ! Je n’ai pas encore reçu les 6èmes...), ils utilisent simplement et sont très à l’aise (beaucoup plus que les adultes). Si un ne sait pas comment se déconnecter, un autre élève sera ravi de lui expliquer. Et puis, les logiciels installés sont quasiment les mêmes que ceux qu’ils utilisaient sous XP Firefox, LibreOffice, Xmind… Certains 3èmes de l’an dernier un peu geek avaient même demandé « On peut installer Linux chez nous gratuitement ? » « vous pouvez nous expliquer comment faire ? »
Autre point positif, les quatre portables de 2005 qui étaient devenus inutilisables sous XP, revivent ! Trois minutes pour une connexion, le rêve !
Pour ma part, je suis de plus en plus à l’aise avec les lignes de codes même si j’avoue, ma documentation n’est jamais loin...
Mon ordinateur personnel est aussi sur Linux maintenant et j’avance dans cette nouvelle aventure avec motivation.

Les points négatifs

j’ai passé beaucoup de temps par machine et vu mon manque d’expérience et de connaissance, je ne sais pas toujours pourquoi ça ne marche pas. J’ai encore beaucoup de travail pour trouver/utiliser/connaître des applications (pour faire du montage vidéo par exemple). La logithèque Ubuntu foisonne de logiciels très intéressants, j’en ai installé pleins sur les postes élèves, il faut que je prenne du temps pour étudier tout ça.
En revanche, je ne me sens jamais seule. Si je suis face à un obstacle, j’aurai toujours une réponse sur le site d’Ubuntu, sur Twitter, sur les listes de diffusions...

Perspectives

Mes perspectives sont surtout pédagogiques. Comment inclure tout ça dans ma pédagogie ? Certes je parlais déjà du libre avec les élèves en prenant comme exemple Libreoffice, maintenant je peux leur montrer la philosophie du libre de façon concrète, leur montrer aussi le partage, la collaboration qu’il y a derrière.
On parle beaucoup d’apprendre le code en ce moment, est ce que je peux montrer l’envers du décor à mes élèves grâce à mes Linux ? Est-ce que ça fait partie de ma mission ? Utiliser Linux avec eux n’est il pas un levier pour faire de nos élèves des futurs citoyens du web éclairés ?

A signaler : A signaler, sur Doc pour Docs Ubuntu Linux au CDI publié le 22 juin 2007 par Raphael Neuville
http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article370

Image : Bureau de Ubuntu 14.04 LTS Trusty Tahr. Src Wikimedia