Annoncée sur biblio.fr, le 3 juin 2009, la fermeture définitive de la liste de discussion suscite beaucoup de réactions de la part des abonnés.
"Partie d’une initiative d’une trentaine de bibliothécaires connectés en
1993, biblio-fr est devenue un symbole institutionnel pour toute une
profession. L’objectif de biblio-fr, dès sa création, était d’accompagner l’irruption des réseaux numériques dans les professions du livre et des bibliothèques. La liste se voulait un outil de formation permanente, horizontale, des bibliothécaires par les bibliothécaires. Un outil d’animation critique des évolutions du monde de l’édition et de la production documentaire : un outil de partage entre professionnels."
Liste de débat, elle était devenue avec le temps et le nombre d’abonnés augmentant (17781 personnes), une liste de service : informations sur des expositions, événements ponctuels, offres d’empois, messages institutionnels etc..., ce qui déviait de l’aspiration originelle.
Un constat qui amène les propriétaires / modérateurs à s’interroger sur le bien fondé de l’outil « Aujourd’hui, le modèle d’une liste de diffusion est épuisé, c’est sur le web, dans les blogs, les wikis, les réseaux sociaux que s’inventent les usages et les réflexions pour demain. »
Les modérateurs actuels de la liste, Sara Aubry et Hervé Le Crosnier n’excluent pas un second souffle avec d’autres outils, d’autres attentes et d’autres acteurs. « Tourner la page, même virtuelle, est devenu une nécessité pour que se
réinvente la flamme qui a fait vivre biblio-fr si longtemps. »
Pour beaucoup de professeurs documentalistes biblio.fr est et restera une liste de référence, nos mondes professionnels étant suffisamment proches pour en apprécier les débats. Remercions tous ceux qui ont participé à cette expérience enrichissante et innovante.
Biblio.fr va s’arrêter l’annonce sur Bibliofrance reprend le message intégral de la liste.
Biblio-fr s’arrête, Calendoc continue sur Bibliobsession 2.0 « Biblio-fr était une des principales sources d’information et de diffusion pour les évènements professionnels. »
Biblio-fr s’arrête. sur Affordance.info « L’arrêt de Biblio-fr est un coup dur parce que biblio-fr était un témoin, un indicateur précieux de la maîtrise (et trop souvent hélas) de la non-maîtrise des enjeux actuels des bibliothèques par ceux qui les peuplent et par ceux qui les font ».
Mise à jour 7 juin 2009
Nous avons tous tué biblio.fr sur le blog professionnel de Dominique Lahary, bibliothécaire, à lire aussi les commentaires sur l’évolution des mentalités.
Mise à jour 11 juin 2009
Social ou bocal ? Un billet de Jean-Michel Salaün sur son bloc-notes, s’interroge sur les outils de communication du web que sont le blog et la liste de diffusion pour conclure « Le blogue dispose d’un grand avantage pour la qualité et la profondeur du débat : c’est une pensée personnelle qui s’affine petit à petit dans une conversation avec quelques uns. Mais la liste permet un débat et une diffusion des idées beaucoup plus large, même si cela est parfois plus laborieux. »
Depuis l’annonce de sa fermeture, la liste Biblio-fr a 33 nouveaux abonnés. Difficile de croire à un média moribond ou dépassé. Les professionnels votent en s’inscrivant. Jean-Michel Salaun 8 Juin 2009 .
Partager cette page