Folksonomie, ontologie éducative ...Un nouvel espace vivant « Web2.0 » au cœur des ENT : Le texte de communication de Michèle Drechsler à télécharger en .pdf.
Les actes de la journée d’étude qui a eu lieu le 17 mars 2006 dans le cadre des Thémat’IC Information : besoins et usages sont en ligne et téléchargeables sur le site du département Information-communication de l’IUT Robert Schuman de Strasbourg. [source : CDI-doc]
La problématique de la journée est énoncée ainsi par Sophie Kennel " Le besoin d’information, défini comme cette anomalie de la connaissance ou comme cette nécessité ressentie de combler une déficience constatée d’information tel que défini par Belkin, détermine-t-il l’usage de l’information et en ce sens justifie-t-il l’offre ? Ou bien fait-on fausse route quand on affirme que l’usage correspond à une activité issue du besoin d’information ?.
Parmi les communications publiées, celle de Michèle Archambault, professeur documentaliste, se fonde plus particulièrement sur nos préoccupations Les jeunes et le besoin d’information . Rechercher le lien entre le besoin, l’offre et l’usage de l’information chez un public jeune.
Cette étude est à rapprocher du texte d’André Tricot publié sur Doc pour docs La prise de conscience du besoin d’information : une compétence documentaire fantôme
Signalé, sur le réseau des documentalistes de Dijon, le texte d’Alexandre Serres Moteurs de recherche et maîtrise de l’information : faut-il former à Google et comment ? déposé le 12 mars 2006 sur @RCHIVESICS , démontre la nécessité d’une formation des élèves et des étudiants aux moteurs et sur les moteurs de recherche, s’inscrivant dans une formation plus large à la maîtrise de l’information. Il préconise la création et la mise en place d’un outil de didactisation des notions documentaires intitulé « curriculum informationnel » établissant un calendrier d’acquisitions progressives de connaissances. Cette éducation à l’information sans oublier les techniques procédurales et la méthodologie inclurait une formation générale multidisciplinaire et une formation théorique sur les notions et principes de base de la recherche documentaire informatisée ignorées jusqu’à présent de nos référentiels de compétences documentaires.
Cette analyse rejoint celle de Pascal Duplessis parue dans la publication de l’ADBS Revue Documentalistes-Sciences de l’information « L’enjeu des référentiels de compétences info-documentaires dans l’Éducation nationale ».
A lire enfin sur Urfist.info, le billetCompétences documentaires vs curriculum informationnel ?
qui commente ce dernier texte.
A télécharger en pdf, le texte d’une communication faite lors d’un colloque à Bordeaux les 22 à 24 septembre 2005 « Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels » auteurs de la communication : Nicole Boubee, Andre Tricot, Viviane Couzinet. Le texte peut être téléchargé sur le site personnel d’André Tricot. Cette communication décrit la phase exploratoire d’une étude sur l’activité de recherche d’information d’"usagers novices" que sont les élèves du secondaire.
Au lieu d’analyser la recherche d’information des "usagers novices" en la comparant avec l’activité de recherche d’information des "usagers experts", les auteurs de ce texte établissent leur travail d’analyse sur les différents comportements d’usagers de niveau équivalent, dans le contexte de cette activité, et en donnent l’orientation méthodologique.
Folksonomie, ontologie éducative ...Un nouvel espace vivant « Web2.0 » au cœur des ENT : Le texte de communication de Michèle Drechsler à télécharger en .pdf.
Présentation de l’article d’Ivana Ballarini-Santonocito par Pascal Duplessis.
Le concept de curriculum informationnel est récent dans notre culture professionnelle. Plébiscité bien qu’encore peu connu des enseignants documentalistes, il connaît déjà ses premiers dévoiements. Ainsi, le concept de politique documentaire, ce nouveau paradigme de la bibliothéconomie, et qui sert aujourd’hui de levier à l’institution pour modifier en profondeur la mission prioritairement pédagogique de l’enseignant documentaliste, semble tenté par une réappropriation du curriculum dans son volet « formation de l’usager ». Il faut rappeler avec force qu’un curriculum vise à structurer dans le temps et dans ses contenus un véritable enseignement info-documentaire, articulé sur l’apprentissage progressif et systématique des notions.
Une mise au point s’impose donc pour alerter la profession sur les dangers d’une banalisation d’un tel mésusage terminologique.
3 |
Quelques référentiels en information documentation ; réflexions sur la question.
Article mis à jour le 21/01/2016
Partager cette page