Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
6 |
Le Printemps des Poètes du 7 au 22 mars 2015 est placé sous le signe de l’insurrection poétique. La poésie de combat et de résistance est à l’honneur pour cette 17ème édition qui a bien failli ne pas voir le jour.
Le comédien Jacques Bonnaffé en est le parrain.
Le Printemps des Poètes Site officiel avec le programme 2015 et l’agenda des manifestations. Des ressources : Poéthèque poètes, éditeurs parutions et Poèmes recherche thématique de poèmes,
Les missions du Printemps des Poètes avec les enseignants l’accompagnement des enseignants tout au long de l’année.
RéClame poétique Un des projets du Printemps : "Pour le 17e Printemps des Poètes, sur le thème de l’insurrection poétique, nous vous invitons à diffuser le plus largement de très courts poèmes (aphorismes, citations, haïkus) sous diverses formes d’affichages et d’accrochages dans l’espace public, de façon simple, légère et éphémère, en partenariat avec les responsables des lieux."
Le dossier de presse 2015
En savoir plus
Le Printemps des poètes Sur le site MEN présentation de la thématique, les différentes actions dans l’enseignement primaire et secondaire
Le Printemps des Poètes défend l’insoumission Sur CultureCommunication.gouv.fr présentation du Printemps des poètes 2015 "Sur l’affiche de la 17ème édition du Printemps des Poètes, le visage de Vladimir Maïakovski et la citation qui l’accompagne – « Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent » – donnent d’emblée le ton. Cette année, le thème de l’insurrection poétique entre en résonance avec l’actualité. En quoi la poésie constitue-t-elle un antidote au fanatisme ? "
Printemps des Poètes Dossier d’EduScol mis à jour en 2015.
On aime la poésie quand on a 17 ans Le Café Pédagogique présente l’opération lancée par le Printemps des Poètes, vote dont le résultat sera dévoilé pendant Le Printemps.
Le Printemps des poètes 2015 prépare la révolte Toujours sur Le Café pédagogique une activité niveau primaire "Les classes du primaire sont invitées jusqu’au 19 mars à réaliser un « photo-poème » autour d’une « lettre d’une mère arabe à son fils » écrite par Maram al-Masri : « Ta vie m’est chère / comme celle des enfants de toutes les mères / je te dédie, / mon fils, / à la liberté. » "
Pour suivre l’actualité du Printemps des poètes
Rappel
Des oiseaux pour repenser le Printemps de la Poésie Sur DocTice, académie de Besançon, séquence pédagogique "Dans le cadre du Printemps de la poésie j’ai décidé de travailler autrement en proposant aux élèves d’utiliser le site “Birdsdessines.fr” pour leur demander de réaliser des sortes de Haikus" . Avril 2014
Mise à jour 17 mars 2015
Printemps des poètes 2015 : Liberté j’écris ton nom Sur l’Expresso du Café Pédagogique du 16 mars 2015 un billet de Jean-Michel Le Baut "comment poétiser l’École en déscolarisant la poésie…" Des exemples d’évènements et d’activités poétiques dans les établissements scolaires en ce mois de la poésie.
En sortant de l’école : collection Desnos-18/03/2015] Sur francetvéducation : "A l’occasion du Printemps des poètes, du 7 au 22 mars 2015, Ludo, le rendez-vous jeunesse de France 3, propose pour la deuxième année consécutive de faire découvrir aux enfants la poésie de Robert Desnos, grâce à l’animation avec la collection En sortant de l’école" L’an dernier la collection avait animé les poèmes de Jacques Prévert,
Les syndicats d’enseignants viennent de rendre public le projet de circulaire d’application du nouveau décret du Ministère de l’Éducation Nationale, concernant les missions de l’enseignant, et les obligations règlementaires de service qui entreront en vigueur à la rentrée scolaire 2015.
Missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d’enseignement du second degré En .pdf. MEN Projet de circulaire d’application des décrets n°2014 -940 et n°2014 -941 du 20 août 2014.
Les réactions au projet de circulaire
Vagues syndicales sur les nouvelles obligations de service Le Café Pédagogique analyse le projet de circulaire et explique les réactions des syndicats. Points d’achoppement : heures supplémentaires imposées (Les professeurs documentalistes ne sont pas concernés puisqu’ils ne peuvent en bénéficier), surcharge des missions, les interventions pédagogiques des professeurs documentalistes mal reconnues.
:
Statu quo
Le service de documentation des professeurs documentalistes est organisé dans le cadre de maxima de service hebdomadaire également inchangés : 30 heures auxquelles s’ajoutent 6 heures consacrées aux relations avec l’extérieur pour les "documentalistes".
Les professeurs documentalistes ne peuvent bénéficier d’heures supplémentaires.
Pas d’ISOE
Ce qui change
Le texte précise que les heures d’enseignement des professeurs documentalistes comptent double.
Mais les heures d’enseignement sont très mal définies
Les heures d’enseignement reconnues se limitent « aux heures d’intervention pédagogique devant élèves liées aux enseignements figurant dans les grilles horaires de chacun des cycles d’enseignement. »
c’est-à-dire les heures d’accompagnement personnalisé en lycée et en 6e ainsi qu’à l’encadrement des travaux personnels encadrés et IDD.
Très réducteur, puisque les séquences pédagogiques hors dispositif officiel ne seraient pas comptabilisées comme heures d’enseignement, (ainsi les apprentissages systématiques en information-documentation) et que l’éducation aux médias et à l’information - plébiscitée officiellement - n’est même pas mentionnée.
Projet de circulaire : lecture et propositions d’amendements La Fadben, publie le 19 février 2015, une lecture critique de ce projet, augmentée d’amendements, en ce qui concerne la documentation et les professeurs documentalistes. La Fadben constate dans ce projet d’application des contradictions avec le décret lui-même.
Conclusion : " l’ensemble de la mission d’enseignement des professeurs documentalistes est globalement méprisée, non reconnue comme telle, avec une inégalité statutaire problématique."
Obligations de service : en documentation, le grand écart entre politique pédagogique et statut ? Sur le blog de Jean-Pierre Veran : analyse du texte du point de vue du Professeur documentaliste "La question posée est bien une nouvelle fois celle de l’ambiguïté du traitement réservé aux professeurs-documentalistes".
Mise à jour 3 mars 2015
Obligations de service : suite et fin ? Sur le site du Snes, le 1 mars 2015, des précisions et interrogations sur les obligations réglementaires de service des professeurs documentalistes.
Remarques et propositions d’amendements ainsi que les 1ères réponses apportées lors de la rencontre avec la DGRH, le 24 février dernier.
Quel étrange statut que celui de prof doc ! A la lecture de ces différents textes Aline Bousquet sur son site Méta-DIC pointe du doigt les contradictions entre la réalité des missions pédagogiques du professeur documentalistes et le statut tel qu’il végète depuis la circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986.
Après les attentats commis en ce début d’année 2015, le ministère de l’Éducation nationale, sur proposition du Clemi, a décidé de modifier le thème de cette 26ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® :
Vous trouverez l’annonce de ce changement sur le site du Clemi
Une édition placée sous le signe de la liberté d’expression Lundi 9 février 2015 Communiqué de presse en pdf Changement de thème pour la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’École® qui aura lieu du 23 - 28 mars 2015.
La 26e Semaine de la presse et des médias dans l’École® du 23 au 28 mars 2015 : Une édition placée sous le signe de la liberté d’expression Communiqué de presse paru sur le site du MEN education.gouv.fr
Le Clemi met à la disposition des enseignants des ressources spécifiques
Un dossier pédagogique avec 27 fiches permettant aux enseignants d’aborder différentes facettes de l’éducation aux médias : « Identifier et prévenir le racisme sur Internet », « Liberté d’information, liberté d’expression », « Dessin de presse et fait divers », « L’actu par la BD » sera envoyé à chaque enseignant (Inscrit ?)
En savoir plus
« La liberté d’expression, ça s’apprend. » Semaine de la presse et des médias dans l’École, 23-28 mars Annonce sur le site L’École des Lettres avec signalement des articles associés.
Ne surtout pas oublier la brève de Doc pour Docs
Quelques pistes pour parler de liberté d’expression. qui signale les ressources pédagogiques utiles aux professeurs documentalistes parues à la suite de l’attentat du 7 janvier 2015. Vous y trouvez ainsi le dossier du Clemi.
Mise à jour 28 février 2015
Séances proposées pour la semaine de la presse Sur SavoirsCDI par Laureline Lemoine, février 2015. Propositions de séances pour la semaine de la presse 2015 : croquis de presse, les UNES au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo, la désinformation et les rumeurs, la liberté de presse et la liberté d’expression. Ces séances n’ont jamais été expérimentées ce sont des pistes pédagogiques.
Mise à jour
Dossiers sur les attentas de 2015 à retrouver sur les archives du Clemi
Sélection de ressources pour décrypter les médias avec les plus jeunes dans le contexte des attentats
Les attentats du vendredi 13 novembre 2015
Je suis Charlie
6 |
Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
Cette séance s’inscrit dans une séquence d’éducation aux écrans, pour des demi-classes de seconde professionnelle. Elle arrive après deux séances, où l’on travaille d’abord sur l’identité numérique et les réseaux sociaux, puis sur les pratiques de publication des jeunes.
L’objectif de la séance est de (...)
Bibliographie issue du forum sur la liste enseignants documentalistes en juin 2022.
Compilation des échanges par Nicolas Mamarbachi sur ce thème vaste, complexe, difficile à aborder.
En fichiers joints.
Pour mémoire
Bibliographie : Handicap et différence (6e) proposée sur notre site en 2016 par (...)
Les programmes de SNT au lycée, de SVT et de sciences physiques au collège invitent à aborder la question de la pollution et de la nécessaire sobriété numérique. Mais comment s’y prendre ? Par quel angle attaquer ce sujet ? Voici quelques pistes pour vous permettre de démarrer, car même avec de bons (...)
Partage d’une expérience pédagogique impactante au collège Guy Flavien (75012) autour de l’œuvre d’Erik Satie : la rencontre d’élèves de 4e avec un guitariste compositeur, Pierrejean Gaucher
Le projet. La maison Emile Zola. Chronologie de l’affaire Dreyfus. Informations pratiques. Espace pédagogique. (...) lire la suite
Site Richelieu de la BNF bibliothèque nationale de France. Les sélections des bibliothécaires : coups de coeur, (...) lire la suite
Plateforme d’aide au service des citoyens pour tous leurs besoins numériques, lancée en 2020 à l’initiative du (...) lire la suite
Site proposé par une mutuelle d’assurances qui propose des fiches pratiques, des articles et interviews d’experts, (...) lire la suite
Cartoprodig est un projet de Prodig , pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information (...) lire la suite
Il met à votre disposition plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée. Elles sont consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.
Les premiers Mémoires d’un Doc ! Un feuilleton écrit par Alain Gurly.
Abonnez-vous à edoc, la liste non modérée des professeur(e)s documentalistes.
Partager cette page