2008 Le rapport « Assouline » et les professeurs documentalistes

Actualité du 10 novembre 2008

Va-t-on enfin reconnaître officiellement le rôle pédagogique du professeur documentaliste dans l’éducation aux médias ?
C’est ce que suppose Olivier Le Deuff sur Cactus Acide dans sa critique du rapport Assouline :
- Remarques sur le rapport Assouline Le guide des égarés.
A lire sur le site du Sénat :
- Le rapport Assouline Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? et tout particulièrement sa cinquième partie l’impératif éducatif : donner à l’éducation aux médias une place à l’école , dont le numéro 6 concerne le rôle des documentalistes.
Cette prise de conscience de la nécessité d’une éducation aux médias par les professeurs documentalistes est, semble-t-il, la conséquence d’ une rencontre du sénateur David Assouline avec les représentants de la Fadben.
- L’éducation aux médias et les professeurs documentalistes un billet de David Assouline sur le blog du Sénat écrit en juillet 2008 retrace sa rencontre avec les représentants de la Fadben.
« La conséquence naturelle de ces constats est que l’éducation aux médias doit être renforcée et que les professeurs documentalistes, dont la spécificité est mal reconnue, doivent y jouer un rôle central. Puisqu’il existe un contenu spécifique (réflexion sur les sources, apprentissage de la lecture et de l’analyse de l’information), un temps spécifique pourrait être consacré à l’éducation aux médias, sous la responsabilité du professeur documentaliste, idéalement dans le CDI, sous la forme de modules de formation prodigués pendant une partie de l’année. »
Mise à jour 12 novembre
- Nous sommes tous des américains (fauchés) et notre ministère est un Ponce Pilate numérique un billet d’Affordance.com autour de ce que l’on peut lire aussi dans ce rapport Assouline « M. Olivier Esper a enfin souhaité faire la présentation des initiatives de Google France en matière d’éducation aux médias ». Petite enquête autour
du projet ChercheNet datant de décembre 2007 et concernant des classes de 6ème et 5ème dans certains collèges, projet qui semble-t-il n’a jamais vu le jour. A suivre cependant.

Partager cette page