Aujourd’hui, 1 humain sur 7 souffre de faim chronique, soit environ 1 milliard dans le monde. A l’horizon 2050, nous serons environ 9 milliards. Dans un contexte de tension énergétique, de forte dégradation environnementale, et dans lequel le réchauffement climatique aura des conséquences plus prégnantes encore : phénomènes climatiques violents, terres immergées, sécheresse... quel modèle agricole permettra de nous nourrir, de nous procurer la sécurité alimentaire tout en préservant la planète ?
Economistes, agronomes, biologistes…proposent scénarios, réflexions et pistes pour relever ces défis.
Dossier de la bibliothèque des Sciences et de l’Industrie/universcience, mis à jour en 2013.
quatre notions pour comprendre : alimentation, agriculture, crise alimentaire : une situation intolérable ; marchés et alimentation : des rouages complexes ; vers un nouvel espace agricole mondial ? Manger autrement et de façon durable.
zoom sur : accaparement des terres ; crise du riz en 2008 ; la politique agricole commune (PAC) : crise alimentaire dans la Corne d’Afrique. en 2011 ; la malnutrition et ses conséquences.
sur le web : intéressante sélection de liens.
questions-réponses : les activités de transformation agroalimentaire ; qu’est-ce que le droit à l’alimentation ? Elevage, un poids trop important sur la planète ? Qu’est-ce que la révolution verte ? Qu’en est-il des OGM (Organisme génétiquement modifié) dans l’agriculture mondiale ? Quelles sont les conséquences des droits de propriété intellectuelle sur l’accès aux semences et le droit à l’alimentation ? Les biocarburants représentent-ils une menace pour la garantie du droit à l’alimentation ? Qu’est que la volatilité des prix ? L’aquaculture de demain : quelles sont les pistes de recherches ? Que peut apporter l’agroforesterie ?
Un dossier très riche.
Partager cette page