Ressources pour penser une didactique


Actualités

  • Biblio-fr va s’arrêter.

    Annoncée sur biblio.fr, le 3 juin 2009, la fermeture définitive de la liste de discussion suscite beaucoup de réactions de la part des abonnés.

    "Partie d’une initiative d’une trentaine de bibliothécaires connectés en
    1993, biblio-fr est devenue un symbole institutionnel pour toute une
    profession. L’objectif de biblio-fr, dès sa création, était d’accompagner l’irruption des réseaux numériques dans les professions du livre et des bibliothèques. La liste se voulait un outil de formation permanente, horizontale, des bibliothécaires par les bibliothécaires. Un outil d’animation critique des évolutions du monde de l’édition et de la production documentaire : un outil de partage entre professionnels."

    Liste de débat, elle était devenue avec le temps et le nombre d’abonnés augmentant (17781 personnes), une liste de service : informations sur des expositions, événements ponctuels, offres d’empois, messages institutionnels etc..., ce qui déviait de l’aspiration originelle.
    Un constat qui amène les propriétaires / modérateurs à s’interroger sur le bien fondé de l’outil « Aujourd’hui, le modèle d’une liste de diffusion est épuisé, c’est sur le web, dans les blogs, les wikis, les réseaux sociaux que s’inventent les usages et les réflexions pour demain. »

    Les modérateurs actuels de la liste, Sara Aubry et Hervé Le Crosnier n’excluent pas un second souffle avec d’autres outils, d’autres attentes et d’autres acteurs. « Tourner la page, même virtuelle, est devenu une nécessité pour que se
    réinvente la flamme qui a fait vivre biblio-fr si longtemps. »

    Pour beaucoup de professeurs documentalistes biblio.fr est et restera une liste de référence, nos mondes professionnels étant suffisamment proches pour en apprécier les débats. Remercions tous ceux qui ont participé à cette expérience enrichissante et innovante.

    - Biblio.fr va s’arrêter l’annonce sur Bibliofrance reprend le message intégral de la liste.
    - Biblio-fr s’arrête, Calendoc continue sur Bibliobsession 2.0 « Biblio-fr était une des principales sources d’information et de diffusion pour les évènements professionnels. »
    - Biblio-fr s’arrête. sur Affordance.info « L’arrêt de Biblio-fr est un coup dur parce que biblio-fr était un témoin, un indicateur précieux de la maîtrise (et trop souvent hélas) de la non-maîtrise des enjeux actuels des bibliothèques par ceux qui les peuplent et par ceux qui les font ».

    Mise à jour 7 juin 2009

    - Nous avons tous tué biblio.fr sur le blog professionnel de Dominique Lahary, bibliothécaire, à lire aussi les commentaires sur l’évolution des mentalités.

    Mise à jour 11 juin 2009

    - Social ou bocal ? Un billet de Jean-Michel Salaün sur son bloc-notes, s’interroge sur les outils de communication du web que sont le blog et la liste de diffusion pour conclure « Le blogue dispose d’un grand avantage pour la qualité et la profondeur du débat : c’est une pensée personnelle qui s’affine petit à petit dans une conversation avec quelques uns. Mais la liste permet un débat et une diffusion des idées beaucoup plus large, même si cela est parfois plus laborieux. »

    Depuis l’annonce de sa fermeture, la liste Biblio-fr a 33 nouveaux abonnés. Difficile de croire à un média moribond ou dépassé. Les professionnels votent en s’inscrivant. Jean-Michel Salaun 8 Juin 2009 .

  • Lancement de la Bibliothèque Numérique Mondiale.

    Le 21 avril 2009 va être lancé le site de la Bibliothèque Numérique Mondiale au siège parisien de L’Unesco.
    Ce projet a vu le jour à l’initiative de l’’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de la Bibliothèque du Congrès des Etats Unis , réalisé avec 32 institutions partenaires, la plupart étant des bibliothèques, dans le but « de réduire la fracture numérique au sein et entre les pays et d’augmenter la quantité et la diversité des contenus culturels sur internet », mais aussi selon Matt Raymond, porte-parole de la Library of Congres d’« étendre le contenu non anglais et non occidental sur Internet, et contribuer à la recherche universitaire ».
    Ce portail offrira un accès gratuit et multilingue (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe) à des documents numérisés issus de bibliothèques et d’institutions culturelles du monde entier : manuscrits, cartes, livres rares, films, enregistrements sonores, illustrations et photographies.

    - The World Digital Library will launch on April 21, 2009. annonce sur le site officiel de la Bibliothèque Numérique Mondiale (BNM) avec une vidéo de présentation du projet.
    - L’UNESCO, la Bibliothèque du Congrès et d’autres partenaires lancent la Bibliothèque numérique mondiale article du 31 mars 2009 sur le site de l’Unesco France
    - Le jour J de la Bibliothèque numérique mondiale ... un billet sur Urfist.info, 10 avril 2009.

    Rappel

    - Les bibliothèques numériques une partie du dossier de la Documentation Française intitulé "Internet dans le monde" reprend l’histoire des différentes bibliothèques numériques et signale le projet de Bibliothèque Numérique Mondiale.

    Vidéo de présentation du projet sur le site officiel de la Bibliothèque Numérique Mondiale

  • Babelthèque, un service web 2.0 à destination des bibliothèques.

    Babelio lance Babelthèque un service web 2.0 d’échanges de contenu et de mutualisation de commentaires de livres, à destination des bibliothèques.
    Lancé en 2007, Babelio est un réseau social destiné aux amateurs de livres. Pour partager ses lectures, ses critiques de livres, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site, de créer et d’organiser sa bibliothèque virtuelle qui peut naturellement être le reflet d’une bibliothèque bien réelle. Les différents membres peuvent ensuite publiés les critiques sur les pages personnelles, visiter les autres bibliothèques en ligne ou participer aux discussions sur les forums.
    Après le service gratuit d’extraits littéraires en partenariat avec plusieurs maisons d’éditions lancé en septembre 2008, Babelio propose depuis le 13 mars 2009, un service babelthèque permettant aux bibliothèques d’enrichir leurs OPAC - Online Public Access- (catalogue en ligne d’une bibliothèque ouverte au public) en important le contenu généré par les utilisateurs de Babelio, puis en partageant en retour les critiques des usagers de différentes bibliothèques exprimées sur leur catalogue.

    - Babelio et son blog
    - Babelio lance Babelthèque sur Urfist.info, 13 mars 2009.
    - Exclusif : Babelio innove et lance Babelthèque sur Bibliobsession 2.0
    - Présentation de Babelthèque un diaporama présentant Babelthèque avec un exemple sur le catalogue de la bibliothèque de Toulouse.

Articles de cette rubrique

  • Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox : savoir analyser, interpréter et réagir

    par Hélène Mulot

    Entretien avec Divina Frau-Meigs. Elle est sociologue des médias, chercheure en éducation aux médias et à l’information et experte auprès de l’UNESCO, de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe. Elle est également professeure à l’université Sorbonne Nouvelle. Enfin, elle est la co-fondatrice et la présidente de l’association Savoirs*Devenir.

    Les actualités de ces derniers mois ainsi qu’un travail autour des infox à partir du projet Youcheck !, nous a amené à la questionner sur ces thématiques.

  • La coopération à l’école

    1 | par Hélène Mulot

    Entre la coopération, la pédagogie coopérative, la rentrée 2016 semble, plus encore que les années précédentes, placée sous le signe de la coopération. Le Socle Commun revient sur les compétences qui y sont liées : « coopération et réalisation de projets », « Coopérer et travailler en équipe ». La (...)

  • Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues

    par Anne Cordier

    La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation le 22 octobre 2015. L’article est sous licence licence creative commons BY-ND dédiée. Anne Cordier, Université de Rouen
    Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc. Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu “le monde sans (...)