Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
6 |
La Gendarmerie nationale et l’association AXA Prévention ont présenté le 12 décembre 2013 un programme national "pédagogique" pour sensibiliser les enfants et leurs parents aux risques qu’ils encourent sur internet et les réseaux sociaux.
En quoi consiste ce programme "pédagogique" qui sera étendu à toute la France en avril 2014 ?
Plus de 37.000 professeurs de CM2 vont recevoir dès maintenant un kit pédagogique conçu par la gendarmerie nationale et Axa Prévention contenant :
• 1 DVD de témoignages et de tests d’entraînement
• Des livrets ou plutôt “codes de bonne conduite sur Internet” pour chaque élève et ses parents
• Des fiches d’examen avec 10 questions pour valider leurs acquis
• Les fameux permis qui seront délivrés aux enfants
• 1 affiche récapitulant les conseils à mettre dans la salle de classe
Son principe : faire passer aux élèves de CM2 un examen en 10 questions après trois ou quatre séances données par l’enseignant fondées sur le kit. Lors de la dernière leçon, les gendarmes reviennent pour faire passer un examen à l’issue duquel le permis est délivré à chaque élève. les parents doivent être présents à la remise du permis
Le permis internet Le site officiel d’Axa Prévention
Deux vidéos AXA Prévention sur You tube :
Permis internet pour les enfants - Je ne crois pas n’importe quoi - AXA Prévention
Permis internet pour les enfants - Je protège ma vie privée - AXA Prévention
En savoir plus
Permis Internet : les élèves de CM2 sensibilisés à l’usage d’Internet par la gendarmerie nationale Le Huffingtonpost annonce le programme Permis internet le 12 décembre 2013 et propose des éléments du kit pédagogique dans un diaporama avec des extraits du code, les témoignages vidéos et le questionnaire final
Lancement du permis internet Sur le site de la gendarmerie nationale avec le dossier de presse : Voici un extrait de l’article
"Le permis Internet accompagne ainsi les enfants et les conseille sur le bon chemin à prendre dans la jungle d’informations du web... le permis consiste à « donner [aux enfants] les meilleures bases possibles pour appréhender le monde. " Belle ambition.
Deux remarques cependant : la gendarmerie nationale et une filiale de la société d’assurance privée Axa - même s’il s’agit ici de sa branche "éducative" ayant pour but « la pédagogie et l’éducation aux risques » sont en charge d’un programme pédagogique clé en main donnant de "bons conseils" aux enseignants et aux enfants. Seconde remarque : une fois encore c’est une approche par la peur qui prévaut lorsqu’on parle de navigation sur le web, l’aspect "participatif" de l’internet est tout simplement renié.
Des réactions
Permis Internet en CM2. Apprendre à ne jamais parler à des inconnus... Première réaction sur Neosting.net le 12 décembre 2013 « Ce sera donc mon principal grief, en plus du partenariat commercial. Internet est un réseau de communication ... apprendre aux enfants à ne jamais parler à des inconnus “sur Internet”, c’est tout simplement les couper du monde numérique et empêcher qu’ils développent des comportements sociaux sur la toile et qu’ils profitent du partage des connaissances. On a toujours quelques chose à apprendre des autres. »
Le permis Internet en CM2, dérives dans l’éducation nationale sur L’école de demain du 13 décembre 2013 article de Anthony Lozac’h et Stéphanie de Vanssay « ce “dispositif” créé par la gendarmerie nationale et Axa n’est en rien pédagogique. Plus grave, il empiète gravement sur les compétences et prérogatives de l’Éducation nationale en détournant le principe des partenariats. » Tous les arguments sont minutieusement développés.
Les bienfaits du Net Sur Parents3.0 « Plutôt que d’effrayer les enfants – et les parents ! – avec toutes les horreurs possibles sur Internet, imaginons plutôt une initiation qui, sans occulter la prévention, leur ouvrirait la voie vers une vision bienveillante, et les aiderait bien plus sûrement à faire leur place en ligne. »
Le Permis Internet pour les enfants : la pédagogie par la peur ! SavoirsCOM1 article du 18 décembre dans débat "Plutôt qu’un permis c’est donc une véritable progression des apprentissages qu’il conviendrait de mettre en place, impulsée comme cela se fait par les professeurs documentalistes."
Un Permis Internet à contre-sens La Fadben condamne le programme national « Permis Internet pour les enfants », mis en place le 12 décembre 2013 par la Gendarmerie nationale et l’association AXA Prévention. Analyse.
#PermisInternet Ils sont contre ! Un Pearltrees alimenté par l’équipe éduquer aux TIC
En forme de conclusion une citation de l’article de SavoirsCOM1 :
Pour en finir avec cette approche du web par la peur : pour une véritable mise en œuvre de l’EMI
Mise à jour 24 décembre 2013
Chronologie « Permis Internet » sur le Web : qu’est-ce qu’on peut en apprendre ? Sur Lire écrire, jouer , analyse du traitement de d’information à propos du permis internet Axa prévention et gendarmerie nationale. ; quels canaux d’information, quelles dates de publication, quel contenu ? Conclusions (qui ne dispensent pas de lire l’article en intégralité) : "consulter un seul type de sources d’informations ne suffit pas"" quitte à ce qu’un groupe privé intervienne dans l’enseignement, cela ne devrait se faire que dans la plus grande transparence.""l’enseignement des comportements sur Internet ne peut plus se faire sur des bases anxiogènes".
Ce « calendrier de l’avent » - détournement laïc du calendrier de l’avent traditionnel - va nous permettre de découvrir jour après jour, à partir du 1er décembre 2013 et ce jusqu’au 1er janvier 2014, date du Public Domain Day, les auteurs dont les œuvres vont tomber dans le domaine public en 2014. Réalisé l’an dernier par l’équipe du collectif SavoirsCom1 consacré au Domaine public et aux Biens Communs de la connaissance, d’après une idée Julien Dora membre du dit collectif, le calendrier de l’avent 2013 nous avait révélé tout au long du mois de décembre 2012, les auteurs pour lesquels les droits allaient expirer en 2013, auteurs tels que Robert Musil, Stefan Zweig ou Guillaume Apollinaire. La moisson 2014 devrait être tout aussi riche.
Lancement imminent du Calendrier de l’Avent du Domaine Public 2014 ! Annonce du lancement de l’opération et présentation du calendrier sur SavoirsCom1
Cette année l’opération Calendrier de l’avent du Domaine Public s’effectuera sur un site dédié, et sera réalisé par l’équipe de SavoirsCom1 en collaboration avec Romaine lubrique, « le site qui Enlace le Domaine Public » l’élaboration de la liste n’étant pas facilitée par la complexité de la législation française concernant les droits d’auteurs :
Le site de l’l’Avent du Domaine Public 2014 A partir du premier décembre 2013 vous découvrirez ici le calendrier de l’Avent du domaine public ! Qui seront les auteurs qui s’élèveront dans le Domaine public en 2014 ?
Rappel
Le calendrier de l’Avent du domaine public par SavoirsCom1 Sur Bibliobsession, Silvère Mercier un des initiateur de Savoirs Com1 rappelle en 2012 le dispositif du calendrier de l’Avent du Domaine Public 2013.
Mise à jour 2 décembre 2013
Le calendrier de l’Avent du domaine public, édition 2014 Numerama présente le calendrier de l’avent du Domaine Public et souligne « les difficultés posées par la manière dont le Code de Propriété Intellectuelle traite actuellement le domaine public. »
Mise à jour 20 décembre 2013
Le calendrier de l’avent... du domaine public ! Édition 2014 Sur le site Romaine lubrique Présentation de la méthode et de la sélection des auteurs pendant l’atelier du calendrier de l’avant amenant à la publication des auteurs « tombés » dans le domaine public. Entretien avec Lionel Maurel et Silvère Mercier.
Twitter apporte quotidiennement son lot de signalements de ressources pertinentes pour l’enseignement. Ainsi depuis peu ont été signalées des ressources utiles à l’enseignement de l’info-doc : séquences et modules sur les notions et pratiques attendues dans le cadre d’une recherche documentaire en CDI ou en bibliothèque. Ressources correspondant à différents niveaux que ce soit en initiation à la recherche documentaire (IRD) en 6ème, ou en formation progressive des élèves et étudiants en vue d’une meilleure maîtrise de la recherche documentaire pour leurs travaux.
Une nouveauté cette année, le support numérique choisi pour la formation en IRD : des jeux sérieux pour apprendre. Intéresser les élèves de 6ème à l’IRD n’est pas toujours facile, l’innovation technologique facilite la création de serious games qui apportent un côté ludique à l’enseignement sans négliger l’exigence de l’apprentissage. Ces jeux sérieux sont à utiliser en phase d’évaluation :
Missions IRD Nouvelle version du jeu conçu par Claire Cassaigne - professeur documentaliste dans l’académie de Paris et webmestre de Fenetresur
IRD au CDI conçu par Tiphanie Jourdain, professeur documentaliste au Collège de Bercé (Château du Loir). Présentation de l’auteur " jeux éducatifs pour réviser l’IRD et les notions de l’information - documentation. Avec lui tu pourras peut-être devenir un expert en recherche documentaire. IRD au CDI propose aussi des jeux éducatifs sur le monde du livre. Ce site est en construction et s’enrichira de nouveaux contenus au fur et à mesure."IRD sur catalogue e-sidoc.
En savoir plus sur Missions IRD
Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD Présentation déroulement et objectifs pédagogiques. Techniques pour la création de la plateforme et des jeux. Publié le 3 mai 2013
Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable Sur Fenetresur 22 octobre 2013 Nouvelle version en ligne, rendue possible par Storyline Articulate.
Culture de l’info et des médias en lycée Référencé sur le portillon de Doc pour Docs, ce blog de présentation de séquences pédagogiques se décrit comme « portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d’une professeure documentaliste », réalisé par Gaëlle Sogliuzzo, professeure documentaliste à la Cité Scolaire Beaumont de Redon. Voir la présentation sur Doc pour Docs. Plusieurs séquences concernent la recherche documentaire
Formation à la recherche pour les étudiants
CERISE Nouvelle version Réalisé par l’Urfist de Paris, le nouveau tutoriel rénové a été mis en ligne en septembre 2013. Voir la présentation dans le portillon de Doc pour Docs
Faire une recherche ça s’apprend !
Site Web consacré à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web. Mise à disposition de « matériel éducatif portant sur chacune des étapes du processus de recherche d’information. » Par Martine Mottet, professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Laval. (Canada) Le cours est destiné aux enseignants pour une formation des élèves du primaire et du secondaire avec possibilité de télécharger des outils pédagogiques pour cette formation.
Rappel
IRD 6ème Un tableau sur Pinterest Doc pour Docs consacré à l’IRD 6ème : des séquences partagées sur les blogs des professeurs documentalistes.
A vous d’adapter ces ressources librement accessibles sur le net à vos élèves.
6 |
Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
Cette séance s’inscrit dans une séquence d’éducation aux écrans, pour des demi-classes de seconde professionnelle. Elle arrive après deux séances, où l’on travaille d’abord sur l’identité numérique et les réseaux sociaux, puis sur les pratiques de publication des jeunes.
L’objectif de la séance est de (...)
Bibliographie issue du forum sur la liste enseignants documentalistes en juin 2022.
Compilation des échanges par Nicolas Mamarbachi sur ce thème vaste, complexe, difficile à aborder.
En fichiers joints.
Pour mémoire
Bibliographie : Handicap et différence (6e) proposée sur notre site en 2016 par (...)
Les programmes de SNT au lycée, de SVT et de sciences physiques au collège invitent à aborder la question de la pollution et de la nécessaire sobriété numérique. Mais comment s’y prendre ? Par quel angle attaquer ce sujet ? Voici quelques pistes pour vous permettre de démarrer, car même avec de bons (...)
Partage d’une expérience pédagogique impactante au collège Guy Flavien (75012) autour de l’œuvre d’Erik Satie : la rencontre d’élèves de 4e avec un guitariste compositeur, Pierrejean Gaucher
Site du Collectif National pour les Droits des Femmes, regroupement d’associations féministes, de syndicats et partis (...) lire la suite
Site de cette association fondée en en 2014 par deux productrices de cinéma, qui a pour but de lutter contre les (...) lire la suite
Cette 6e édition du guide d’autodéfense numérique, entièrement mise à jour, propose « de fournir conseils et recettes (...) lire la suite
Tutoriels vidéo produits par le Réseau Canopé, en partenariat avec Pix pour améliorer ses compétences sur les thèmes (...) lire la suite
Dossier réalisé par Sylvain Peirani et Melina Zerbib de la rédaction du journal Le Monde. Comment illustrer un (...) lire la suite
Il met à votre disposition plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée. Elles sont consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.
Les premiers Mémoires d’un Doc ! Un feuilleton écrit par Alain Gurly.
Abonnez-vous à edoc, la liste non modérée des professeur(e)s documentalistes.
Partager cette page