Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
6 |
A partir du 1er, la troisième édition du Calendrier de l’Avent du Domaine public lancée par le collectif SavoirsCom1 se déroulera tout au long du mois de décembre 2014.
Tous les jours du mois de décembre, nous pourrons découvrir un(e) auteur(e) dont les œuvres « tombent » dans le domaine public en 2015. Pour fêter l’évènement une soirée d’inauguration est prévue à Numa aujourd’hui le lundi 1er décembre de 18h30 à 21h.
Calendrier de l’Avent du Domaine Public Nouveau site : Qui s’élèvera dans le domaine public en 2015 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2015, et donc deviendront librement réutilisables.
En savoir plus
Lancement du Calendrier de l’Avent du Domaine Public, à NUMA le 1er décembre Annonce et présentation de l’évènement sur le site de SavoirsCom.1
Lancement du calendrier de l’Avent du Domaine Public 2015 Sur Romaine lubrique « RV à Numa le 1er décembre La soirée sera animée par Xavier de La Porte. » Le programme de la soirée de lancement.
Le calendrier de l’Avent du domaine public, édition 2015 Sur Numerama 1er décembre 2014 : Présentation du travail de SavoirsCom 1 et des difficultés d’établir quels seront les auteurs qui passeront dans le domaine public.
Rappel
Calendrier de l’Avent du Domaine Public 2014 La brève du 30 novembre 2013 sur Doc pour Docs apporte les informations sur l’historique et les objectifs du Calendrier de L’Avent du domaine public.
Mise à jour 3 décembre 2014
Calendrier de l’Avent : aux origines de la photo couleur Sergueï Prokoudine-Gorski (1911) Bientôt libérées, découvrez le calendrier sur Rue 89 article de Xavier De La Porte du 2 décembre 2014.
« Chaque jour du mois de décembre, avec nos partenaires de Romaine lubrique et de SavoirsCom1, deux associations qui œuvrent à l’extension du domaine public, on vous propose d’ouvrir une case de ce calendrier de l’Avent des œuvres libérées (qui, se prolongeant au-delà du 25 décembre, n’est pas un véritable calendrier de l’Avent...) »
Annoncé dans le journal Le monde ce week-end, la faillite - qualifiée de « symbolique »- de la société Encyclopædia Universalis créée en 1968 - souligne les difficultés des entreprises à s’adapter à l’ère du numérique.
L’Universalis ne faisait plus le poids face à Wikipédia, encyclopédie collaborative gratuite qui offre une autre façon de diffuser le savoir.
Rappelons que l’Encyclopaedia Universalis a abandonné en 2012 la version papier de l’Universalis pour une version en ligne payante.
Le tribunal de commerce de Nanterre a placé l’entreprise en redressement judiciaire le 30 octobre pour une première période de six mois. Le temps nécessaire à une transformation bénéfique ?
Universalis en dépôt de bilan Le Monde Economie. Article mis à jour le 24 novembre 2014. Annonce le 22 novembre du dépôt de bilan
Universalis dépose le bilan : la fin d’un accident de l’histoire ? Sur Rue 89 article de Xavier de La Porte du 22 novembre 2014 « l’encyclopédie a toujours excédé le livre, elle était coincée dans le livre, qui en faisait un objet un peu absurde. »
Face à l’omniprésent Wikipédia, Encyclopædia Universalis dépose le bilan Numerama analyse l’aspect financier du dépôt de bilan, le modèle économique opposé de l’Universalis et Wikipédia.
Mise à jour
Un dossier sur France Culture de décembre 2015
Encyclopaedia Universalis, faillite annoncée ?
Mise à jour septembre 2016
Equipe réduite, déménagement, l’Encyclopaedia Universalis a rebondi en proposant à ses lecteurs des contenus numérisés : articles de l’encyclopédie disponibles sur Internet, e-books, et DVD-Rom.
Encyclopaedia Universalis Site officiel
Pour les particuliers, il est possible d’effectuer une recherche documentaire en ligne après abonnement.
Des plateformes de consultation sont aujourd’hui actives après identification :
Universalis
Universalis junior
L’offre de l’Universalis Education, quant à elle, s’est étoffée selon le niveau d’enseignement :
Universalis École
Universalis Junior (collèges)
Universalis Lycée
Universalis Supérieur
Banque d’images (BIQ)
L’April lance un appel en faveur des formats ouverts :
« Dans le cadre de nos missions nous sommes amenés à partager des documents, les utiliser, les modifier et les diffuser. Or, ceci est impensable sans interopérabilité, c’est-à-dire sans la possibilité pour tous d’utiliser un document sans aucun asservissement à un logiciel ou à un fournisseur spécifique.
Les seuls formats de documents acceptables au sein de l’Éducation nationale doivent par conséquent être des formats ouverts. Ceux-ci permettent de :
Pour lire la suite de l’appel, et le signer, c’est ici :
http://formatsouverts.education/
6 |
Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
Cette séance s’inscrit dans une séquence d’éducation aux écrans, pour des demi-classes de seconde professionnelle. Elle arrive après deux séances, où l’on travaille d’abord sur l’identité numérique et les réseaux sociaux, puis sur les pratiques de publication des jeunes.
L’objectif de la séance est de (...)
Bibliographie issue du forum sur la liste enseignants documentalistes en juin 2022.
Compilation des échanges par Nicolas Mamarbachi sur ce thème vaste, complexe, difficile à aborder.
En fichiers joints.
Pour mémoire
Bibliographie : Handicap et différence (6e) proposée sur notre site en 2016 par (...)
Les programmes de SNT au lycée, de SVT et de sciences physiques au collège invitent à aborder la question de la pollution et de la nécessaire sobriété numérique. Mais comment s’y prendre ? Par quel angle attaquer ce sujet ? Voici quelques pistes pour vous permettre de démarrer, car même avec de bons (...)
Partage d’une expérience pédagogique impactante au collège Guy Flavien (75012) autour de l’œuvre d’Erik Satie : la rencontre d’élèves de 4e avec un guitariste compositeur, Pierrejean Gaucher
Site du Collectif National pour les Droits des Femmes, regroupement d’associations féministes, de syndicats et partis (...) lire la suite
Site de cette association fondée en en 2014 par deux productrices de cinéma, qui a pour but de lutter contre les (...) lire la suite
Cette 6e édition du guide d’autodéfense numérique, entièrement mise à jour, propose « de fournir conseils et recettes (...) lire la suite
Tutoriels vidéo produits par le Réseau Canopé, en partenariat avec Pix pour améliorer ses compétences sur les thèmes (...) lire la suite
Dossier réalisé par Sylvain Peirani et Melina Zerbib de la rédaction du journal Le Monde. Comment illustrer un (...) lire la suite
Il met à votre disposition plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée. Elles sont consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.
Les premiers Mémoires d’un Doc ! Un feuilleton écrit par Alain Gurly.
Abonnez-vous à edoc, la liste non modérée des professeur(e)s documentalistes.
Partager cette page