Co-réalisation de la Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel, située à Vitré (Ile et Vilaine), et de l’institut culturel de Google.
Parcours bien documenté avec les archives de la Maison des culture du Monde, qui aborde de nombreux sujets : chamanisme et exorcisme, thérapeutique (exorciser l’esprit, apprendre à vivre avec lui, retrouver son équilibre personnel), sociétés initiatiques (perpétuation de l’équilibre social), ordre du monde (restauration de l’équilibre cosmique), rite propitiatoire (retrouver ou célébrer l’équilibre avec la nature), Présentation sur le site :
« Les rites rythment la vie d’un grand nombre de sociétés de par le monde, et peuvent se manifester notamment sous la forme de célébrations, de spectacles ou de réunions d’initiés. Le plus souvent, le rite offre l’occasion d’entrer en contact avec le monde de l’invisible, celui des ancêtres, des esprits et des dieux, pour demander conseil, accéder à un certain savoir ou s’attirer leurs bonnes grâces. Si certains sont bienfaisants, d’autres au contraire sont responsables de toutes sortes de calamités, telles que de mauvaises récoltes, les maladies, la stérilité… Suivant un ensemble de pratiques bien définies par le rituel, le ou les officiants cherchent alors à entrer en communication avec l’au-delà, soit pour trouver l’entité responsable des malheurs et tenter de trouver une entente avec elle, soit pour honorer un dieu et lui demander de restaurer l’équilibre. La célébration du rite représente également un moment fort de la vie sociale dans la mesure où chaque participant revit la confirmation de son appartenance à la communauté. »
Site officiel de la Maison des cultures du Monde
Partager cette page