Doc pour docs

Our expert team has listed - slots-online-canada.ca the following as the best online casinos in Canada.

Actualités

  • 2012 Mission Fourgous suite et fin ?

    Publiée le 18 mai 2012

    Le 24 février 2012, Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, a remis au ministre de l’Education le second rapport de la Mission Fourgous, commission parlementaire sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants.

    Historique

    La maîtrise des outils numériques faisant partie des sept compétences du socle commun pour le collège, Jean-Michel Fourgous, député UMP avait été nommé parlementaire en mission auprès du ministre de l’Éducation nationale, afin de "mener une réflexion sur les recommandations visant une meilleure intégration des outils numériques à l’École". Ainsi était née, en septembre 2009 , la Mission Fourgous pour les TICE, avec un site, un twitter, et un compte Facebook.
    Un premier rapport intitulé Réussir l’école numérique dénombrait douze priorités déclinées en 70 mesures dans un plan sur trois ans avec une augmentation du niveau d’équipement, mais surtout de la formation des enseignants.

    - Mission Fourgous : le rapport sur l’école numérique Brève de Docs pour docs du 15 février 2010.

    Le rapport 2012 de la mission Fourgous

    Ce nouveau rapport Apprendre autrement à l’ère numérique sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants, avance 25 nouvelles propositions pour améliorer l’usage des TICE dans les établissements scolaires. Alors que le premier rapport avait été plutôt bien accueilli par la communauté éducative, le second fait quasiment l’unanimité contre lui avec différents arguments.
    - Apprendre autrement à l’ère du numérique Le rapport Fourgous 2012 à consulter sur le site Vie Publique.
    - Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous 2012 Sur TICE éducation Les 25 propositions du rapport Fourgous 2012.
    On y parle du CDI "Les Centres de documentation et d’information (CDI) devraient évoluer et devenir des lieux de « Créativité, Découverte, Innovation ». Plus loin le CDI devient learning-center (déjà en retard sur le 3C). Voir p. 103 et suivantes.

    En savoir plus

    - Fourgous : Un rapport de trop Sur Le Café pédagogique " Doit-on faire un article sur un non-événement ? La question se pose après la publication, le 3 avril, du rapport "Apprendre autrement à l’ère numérique" du député Jean-Michel Fourgous. S’il reprend quelques points de son rapport de 2010, c’est pour les caricaturer. Le second rapport ne propose ni vision, ni financement."
    - Le rapport Fourgous V2 : analyse critique et contre-propositions Florian Reynaud sur un nouveau site Prof’ doc’ a pris la peine de décortiquer les 237 pages du rapport pour en faire une analyse critique en six chapitres, publiée le 14 mai 2012 : .

    • 1. Une orientation faussée sur les TIC
    • 2. Les compétences numériques des élèves
    • 3. Autonomie, confiance et créativité
    • 4. Les pédagogies nouvelles liées aux TICE
    • 5. Autodidaxie naturelle et management des enseignants
    • 6. Récapitulatif des contre-propositions

    - Rapport Fourgous : quatre prémisses fausses et un biais méthodologique !
    Billet de Jean-François Cerisier, Université de Poitiers.
    Citations :

    • La première prémisse est classique. L’usage intensif des technologies numériques à l’Ecole améliore la réussite des élèves.
    • l’introduction des technologies induit un processus d’innovation au service d’une amélioration des conditions d’apprentissage
    • La troisième prémisse s’oppose elle aussi à la réalité du terrain. Elle attribue aux adolescents des compétences pour l’usage des technologies qu’ils n’ont pas
    • La dernière est cette fameuse hypothèse motivationnelle. Le simple usage des technologies aurait un rôle positif sur la motivation et l’attention des élèves.
    • Biais méthodologique : le choix des sources est toujours opéré au service du propos tenu par l’auteur du rapport.
  • Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture)

    Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C.
    De quoi s’agit-il ?
    La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites.
    - Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO.
    "Ainsi, dans le cadre d’expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C). Ce projet éducatif et pédagogique s’appuie sur les compétences du professeur-documentaliste qui peut, dans cette perspective, recourir au soutien des CRDP. Le centre de connaissances et de culture privilégie à la fois le numérique et le livre, dans une approche où la maîtrise de la langue est un appui indispensable aux autres apprentissages".
    Pour plus de précisions EduScol publie une présentation de ces expérimentations sous le titre Les centres de connaissances et de culture là on parle indifféremment de Learning center et de 3C.
    - Les centres de connaissances et de culture Sur EduScol MAJ 30 mars 2012 :
    "Certains établissements expérimentent : leurs centres de documentation et d’information, les CDI, évoluent progressivement pour devenir des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local. À l’image des e-learning centres anglais, les élèves peuvent s’y former et apprendre de manière autonome. Des enseignants et des personnels encadrants y apportent des conseils et une aide méthodologique et disciplinaire aux élèves. Ces CDI deviennent des centres de connaissances et de culture."
    Une vidéo à télécharger prise au lycée Emile Mathis de Schiltigheim illustre le propos : " Du CDI au centre de connaissances et de culture"
    - Apprendre autrement à l’ère du numérique Le second rapport Fourgous du 24 février 2012 a été mis en ligne début avril 2012. A lire tout particulièrement à partir de la page 103 IV-6 Le Learning center, carrefour des ressources
    pour l’apprentissage
    "À l’heure où l’information est accessible à tous, les centres de documentation tels que nous les avons connus, n’ont plus lieu d’être. Il est nécessaire d’envisager de faire évoluer les CDI en Learning-Center, espace flexible permettant d’accéder à de nombreuses ressources et supports numériques…"

    En savoir plus

    - lettre de rentrée 2012 : le CDI ne deviendra pas un learning centre...
    Sur le blog Mali au CDI billet d’humeur et analyse du concept du 3C.
    - Le LC-3C de Schiltigheim, un modèle déjà obsolète Article de Gildas Dimier du 4 Avril 2012. "En particulier, les enjeux sociaux, politiques, éducatifs et sociocognitifs sont largement minorés. A cet égard, la comparaison proposée du Learning Center avec un "couteau suisse", objet purement utilitaire, est bien représentative d’une politique d’intégration des TIC à l’école, pratique et consumériste, visant uniquement la mise à disposition d’outils et de ressources numériques. Ceci a pour conséquence manifeste d’évacuer les enjeux d’une véritable éducation à la culture informationnelle."
    - Learning center, nouvel enjeu ? Un pearltree rassemblant quelques liens récents sur le concept learning center et 3C.

    Rappel

    - Actualité - Learning center et CDI (suite) Brève de Docs pour docs du 21 décembre 2011 actualisée.

    Mise à jour 22 avril 2012

    - Centres de connaissances et de culture : quel modèle politique d’éducation ? Sur le blog Médiapart de Jean- Pierre Veran, billet du 22 avril 2012 : "Nous nous interrogeons aujourd’hui sur le sens d’une expérimentation proposée dans la même circulaire de préparation de rentrée : la transformation des centres de documentation et d’information en centres de connaissances et de culture (3C)." Un modèle politique d’éducation vivant, en concordance avec le socle commun de connaissances et de compétences des élèves et les compétences attendues des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation.

    Mise à jour 23 avril 2012

    - Le Learning Centre n’est plus, vive le 3C ? Article de Frédérique Yvetot
    sur le site du Café Pédagogique Analyse de l’annexe 7 de la circulaire de rentrée 2012 : Évolutions, omissions, imprécisions "Le problème de ce texte et de la vidéo qui l’accompagne est qu’ils décrivent un lieu, ses objectifs et ses atouts sans même aborder l’identité, le rôle et le statut des personnes qui l’auront en charge"

    Mise à jour 25 avril 2012

    - Centre de connaissance et de culture (CCC) Le Scéren sur Prezi présente le projet du CRDP de La Réunion.
    (Mais est-ce vraiment différent de ce qui existe aujourd’hui dans les CRDP ?)

    Mise à jour 30 avril 2012

    - Centres de connaissances et de culture : quelle dimension politique ? Jean-Pierre Veran sur son blog répond aux "réactions suscitées sur une liste professionnelle des professeurs-documentalistes par mon récent billet sur l’expérimentation proposée d’évolution des centres de documentation et d’information (CDI) en centres de connaissances et de culture". Il justifie l’évolution des CDI en 3C par sa concordance avec les missions premières de l’école républicaine rappelées dans la loi d’orientation pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005.
    Il conclut "Les centres de connaissances et de culture manifestent la volonté de réduire la séparation entre instruire et éduquer, de donner dans l’institution du citoyen toute leur place aux humanités, aux Lumières, comme à l’appropriation concrète et à la mise ne œuvre des valeurs républicaines. Telle est leur véritable dimension politique."
    - Du Learning Centre au Centre de Connaissances et de Culture Géraldine Gosselin publie 29 Avril 2012 sur Les Trois Couronnes un billet analysant les principales caractéristiques du projet 3C en s’appuyant sur la vidéo présentant le projet de learning centre du lycée Emile Mathis de Schiltigheim. Elle souligne le présupposé « pédagogique » du LC-3C ("l’espace, l’agencement et le matériel, notamment informatique, constitueraient un projet pédagogique en soi"), le rôle du professeur documentaliste dans un LC-3C ("rôle de relais entre le technologique et le pédagogique, l’enseignant documentaliste perdrait ainsi son mandat pédagogique pour se cantonner à la fonction de gestionnaire de flux en tous genres : flux d’usagers, flux de ressources, flux de services" ) la fusion CDI - Vie scolaire (intégration des services de la vie scolaire au CDI ), les profs de discipline utilisant principalement le 3C pour son espace, disparition de l’information-documentation. dans l’intitulé.

    Mise à jour 5 mai 2012

    - Centre de connaissances et de culture : vous avez dit « culture » ? Jean-Pierre Veran dans son blog revient dans ce billet sur la signification de l’appellation
    " Centre de connaissances et de culture " - connaissances au pluriel et culture au singulier.

    Mise à jour 17 mai 2012

    - "Vers des centres de connaissances et de culture" : le vade-mecum EduScol Actualités met à disposition le vademecum (60 pages en .pdf), guide d’accompagnement de l’expérimentation - passage du CDI au 3C - permettant une réflexion autour des trois axes de "l’expérimentation".
    1. Engager une démarche collective et concertée
    2. Mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves
    3. Diversifier et personnaliser ressources et services

    Résumé sur EduScol :
    "L’expérimentation permet d’initier une réflexion pour apprendre et vivre ensemble à l’échelle de l’établissement scolaire. Le centre de connaissances et de culture s’appuie à la fois sur l’imprimé et le numérique. À l’image des learning centres anglais, les élèves peuvent s’y former et apprendre de manière autonome. Des enseignants et des personnels encadrants y apportent des conseils et une aide méthodologique et disciplinaire aux élèves." Tout est dit !

    Mise à jour du 25 mai 2012

    - Projet CCC au lycée Vidéo sur Web.tv réalisée par Mireille Lamouroux, Jean-Luc Gaffard et Hugues Philippart et par la Mission TICE du CRDP de Versailles. Présentation du projet de création d’un centre de connaissances et de culture (CCC) au lycée Emile Mathis à Schiltigheim de Strasbourg, et témoignages des enseignants : Frédéric Absalon (Documentation), Jean-Luc Raynaud (Eveil culturel), Claude Demuth (Eco-gestion) et Stéphane Bourmaud (Allemand) du CPE Christian Thivel et du proviseur Francis Navlet.

    Mise à jour du 31 mai 2012

    - Mode d’emploi vers un 3C Sur le mensuel Le Café Pédagogique n°133 dans sa rubrique documentation, Frédérique Yvetot présente le vademecum diffusé sur EduScol "Vers des centres de connaissances et de culture" : Elle développe une réflexion autour des principales volontés affirmées dans le projet 3C : réinventer le CDI, exigence d’un projet collectif et concerté, l’accès à des ressources et services répondant aux besoins de la communauté éducative, repenser le temps et l’espace... pour s’interroger sur la place du prof doc dans cette expérimentation.

    Mise à jour 19 juin 2012

    Des textes sur le learning center devenu 3C continuent d’alimenter le débat. Voici les prises de position récentes dur le sujet :

    - Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ? Le Café pédagogique donne la parole à Philippe Chavernac, professeur documentaliste au LP Gustave Ferrié, à Paris. Défenseur du 3C "Plus qu’un changement de nom, c’est la volonté de donner un nouveau départ à ces lieux et d’être plus en phase avec la société sans pour autant abandonner les valeurs fondatrices de l’école républicaine." il voit l’ évolution du lieu avec optimisme et même enthousiasme mais ignore le rôle que pourrait avoir le professeur documentaliste dans ce nouveau lieu.

    - Du CDI au 3C : ou comment « vendre » un produit projet
    Florian Reynaud sur son blog Prof’ Doc’ répond à l’article de Philippe Chavernac et reprend point par point les arguments développés.

    Mise à jour 5 octobre 2012

    - Les Centres de Connaissances et de Culture : lieu d’apprentissage du numérique ?
    Sur le site Ludovia , Philippe Chavergnac reprend les arguments en faveur du 3C dans un article publié en juin 2012.
    - CDI, Learning centre, CCC... [pearltrees] SavoirsCDI a rassemblé sous forme de pearltrees les publications en ligne sur les learning centers, Centre de connaissances et culture.

  • Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte

    Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.
    Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire »

    Deux idées directrices :

    • « lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. »
    • " introduire auprès des élèves la notion de « document de collecte » d’informations. C’est un document qui permet l’usage du copié-collé et qui est une trace de la navigation de l’élève."

    Cette méthode de recherche d’informations sur un sujet donné s’appuie sur la pratique que les élèves ont du copié/collé pour la faire évoluer vers une appropriation méthodologique maîtrisée.

    - Travailler différemment la prise de notes en 4ème : introduction de la notion de « document de collecte » 22 octobre
    - Pourquoi (et comment) utiliser le document de collecte m’a permis d’abandonner la méthode de recherche par étapes 8 décembre 2011
    - Le plan de la recherche Exemple de déroulement d’une séquence de recherche en SVT.
    - Retour sur le document de collecte 21 janvier 2012 : réponses aux commentaires postés sur le blog à la suite des articles sur Le document de collecte.
    - Le document de collecte en bref 26 mars 2012
    Présentation synthétique de l’outil. et les connaissances mises en œuvre.

    Une réponse pédagogique au témoignage d’un prof de lettres classiques qui a fait le buzz sur les médias la semaine dernière.
    Pour ceux que le propos intéresse voir le Scoop.it : L’affaire du « pourrisseur du web ». Points de vue critiques

    Mise à jour 29 mars 2012

    - Quand croiser les actualités permet d’y voir plus clair... Réaction de M.C. sur son blog Mes docs de doc le 29 mars 2012 « Au croisement des actualités, je vois deux faits : la polémique soulevée par le collègue de Lettres et le manifeste rédigé par la FADBEN et soumis à signatures. D’un coté un enseignant qui passe un temps incroyable à préparer un piège pour ses élèves, d’un autre des professeurs documentalistes qui demandent à assumer un enseignement dont tout le monde aujourd’hui reconnaît qu’il est indispensable. »

Derniers articles

  • Vers un CDI apprenant

    par Marion Carbillet

    Suite à une formation ensemble, Marianne Latour nous a proposé pour lecture un document d’analyse, d’enrichissement et de réorganisation de la mise à disposition des ressources dans le CDI dans lequel elle exerce. Il nous a paru pertinent de publier ces documents très clairs qui peuvent permettre à (...)

  • Bibliographie sur le thème de l’inceste et des abus sexuels

    2 |

    Message initial sur la liste edoc.
    Je souhaiterais acquérir des romans, documentaires sur le thème de l’inceste. Le sujet est délicat et je ne sais pas vraiment ce que cela risque de donner auprès des enfants et des parents. En avez-vous sur vos rayonnages ? Si oui, quels ont été les retours des (...)

  • Entretien avec Mickaël Faivre, professeur documentaliste youtubeur

    par Hélène Mulot

    Nous avons interrogé Mickaël Faivre, professeur documentaliste dans l’Académie de Besançon. Mickaël a une chaîne YouTube Mikadoc Voici comme il la présente “Cette chaîne a été créée afin de sensibiliser les élèves de collège et de lycée à l’Education aux Médias et à l’Information de manière simple et ludique (...)

  • Bibliographie sur le thème de la mort

    Bibliographie réalisée par Corinne Dauphin-Rivière à la suite des échanges sur la liste enseignants-documentalistes en janvier 2021
    Consultable en fichiers joints.

Derniers infoliens du Portillon

Le Portillon

Il met à votre disposition plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée. Elles sont consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.

Mémoires d’un doc

Les premiers Mémoires d’un Doc ! Un feuilleton écrit par Alain Gurly.

Edoc

Abonnez-vous à edoc, la liste non modérée des professeur(e)s documentalistes.