Folksonomie, ontologie éducative ...Un nouvel espace vivant « Web2.0 » au cœur des ENT : Le texte de communication de Michèle Drechsler à télécharger en .pdf.
Le concept d’ information liquide a été expliqué dans un billet d’Urfist info en 2005 « L’information sera liquide ou ne sera pas »
un second article de ce même blog « Hyperword ou hypertexte total » annonce la mise en ligne du logiciel Hyperwords - extension de Firefox - à télécharger gratuitement sur le site Hyperwords Project
De quoi s’agit-il ? Lorsqu’on a installé le logiciel, installation rapide et aisée, chaque mot d’une page web peut devenir un hyperlien - hypermot - en relation avec des informations complémentaires. Ainsi, sélectionner un mot de la page permet l’ouverture d’un menu contextuel proposant différentes commandes telles que la recherche, mais aussi la traduction, l’accès aux dictionnaires, aux encyclopédies, aux cartes de Google etc... à partir du mot (ou groupe de mots) sélectionné.
La navigation devient fluide et l’information « liquide ». Une application du web 2.0 à maîtriser.
En savoir plus
« Hyperwords va permettre de fouiller dans l’information »
un article de Frode Hegland sur Futura Science.
Hyperwords, l’extension qui rend intelligent
sur Presse Citron, une animation qui aide à comprendre l’utilisation de Hyperwords.
Nous avions annoncé la mise en ligne des différentes interventions de la journée d’étude des URFIST du 31 janvier 2007 : Evaluation et validation de l’information sur Internet.
Les textes des communications sont visibles sur le le blog de l’URFIST créé pour l’occasion.
Françoise Chapron, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM de Rouen, avait été invitée à partager ses réflexions sur la place de l’évaluation de l’information dans la formation des élèves du secondaires. Son intervention est publiée sur ce même blog avec possibilité de l’imprimer. Formation des élèves, formation des enseignants dans l’enseignement scolaire.
Mise à jour de la brève du 14 février 2007.
SavoirsCDI vient de publier sur son site le petit dictionnaire des concepts info-documentaires conçu par Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito, tous deux enseignants documentalistes dans l’académie de Nantes. Les auteurs le présentent comme un pont entre le savoir scientifique et le savoir scolaire dans le domaine de l’information documentation à destination des professeurs documentalistes. Ce dictionnaire souligne la nécessité d’apprentissage par nos élèves, non seulement de compétences mais aussi de connaissances spécifiques à mettre en application dans l’activité de recherche documentaire
Consultable en ligne, il peut aussi être téléchargé et imprimé au format .pdf (1190 ko, 99 p.).
Nous avions eu un aperçu de la démarche des deux auteurs dans l’article paru sur Doc pour Docs en 2006 Pour un curriculum en information documentation, et...contre les risques de dérives terminologiques
Un article d’Urfist info salue la parution du dictionnaire : Chantier didactique de la maîtrise de l’information : les fondations (enfin) posées ?
Signalée et présentée par Odile Cognard sur le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon dans la rubrique actualités la parution du premier tome du master de recherche de Pascal Duplessis intitulé Apports épistémologiques à la didactique de l’Information-documentation : Des outils pour identifier, référer et structurer le domaine conceptuel téléchargeable au format .doc ou .pdf sur le site des archives Edutice.
Folksonomie, ontologie éducative ...Un nouvel espace vivant « Web2.0 » au cœur des ENT : Le texte de communication de Michèle Drechsler à télécharger en .pdf.
Présentation de l’article d’Ivana Ballarini-Santonocito par Pascal Duplessis.
Le concept de curriculum informationnel est récent dans notre culture professionnelle. Plébiscité bien qu’encore peu connu des enseignants documentalistes, il connaît déjà ses premiers dévoiements. Ainsi, le concept de politique documentaire, ce nouveau paradigme de la bibliothéconomie, et qui sert aujourd’hui de levier à l’institution pour modifier en profondeur la mission prioritairement pédagogique de l’enseignant documentaliste, semble tenté par une réappropriation du curriculum dans son volet « formation de l’usager ». Il faut rappeler avec force qu’un curriculum vise à structurer dans le temps et dans ses contenus un véritable enseignement info-documentaire, articulé sur l’apprentissage progressif et systématique des notions.
Une mise au point s’impose donc pour alerter la profession sur les dangers d’une banalisation d’un tel mésusage terminologique.
3 |
Quelques référentiels en information documentation ; réflexions sur la question.
Article mis à jour le 21/01/2016
Partager cette page