Safer Internet Day : 7 février 2017

Actualité du 22 janvier 2017

C’est à partir du 7 février 2017 et pour tout le mois, qu’est reconduit l’évènement mondial "Safer internet Day"
"Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne."
Soutenue par la Commission européenne depuis plusieurs années, cet événement est suivi dans plus de 100 pays à travers le monde, tous les ans au mois de février, afin de « promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes ».

Vous pouvez accéder au programme des manifestations recensées qui auront lieu dans toute la France lors du Safer Internet Day, n’oubliez pas d’y inscrire votre action de sensibilisation ou vos séances pédagogiques.

Plusieurs ressources sont disponibles :

- la série Vinz et Lou avec cette année le thème du cyber-harcèlement avec le dessin animé « Enquête à Plumes ».
- une nouvelle version de l’appli DataDecode. "Une application pour s’initier à la programmation et à la culture numérique qui adresse la question fondamentale de la DONNEE. C’est quoi une donnée, comment la classifie-t-on et l’utilise-t-on, quel est son pouvoir, son implication dans nos vies ? "
- Une bibliographie sur le harcélement
- Autres ressources disponibles sur le site Internet sans crainte

N’hésitez pas également à consulter la brève de 2016 sur le site doc pour Docs.
L’année dernière, c’est à l’occasion du lancement de cette journée que Najat Vallaud-Belkacem avait organisé une journée d’étude « Réagir face aux théories du complot » dont Doc pour Docs s’était fait l’écho.

Quelques exemples de pistes pour nos CDI :

- Une exposition thématique des documentaires, magazines, journaux, romans, BD... sur les thèmes des dangers d’Internet, des pratiques de l’informatique, des jeux vidéo, des réseaux sociaux.
- Séances en EMC sur ce que dit la loi, sur la vie privée, le droit à l’image, la liberté d’expression, les contenus illicites ou encore les données.
- Réalisation d’affiches pour une campagne de sensibilisation au sein de l’établissement « Vivre ensemble dans un monde connecté » ou cet autre exemple dans le cadre d’un AP
- Mise à disposition de ressources en ligne
- Production de vidéos autour de l’usage du smartphone

Pour suivre l’actualité de l’évènement

S’abonner à la newsletter
Sur Twitter : le compte de Internet sans crainte et le hashtag #SID2017
Sur Facebook : le compte de Internet sans crainte

N’hésitez pas à partager vos idées en commentaires de cette brève.

Partager cette page