L’après Hadopi
Actualité du 19 mai 2009
La loi Création et internet dite Hadopi a été votée le 12 mai 2009 à l’assemblée Nationale, et définitivement adoptée le 13 mai, après de multiples rebondissements , malgré le rejet de la notion de riposte graduée par le Parlement européen et son refus d’une instance administrative se chargeant d’une fonction dévolue au juridique. Remarquons que ceux qui connaissent l’évolution de l’internet et les nouveaux usages qui se développent naturellement sur les réseaux, sont massivement contre cette loi.
Partager n’est pas voler [Quadrature du Net]
Hadopi ; et après ? de Pierre Mounier sur Homo Numericus publié pendant les débats de l’Assemblée Nationale, annonce les tendances qui se feront jour, une fois la loi Hadopi adoptée, contrariant l’évolution naturelle de l’internet.
Enterrement solennel de l’HADOPI à l’Assemblée. sur La Quadrature du net"L’HADOPI est mort-née, le débat commence !"
Hadopi : le recours au Conseil constitutionnel déposé mardi « Les députés socialistes ayant choisi de déposer leur recours ce mardi 19 mai, c’est au plus tard le 19 juin prochain que le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la loi Création et Internet. » sur Numerama.
La fronde post-Hadopi s’organise un dossier dans la rubrique Culture numérique de Télérama « intiatives lancées par les anti-Hadopi sur la Toile, des plus festives aux plus offensives. »
Mise à jour 28 mai 2009
Intervention JD 84 – jeudi 14 mai 2009 : point d’actu sur Dadvsi, Hadopi... document accompagnant le diaporama de présentation des points d’actualité sur Dadvsi et Hadopi lors de la journée des documentalistes du Vaucluseautour du logiciel libre, publié sur e-profsDocs le 27 mai 2009.
Hadopilogue, rien n’est terminé. sur bibliobsession réaction à la suite du vote Hadopi, et analyse de l’amendement proposé par l’Inter-association archives, bibliothèques et documentation (IABD) et adopté avec la loi Création et Internet.
Mise à jour juillet 2009
HADOPI 2 : Analyse collective des débats en vue du vote du 15 septembre sur La quadrature du Net
* La loi Loppsi -Loi d’Orientation et de Programmation pour la Sécurité Intérieure- dont un des articles « imposera aux fournisseurs d’accès à Internet l’obligation d’empêcher sans délai l’accès aux contenus illicites dont les adresses électroniques sont désignées par arrêté du ministre de l’intérieur sous peine d’un an d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende... »
Partager cette page