Le métier


Actualités

  • Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture)

    Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C.
    De quoi s’agit-il ?
    La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites.
    - Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO.
    "Ainsi, dans le cadre d’expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C). Ce projet éducatif et pédagogique s’appuie sur les compétences du professeur-documentaliste qui peut, dans cette perspective, recourir au soutien des CRDP. Le centre de connaissances et de culture privilégie à la fois le numérique et le livre, dans une approche où la maîtrise de la langue est un appui indispensable aux autres apprentissages".
    Pour plus de précisions EduScol publie une présentation de ces expérimentations sous le titre Les centres de connaissances et de culture là on parle indifféremment de Learning center et de 3C.
    - Les centres de connaissances et de culture Sur EduScol MAJ 30 mars 2012 :
    "Certains établissements expérimentent : leurs centres de documentation et d’information, les CDI, évoluent progressivement pour devenir des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local. À l’image des e-learning centres anglais, les élèves peuvent s’y former et apprendre de manière autonome. Des enseignants et des personnels encadrants y apportent des conseils et une aide méthodologique et disciplinaire aux élèves. Ces CDI deviennent des centres de connaissances et de culture."
    Une vidéo à télécharger prise au lycée Emile Mathis de Schiltigheim illustre le propos : " Du CDI au centre de connaissances et de culture"
    - Apprendre autrement à l’ère du numérique Le second rapport Fourgous du 24 février 2012 a été mis en ligne début avril 2012. A lire tout particulièrement à partir de la page 103 IV-6 Le Learning center, carrefour des ressources
    pour l’apprentissage
    "À l’heure où l’information est accessible à tous, les centres de documentation tels que nous les avons connus, n’ont plus lieu d’être. Il est nécessaire d’envisager de faire évoluer les CDI en Learning-Center, espace flexible permettant d’accéder à de nombreuses ressources et supports numériques…"

    En savoir plus

    - lettre de rentrée 2012 : le CDI ne deviendra pas un learning centre...
    Sur le blog Mali au CDI billet d’humeur et analyse du concept du 3C.
    - Le LC-3C de Schiltigheim, un modèle déjà obsolète Article de Gildas Dimier du 4 Avril 2012. "En particulier, les enjeux sociaux, politiques, éducatifs et sociocognitifs sont largement minorés. A cet égard, la comparaison proposée du Learning Center avec un "couteau suisse", objet purement utilitaire, est bien représentative d’une politique d’intégration des TIC à l’école, pratique et consumériste, visant uniquement la mise à disposition d’outils et de ressources numériques. Ceci a pour conséquence manifeste d’évacuer les enjeux d’une véritable éducation à la culture informationnelle."
    - Learning center, nouvel enjeu ? Un pearltree rassemblant quelques liens récents sur le concept learning center et 3C.

    Rappel

    - Actualité - Learning center et CDI (suite) Brève de Docs pour docs du 21 décembre 2011 actualisée.

    Mise à jour 22 avril 2012

    - Centres de connaissances et de culture : quel modèle politique d’éducation ? Sur le blog Médiapart de Jean- Pierre Veran, billet du 22 avril 2012 : "Nous nous interrogeons aujourd’hui sur le sens d’une expérimentation proposée dans la même circulaire de préparation de rentrée : la transformation des centres de documentation et d’information en centres de connaissances et de culture (3C)." Un modèle politique d’éducation vivant, en concordance avec le socle commun de connaissances et de compétences des élèves et les compétences attendues des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation.

    Mise à jour 23 avril 2012

    - Le Learning Centre n’est plus, vive le 3C ? Article de Frédérique Yvetot
    sur le site du Café Pédagogique Analyse de l’annexe 7 de la circulaire de rentrée 2012 : Évolutions, omissions, imprécisions "Le problème de ce texte et de la vidéo qui l’accompagne est qu’ils décrivent un lieu, ses objectifs et ses atouts sans même aborder l’identité, le rôle et le statut des personnes qui l’auront en charge"

    Mise à jour 25 avril 2012

    - Centre de connaissance et de culture (CCC) Le Scéren sur Prezi présente le projet du CRDP de La Réunion.
    (Mais est-ce vraiment différent de ce qui existe aujourd’hui dans les CRDP ?)

    Mise à jour 30 avril 2012

    - Centres de connaissances et de culture : quelle dimension politique ? Jean-Pierre Veran sur son blog répond aux "réactions suscitées sur une liste professionnelle des professeurs-documentalistes par mon récent billet sur l’expérimentation proposée d’évolution des centres de documentation et d’information (CDI) en centres de connaissances et de culture". Il justifie l’évolution des CDI en 3C par sa concordance avec les missions premières de l’école républicaine rappelées dans la loi d’orientation pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005.
    Il conclut "Les centres de connaissances et de culture manifestent la volonté de réduire la séparation entre instruire et éduquer, de donner dans l’institution du citoyen toute leur place aux humanités, aux Lumières, comme à l’appropriation concrète et à la mise ne œuvre des valeurs républicaines. Telle est leur véritable dimension politique."
    - Du Learning Centre au Centre de Connaissances et de Culture Géraldine Gosselin publie 29 Avril 2012 sur Les Trois Couronnes un billet analysant les principales caractéristiques du projet 3C en s’appuyant sur la vidéo présentant le projet de learning centre du lycée Emile Mathis de Schiltigheim. Elle souligne le présupposé « pédagogique » du LC-3C ("l’espace, l’agencement et le matériel, notamment informatique, constitueraient un projet pédagogique en soi"), le rôle du professeur documentaliste dans un LC-3C ("rôle de relais entre le technologique et le pédagogique, l’enseignant documentaliste perdrait ainsi son mandat pédagogique pour se cantonner à la fonction de gestionnaire de flux en tous genres : flux d’usagers, flux de ressources, flux de services" ) la fusion CDI - Vie scolaire (intégration des services de la vie scolaire au CDI ), les profs de discipline utilisant principalement le 3C pour son espace, disparition de l’information-documentation. dans l’intitulé.

    Mise à jour 5 mai 2012

    - Centre de connaissances et de culture : vous avez dit « culture » ? Jean-Pierre Veran dans son blog revient dans ce billet sur la signification de l’appellation
    " Centre de connaissances et de culture " - connaissances au pluriel et culture au singulier.

    Mise à jour 17 mai 2012

    - "Vers des centres de connaissances et de culture" : le vade-mecum EduScol Actualités met à disposition le vademecum (60 pages en .pdf), guide d’accompagnement de l’expérimentation - passage du CDI au 3C - permettant une réflexion autour des trois axes de "l’expérimentation".
    1. Engager une démarche collective et concertée
    2. Mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves
    3. Diversifier et personnaliser ressources et services

    Résumé sur EduScol :
    "L’expérimentation permet d’initier une réflexion pour apprendre et vivre ensemble à l’échelle de l’établissement scolaire. Le centre de connaissances et de culture s’appuie à la fois sur l’imprimé et le numérique. À l’image des learning centres anglais, les élèves peuvent s’y former et apprendre de manière autonome. Des enseignants et des personnels encadrants y apportent des conseils et une aide méthodologique et disciplinaire aux élèves." Tout est dit !

    Mise à jour du 25 mai 2012

    - Projet CCC au lycée Vidéo sur Web.tv réalisée par Mireille Lamouroux, Jean-Luc Gaffard et Hugues Philippart et par la Mission TICE du CRDP de Versailles. Présentation du projet de création d’un centre de connaissances et de culture (CCC) au lycée Emile Mathis à Schiltigheim de Strasbourg, et témoignages des enseignants : Frédéric Absalon (Documentation), Jean-Luc Raynaud (Eveil culturel), Claude Demuth (Eco-gestion) et Stéphane Bourmaud (Allemand) du CPE Christian Thivel et du proviseur Francis Navlet.

    Mise à jour du 31 mai 2012

    - Mode d’emploi vers un 3C Sur le mensuel Le Café Pédagogique n°133 dans sa rubrique documentation, Frédérique Yvetot présente le vademecum diffusé sur EduScol "Vers des centres de connaissances et de culture" : Elle développe une réflexion autour des principales volontés affirmées dans le projet 3C : réinventer le CDI, exigence d’un projet collectif et concerté, l’accès à des ressources et services répondant aux besoins de la communauté éducative, repenser le temps et l’espace... pour s’interroger sur la place du prof doc dans cette expérimentation.

    Mise à jour 19 juin 2012

    Des textes sur le learning center devenu 3C continuent d’alimenter le débat. Voici les prises de position récentes dur le sujet :

    - Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ? Le Café pédagogique donne la parole à Philippe Chavernac, professeur documentaliste au LP Gustave Ferrié, à Paris. Défenseur du 3C "Plus qu’un changement de nom, c’est la volonté de donner un nouveau départ à ces lieux et d’être plus en phase avec la société sans pour autant abandonner les valeurs fondatrices de l’école républicaine." il voit l’ évolution du lieu avec optimisme et même enthousiasme mais ignore le rôle que pourrait avoir le professeur documentaliste dans ce nouveau lieu.

    - Du CDI au 3C : ou comment « vendre » un produit projet
    Florian Reynaud sur son blog Prof’ Doc’ répond à l’article de Philippe Chavernac et reprend point par point les arguments développés.

    Mise à jour 5 octobre 2012

    - Les Centres de Connaissances et de Culture : lieu d’apprentissage du numérique ?
    Sur le site Ludovia , Philippe Chavergnac reprend les arguments en faveur du 3C dans un article publié en juin 2012.
    - CDI, Learning centre, CCC... [pearltrees] SavoirsCDI a rassemblé sous forme de pearltrees les publications en ligne sur les learning centers, Centre de connaissances et culture.

  • Manifeste Fadben 2012 : appel à signature

    La Fadben a décidé de lancer un appel à signature pour soutenir son manifeste 2012, publié sur son site à l’occasion du 9e congrès.

    Soulignant le manque de cadre institutionnel pour une véritable formation à la culture informationnelle, et la détérioration des conditions d’exercice des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes dans les établis­se­ments quant à sa mission pédagogique, la "FADBEN reven­dique la recon­nais­sance et la for­ma­li­sation des contenus d’enseignement qui relèvent du domaine de spé­cialité du pro­fesseur docu­men­ta­liste à savoir, l’information-documentation".
    Dans ce sens
    La Fadben revendique et demande :
    - La recon­nais­sance par l’institution et l’inscription dans les textes offi­ciels de la res­pon­sa­bilité péda­go­gique et didac­tique du pro­fesseur docu­men­ta­liste.
    - le maintien des per­sonnels dans le corps des pro­fes­seurs cer­tifiés
    - une inspection spécifique
    - l’actualisation de la circulaire de 1986
    - des moyens ins­ti­tu­tionnels spé­ci­fiques et suffisants pour un enseignement de qualité dis­pensé en information-​​documentation.
    La fadben propose :
    - la consti­tution d’un groupe de travail minis­tériel chargé d’élaborer un cur­ri­culum info-​​documentaire, de façon à l’inscrire dans les direc­tives offi­cielles et dans le cursus de tous les élèves de la 6ème à la Ter­minale et dans les classes post-bac.

    A lire avec toute l’attention qu’il mérite :

    - Manifeste « Ensei­gnement de l’information-documentation et ouverture à la culture informationnelle ».

    Mise à jour 6 juin 2012

    - Autour du manifeste 2012 Sur la page du manifeste 2012 de la Fadben recueil de textes autour du manifeste : "La parution du Mani­feste 2012 a entraîné la publi­cation de billets sur des blogs pro­fes­sionnels. Ils vous sont ici pro­posés selon qu’ils intro­duisent des éléments de “réflexion sur le contenu et la pro­gression des appren­tis­sages info-​​documentaires”, qu’ils abordent la “culture numé­rique ou la trans­lit­té­ratie” ou qu’ils envi­sagent des formes de “conver­gence pro­fes­sion­nelle”. Par ailleurs, afin de ne pas rester dans le strict domaine de l’information-documentation, nous avons sou­haité étendre ce corpus de textes aux prises de position en “péri­phérie du CDI”.

  • PrOjet cOntre les discriminatiOns et pOur le respect de l’autre

    Sur le BlOg-O-nOisettes présentation d’un projet d’établissement qui a vu le jour pour enrayer les violences quotidiennes dans un collège.
    Pour préparer une « semaine citoyenne » qui aura lieu en février, chaque professeur principal travaille, pendant les heures de vie de classe, sur l’origine des élèves.
    La professeure documentaliste, quant à elle, participe à la mobilisation de l’équipe enseignante et présente sur son blog cinq projets, un thème pour chaque classe de 6ème, parfois en collaboration avec un professeur de discipline, avec réalisation de panneaux d’exposition.

    1.Citoyenneté et gestes responsables
    2.Vivre ensemble
    3.Origine de chacun
    4.Racisme
    5.Sens de l’école et travail des enfants

    - PrOjet cOntre les discriminatiOns et pOur le respect de l’autre Contexte, objectifs, présentation du projet spécifique au CDI.
    Quatre séquences ont été abordées pour l’instant :

    - 1.Citoyenneté et gestes responsables « Une classe de sixième va aborder le thème de la citoyenneté en liaison avec les gestes responsables ou éco-gestes. » Réalisation de panneaux par groupe pour présenter le thème. Objectifs de la séance, déroulement de la séquence - 4 séances-. Compétences du socle commun à mettre en oeuvre. Les six thèmes proposés (3 par demi-groupe) et les pistes de travail donnés en même temps. Bilan des séances au fur et à mesure de leur réalisation.
    - 2. Origines de chacun Objectifs de la séance : réalisation de panneaux individuels pour présenter son pays ou sa ville d’origine ; dans le but de lutter contre les discriminations sur les origines. Déroulement de la séquence en collaboration avec le professeur principal - 4 séances-. Compétences du socle commun à mettre en oeuvre. Bilan des séances au fur et à mesure de leur réalisation.
    - 3.Le Vivre ensemble « Pour construire cette séquence, je me suis entièrement basée sur le livre Vivre ensemble, c’est quoi ? d’Oscar Brénifier. » Objectif de la séquence : Réalisation de panneaux par groupe pour présenter le thème. Compétences du socle commun à mettre en oeuvre. Les cinq thèmes proposés (3 par demi-groupe) et les pistes de travail donnés en même temps. Bilan.
    - 4.Le sens de l’école &
    les enfants qui ne vont pas à l’école
    « la quatrième classe de sixième va aborder le thème général de l’école. Nous allons travailler sur l’école du passé et du présent, l’école en France et dans le monde, ainsi que sur le travail des enfants. » Collaboration avec le professeur d’anglais. Réalisation de panneaux par groupe pour présenter le thème. Du coup, doubles groupes et doubles panneaux : en cours de documentation et en cours d’anglais. Déroulement de la séquence en documentation et en cours d’anglais. Les six thèmes proposés en cours de documentation et les six thèmes en cours d’anglais. Bilan.
    Des cartes heuristiques illustrent les résultats des brainstormings pour chaque séance. Les pistes de travail pour chacun des thèmes peuvent être téléchargées.

    En prolongement

    - DOcumentaires sur le Respect présentation de trois ouvrages et petite bibliographie sur le sujet.

    Ce projet ambitieux pour contrer la recrudescence de la violence dans un collège peut-il donner aux élèves le goût de vivre ensemble ? Soyons optimistes et saluons le travail cohérent, structuré et motivant de notre collègue.

    Mise à jour 20 janvier 2012

    - PrOjet cOntre les discriminatiOns et pOur le respect de l’autre 5. Le racisme 5ème et dernière séquence réalisée avec une classe de 6ème : Objectif de la séquence : Réalisation de panneaux par groupe pour présenter le thème du racisme. Déroulement de la séquence en quatre séances.
    Compétences du socle commun à mettre en oeuvre. Les six thèmes proposés.
    Bilan

    Mise à jour 29 février 2012

    - PrOjet cOntre les discriminatiOns et pOur le respect de l’autre : Bilan Programme et compte-rendu de la semaine citoyenne qui clôturait le travail fait par l’équipe éducative et les élèves depuis janvier.

Articles de cette rubrique

  • En souvenir de Louise Merzeau

    par L’équipe de Doc pour docs

    L’équipe de Doc pour Docs exprime sa grande tristesse liée à la disparition de Louise Merzeau en ce mois de juillet 2017. Son apport pour la pensée de notre profession est inestimable, tant elle a ouvert de pistes de réflexion, que ce soit sur la question de la présence numérique, de (...)

  • « On ne voit bien qu’avec le cœur »...

    3 | par Anne Cordier

    Chers « Pr-Doc »’s,
    Permettez-moi avant toute chose de préciser qu’en vous appelant « Pr-Doc », je reprends le code utilisé lors des transcriptions de mes investigations pour vous désigner, vous, les professeurs documentalistes que je rencontre, que j’observe et avec lesquels je m’entretiens au gré (...)

  • Les textes de la rentrée 2014

    1 | par Doc pour Docs

    La rentrée des enseignants est là. Quels sont les textes qui encadrent cette année scolaire 2014-2015 ?
    Rentrée 2014 Circulaire de rentrée 2014 Présentation de la circulaire de rentrée sur EduScol. « Chaque année, la circulaire de préparation de la rentrée définit les priorités et les grands enjeux pour (...)