Refonte du statut des enseignants : quoi de neuf pour les profs docs ?

Actualité du 25 mars 2014

Le 19 mars a été publié le projet de décret consacré aux obli­ga­tions de service et aux mis­sions des per­sonnels enseignants. Ce projet sera soumis le 27 mars prochain au CTPN.- Comité Technique Pédagogique National - en rem­pla­cement des décrets de 1950.

- Projet du décret Le Café Pédagogique vient de mettre en ligne le texte du projet de décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public local d’enseignement.

Le projet de décret comporte un paragraphe dédié aux enseignants documentalistes

Réactions Fadben, Andep et SE-Unsa

Les syndicats et de la Fadben sont plutôt favorables au projet et constatent une réelle avancée pour les professeurs documentalistes.

- Obligations de service : Ça bouge pour les Profs Docs ! sur le site du SE Unsa. Cette fois les professeurs documentalistes n’ont pas été oubliés dans la révision du décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public local d’enseignement. Le syndicat énonce les points positifs de ce projet.
- Refonte des statuts : quelles avancées pour les professeurs documentalistes ? Dans un communiqué, la Fadben et l’Andep analysent le projet de décret sur le métier enseignant et voient dans ce texte une avancée très positive pour la pro­fession.

Polémique

- « professeurs de la discipline de documentation » : avancée ou trompe-l’œil ? Jean-Pierre Veran, IPR sur son blog s’interroge "Faut-il considérer comme un changement positif le fait que les professeurs -documentalistes soient désignés comme « professeurs de la discipline de documentation », dans le projet de décret portant sur le statut des enseignants soumis le 27 mars prochain au CTPN ?" Les raisons de sa réponse négative.
- Discipline vs Pédagogie ? Le cas des professeurs documentalistes La réponse point par point d’Anthony Lozac’h à Jean-Pierre Véran sur un blog du SE Unsa L’École de demain. Analyse de l’argumentation.

En savoir plus

- Le projet de décret portant sur les obligations de service des enseignants du second degré L’académie de Bordeaux sous la forme de Questions/réponses explicite et précise les détails du projet de décret. Concerne tous les enseignants.

Mise à jour 26 mars 2014

- Compte rendu d’audience - DGESCO Sur le site de la Fadben : Le bureau national de la FADBEN, représenté par trois de ses membres, a été reçu par M. Delahaye, directeur général de l’enseignement sco­laire (DGESCO) et M. Xavier Turion, adjoint au directeur général, le 19 mars 2014. Cette audience consti­tuait une pre­mière ren­contre entre l’association pro­fes­sion­nelle et M. Delahaye, dans le contexte d’une refon­dation de l’école qui concerne les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes à plus d’un titre. Plusieurs points ont été abordé : La construction d’un cur­ri­culum info-​​documentaire, Une base de travail impor­tante : le réfé­rentiel de com­pé­tences professionnelles. La création d’un service d’enseignement. La création d’une agré­gation et d’un corps spé­ci­fique d’inspection ancré dans les SIC. Le recrutement aux concours. La formation initiale et continue des professeurs documentalistes.

Mise à jour 28 mars 2014

- Obligations de service 2nd degré : les amendements du SE-Unsa Un paragraphe concerne les professeurs documentalistes "Objectifs : construire un parallélisme entre les professeurs documentalistes et les autres enseignants en distinguant clairement la mission « principale » (les 30h) et les « missions liées » (les 6h). Clarifier le fait que les heures d’enseignement sont bien décomptées des 30 h."

- Un nouveau statut pour les enseignants du secondaire L’Expresso du Café pédagogique du 28 mars annonce l’adoption du projet de décret par le CTM :
"Le Comité technique ministériel du 27 mars a adopté le décret par 5 voix pour (Unsa Cfdt), 4 contre (FO, Cgt, Sud et le Snuep Fsu) et 6 abstentions (Fsu)". Le texte entrera en vigueur à la rentrée 2015.

Réaction du SE-Unsa "Pour la première fois, les professeurs documentalistes sont traités dans le même texte que les autres enseignants. Les « professeurs de la discipline de documentation » sont reconnus comme tels. Les heures d’enseignement assurées par les profs docs pourront être décomptées à 2h pour 1. Pour le SE-Unsa, c’est une avancée majeure."

Reste à voir le texte des modalités d’application du décret.

Mise à jour 25 juin 2014

- Le point sur le projet de décret sur les ORS Sur le site du Snes Nice le 24 juin 2014 "Alors que le CTM (Comité technique ministériel) du 27 mars dernier s’est prononcé favorablement sur le projet de décret commun aux différents corps des professeurs du second degré, il nous semblait nécessaire de faire le point sur les conséquences à terme pour le service des professeurs documentalistes."

A suivre ...

Partager cette page