En quoi Twitter peut-il intéresser les professeur-e-s documentalistes ?
Utiliser Twitter au CDI avec ou sans les élèves : utilisation de Twitter pour la veille et la prise d’informations, utilisation de Twitter en tant qu’outil pédagogique.
2 |
Les accords d’Evian sont signés le 18 mars 1962 par le Général de Gaulle et le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), donnant son indépendance à l’Algérie après 132 années de présence française en Algérie et une « guerre sans nom » qui durait depuis 1954.
Le 19 mars 2012 est le cinquantième anniversaire du cessez-le-feu. Suite aux accords d’Evian et au scrutin d’autodétermination, l’indépendance de l’Algérie est proclamée le 3 juillet 1962.
Voici quelques ressources pour les enseignants pour aborder cette page d’histoire en classe.
Université d’été « Apprendre et enseigner la guerre d’Algérie et le Maghreb contemporain » Sur EduScol les actes et interventions de l’université d’été de 2001.
Enseigner l’Algérie Dans le cadre de l’université d’été « Apprendre et enseigner la guerre d’Algérie et le Maghreb contemporain » : documents sur le site de l’académie de Dijon.
Comment enseigne-t-on la guerre d’indépendance en Algérie ? Nouvel Observateur Lydia Aït Saadi- Bouras, chercheure à l’ERASME de Paris 8, a consacré sa thèse (janvier 2010) à « La nation algérienne à travers les manuels scolaires d’histoire algériens : 1962-2008 »."Comment la guerre d’Algérie est-elle enseignée des deux côtés de la Méditerranée ?"
Ressources multimedias
La Guerre d’Algérie : de la colonisation à l’indépendance Francetvéducation et l’INA Nouveau site sur la Guerre d’Algérie « frise chronologique interactive composée d’archives filmées, de textes et de photos revenant sur 132 ans de présence française en Algérie, la colonisation, les accords d’Evian du 18 mars 1962. Cette frise permet de mieux comprendre les origines et le déroulement du conflit, à travers chaque date clef. »
Vidéothèque > La guerre d’Algérie (1954-1962) Sur Thucydide Sélection de films sur la guerre d’Algérie
Bibliographies > La guerre d’Algérie (1954-1962) Sur Thucydide
La guerre d’Algérie sur Internet Institut français de l’éducation IfE « présentation explicative des différents sites Internet qui permettent de s’informer, et de construire un cours sur l’histoire de la guerre d’Algérie. (Bibliographie, chronologie, analyses, documents et textes à utiliser en cours, photographies, vidéos, informations sur les questions les plus médiatisées etc.) Par Brigitte Albert-Barbier, Hist-Géo. »
La Guerre d’Algérie en BD (3) Entretien avec J. Howell La représentation de la Guerre d’Algérie dans la Bande dessinée. Entretien. Les questions ont été préparées par les élèves de Première L2 du lycée Claude Gellée d’Epinal avec l’aide de leur professeur E. Augris.
La torture pendant la guerre d’Algérie LGH Toulon « Le 31 octobre 2000, 12 personnalités lancent dans l’Humanité un appel à la condamnation de la torture lors de la guerre d’Algérie »
Témoignages
ils eurent 20 ans dans les Aurès I Rediffusion de l’émission de Là bas si j’y suis de 1998 qui donnait la parole aux appelés de la « guerre sans non ». Témoignages sur les tortures.
Web-documentaire. Six anciens appelés racontent leur guerre d’Algérie Le Nouvel Observateur "Cinquante ans après la signature des accords d’Evian, les six « gaillards » mettent des mots sur des instantanés de leur guerre d’Algérie".
Pistes pédagogiques
La guerre d’Algérie : une guerre de la décolonisation française Académie de Poitiers, Odyssée « A partir d’un ensemble de documents présentés dans un diaporama, il s’agit de comprendre pourquoi la guerre d’Algérie a eu lieu et pourquoi elle a été si longue. » Niveau 3ème
Enseigner la guerre d’Algérie à l’école : dépasser les enjeux de mémoires Sur Canal U Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l’histoire franco-algérienne.
De la mémoire des deux guerres mondiales à la mémoire de la guerre d’Algérie Académie de Reims Enseigner la mémoire ? Mémoire de Vichy, mémoire de la guerre d’Algérie : un même cycle mémoriel. Les étapes.
La guerre d’Algérie, une question sensible à enseigner (janvier 2009) Dossier coordonné par Sandrine Génovèse et Vincent Perlot sur l’espace Histoire-géographie de l’académie de Lille.
Mise à jour 16 mars 2012
Il y a 50 ans, l’Algérie Arte propose de revoir certains documentaires diffusés sur sa chaine durant une semaine dont ce documentaire de Benjamin Stora, diffusé le mardi 13. mars 2012.
« Chronique à la première personne du singulier débutant avec les émeutes qui voient pour la première fois, en janvier 1960, des civils français dresser des barricades pour affronter leurs gendarmes à Alger. Elle s’achève avec la recrudescence des massacres qui, entre les accords d’Évian, le 18 mars, et l’indépendance algérienne, le 5 juillet 1962, frappent tous les camps, tandis que la France accélère le retrait de son armée. »
24 heures à Alger Ce vendredi 16 mars France Culture consacre ses émissions à l’Algérie. L’Algérie cinquante ans après. Des reportages à réécouter sur le site. « En complément, un reportage multimédia autour de la place de la femme dans la société algérienne. A travers trois générations, les femmes évoquent leurs droits, le travail, la famille et leurs espoirs. »
Quelle histoire pour les Pieds-Noirs restés en Algérie ?( En direct du Salon du Livre) Podcast Les Nouveaux chemins de la connaissance 16 mars 2012.
Mise à jour 19 mars 2012
Guerre d’Algérie : doit-on expliquer aux élèves la violence coloniale ? Le Nouvel Observateur « Comment enseigner la guerre d’Algérie dans les écoles françaises ? Interview de Benoît Falaize, spécialiste de l’enseignement des sujets controversés. »
Révéler les mémoires d’Algérie Article sur Owni publié le 19 mars 2012 : « Ouvrir les mémoires. Cinquante après les accords d’Evian, El Watan et OWNI lancent un projet commun : réunir des archives militaires et administratives encore classifiées, des témoignages, photographies et documents inédits. Et en offrir l’accès au plus grand nombre. Pour que chacun puisse s’en saisir, découvrir et raconter sa guerre. Pour que les archives deviennent mémoires. »
Un dossier substantiel, publié le 9 janvier 2012 sur Savoirs CDI, explore différentes pistes pédagogiques autour de l’outil Twitter. Réalisé par Bertrand Formet, professeur des écoles, créateur du site Twittclasses.
Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ?
En introduction l’auteur distingue quatre utilisations de Twitter : outil de communication, d’information, de veille et au service de la classe. C’est naturellement cette dernière utilisation qui est l’objet central de ce dossier
Il signale diverses utilisations expérimentées de l’école primaire à l’université, ainsi que les projets menés dans les classes utilisant Twitter, sans oublier le CDI grâce à un chapitre qui lui est dédié "Twitter au CDI, quelle utilisation ?" ainsi qu’ un entretien avec Magalie Bossuyt professeur documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassonne qui gère le compte Twitter du CDI.
Twitter qu’est-ce-que c’est ? Les différentes caractéristiques de Twitter et ses usages.
Des « Twittclasses » ? "Les Twittclasses, classes utilisant l’outil Twitter, sont apparues en France pendant l’année scolaire 2009-2010." Développement et évolution des projets.
Zoom sur... Twitter au CDI "Les utilisations de l’outil au CDI sont encore une fois très variées, la veille et la diffusion d’informations restent toutefois une constante." Des conseils pour une utilisation au CDI par Nadia Benyounes, Sophie Bocquet avec le site « Nous twittons et vous ? » et les présentations de l’outil par Nadia Benyounes. Signalement de l’article paru en août 2009 sur Docs pour Docs.
Interview de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste Témoignage d’utilisation de Twitter pour la veille et la diffusion d’information en CDI.
Suivre et profiter de l’activité de Twitter Comment filtrer, rechercher les informations pertinentes, effectuer une veille et la partager.
Entretien avec Isabelle Quentin Témoignage d’une enseignante en terminale STG au Lycée Jean-Paul Sartre de Bron.
Les arguments en faveur de son utilisation en classe
L’auteur du dossier développe de solides arguments en faveur de l’outil twitter dans la classe :
- Un outil au service des apprentissages "La plus-value apportée par l’utilisation de Twitter en classe est indéniable."
Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.
Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre.
Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.
Un dossier simple
Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Les centres d’intérêt partagés sont enrichis, chaque perle de la carte qui se déploie peut ensuite être interconnectée avec les cartes d’autres utilisateurs.
Il suffit de cliquer sur une perle pour découvrir l’ensemble d’une nouvelle carte ou au contraire la replier.
« Chacun peut garder ce qu’il aime sur le web et ainsi se connecter aux gens qui partagent leurs intérêts. Cela permet de découvrir de nouveaux contenus, de rencontrer des gens en fonction de leurs intérêts » François Rocaboy.
Constituer des dossiers documentaires en ligne avec Pearltrees, à la suite de recherche sur le net, pourrait être une utilisation pédagogique des professeurs documentalistes avec leurs élèves.
Pearltrees Site de Pearltrees
Comment utiliser Pearltrees ? (beta 0.8.2) Tutoriel pour commencer avec Pearltree. Vidéo sur You tube "Pearltrees est la communauté des éditeurs du web. Pearltrees vous permet d’organiser, de découvrir et de partager ce que vous aimez."
Des exemples de Pearltrees
Pearltrees - A propos de Pearltrees édité par Pearltrees.
Pearltrees - Mind Mapping Edité par Mind Mapping.
Des dossiers documentaires d’actualité :
Pearltrees - Dessins de presse Dessins de presse autour de la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima.
Pearltrees - Cartographie des risques et catastrophes Dossier documentaire
Pearltrees - Hadopi Sur l’Hadopi
Thème Education et Tice :
Pearltrees - Pedagotice Ressources en Tice d’Antony Loza’h, enseignant d’Histoire-Géographie. Des liens vers les Tice.
Partage de liens : mon pearltree « pédagogie » Sur Spoutnik-Ogik blog d’Anthony Lozac’h
Des Pearltrees de professeurs documentalistes :
Pearltrees - Documentaire interactif Pearltrees d’un professeur documentaliste Marsattac
Pearltrees - Presse et actualité Marque-pages d’un professeur documentaliste Jadlat.
Education à l’image Equipe Jadlat/ Lygoma.
Une autre utilisation :
Pearltrees - Thot Cursus Pearltrees de Thot Cursus présentant le contenu du site.
Bonne navigation heuristique !
Mise à jour 29 février 2012
Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Sur Doc@zur, site des documentalistes de l’académie de Nice article de Caroline Soubic et Fabienne Rondet présentant l’outil Pearltrees avec plusieurs exemples d’utilisation : l’environnement numérique du professeur documentaliste ; le pearltrees du CDI du Lycée Andreossy à Castelnaudary, le pearltrees du CDI Jeanne d’Arc à Caen, d’autres disciplinaires : celui réalisé par Anthony Lozac’h en histoire-géographie, ou celui de Delphine Regnard en lettres.
Pour compléter la présentation, un tutoriel réalisé pour les élèves qui participent à l’expérimentation que les deux professeures documentalistes mènent dans le cadre des TRAAM, sur la veille informationnelle en orientation : Utiliser Pearltrees pour effectuer une veille informationnelle en orientation.
2 |
En quoi Twitter peut-il intéresser les professeur-e-s documentalistes ?
Utiliser Twitter au CDI avec ou sans les élèves : utilisation de Twitter pour la veille et la prise d’informations, utilisation de Twitter en tant qu’outil pédagogique.
La boîte à outils minimum pour optimiser l’activité d’échange et de recherche informationnelle sur Twitter.
Présentation de Twitter, des conseils aux documentalistes pour l’ouverture d’un compte et sa configuration.
Partager cette page