Les Actes de la journée professionnelle ADBEN Pays de la Loire, qui s’est tenue à Angers le 12 mai 2007 dernier sont parus sur l’espace pédagogique de documentation de l’académie de Nantes.
Cette journée professionnelle mettant en perspective didactique et pédagogie de l’information s’associe au numéro de Mediadoc paru en mars 2007 consacré aux « Savoirs scolaires en information-documentation ».
Les textes des quatre communications sont publiés dans leur intégralité. Sont intervenus : Ivana Ballarini-Santonocito, Pascal Duplessis, Jean-Pierre Guéguen, Agnès Montaigne et Nicole Clouet. Deux fiches de travail élaborées au cours des ateliers de l’après-midi sont aussi en ligne.
La notion de web.2 - sa définition, ses caractéristiques, ses applications - anime certains débats sur les listes de diffusions professionnelles. Voici sous licence creative commons by-nc-sa, la version longue d’une formation au web.2 présentée sous forme d’un diaporama PowerPoint 95 diapositives sur Bibliobsession 2.0 et proposée par l’auteur, Silvère Mercier, en téléchargement. L’utilisation en est précisée dans le billet Introduction au web 2.0 à l’usage des bibliothécaires et documentalistes
Libre à nous de l’adapter comme nous l’entendons.
Nous retrouvons sur Dailymotion l’ intervention de l’auteur de Bibliobsession (et de ce diaporama) lors d’ une Journée d’étude datant du 6 novembre 2006, organisée par le groupe recherche de l’ADBS Association des professionnels de l’information et de la documentation : Service Web 2 dans les bibliothèques
Plusieurs blogs de bibliothécaires ont signalé l’article malicieux de Noëlle Balley paru sur le n°3 2007 du BBF (Bulletin de bibliothèques de France) Le bibliothécais sans peine ou Petit manuel de conversation courante à l’usage des visiteurs pressés dont l’objectif est de
« proposer une méthode simple qui permettra de maîtriser, en quelques leçons, l’essentiel du vocabulaire, et de se débrouiller dans les situations les plus courantes. » Il en est un cependant qui se distingue du lot par son humour iconoclaste (à son niveau). Il s’agit de Couv. ill. en coul. qui lui a décerné à l’unanimité le "Couvillencoul d’honneur“Couv.ill.en coul. : le blog BIBLIOTHECO(no)MIQUE de Melvil Dewey et Jean-Philippe Rameau. Le ton est donné. Peut-on rire de tout ? oui même du catalogage et du monde des bibliothèques ...
Pascal Duplessis s’est prêté au jeu des questions/réponses concernant son projet ID-Base, base de données d’analyses de fiches pédagogiques à l’usage des professeurs documentalistes. Outil précieux pour les professeurs documentalistes, IDBase met en valeur leurs pratiques pédagogiques tout en dressant un corpus pour la recherche en information-documentation.
Proposition de réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. On part de l’idée d’aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et du fait qu’ils doivent être revus chaque année, en les affinant un peu à chaque fois. Construction autour de trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information.
Présentation rapide :
Le fonds du CDI est constitué de ressources physiques et numériques. Pour organiser la mise à disposition, la diffusion et l’insertion de ces ressources dans un ensemble qui forme une unité et qui s’intègre dans celui, plus vaste, du système d’information mondial, le professeur documentaliste utilise des outils, propose des services et dispense un enseignement qui sont complémentaires. C’est la logique de ce vaste ensemble à visée pédagogique qu’il est nécessaire d’expliciter auprès des élèves.
Présentation longue : lire la suite...
Partager cette page