Fadben et intersyndicale - Compte-rendu d’audience au ministère
Actualité du 1er décembre 2009
La Fadben et l’intersyndicale ont été reçus le 12 novembre 2009 au cabinet du Ministre de l’éducation nationale par Patrick Allal, conseiller social de Luc Chatel et Christophe Kerrero, conseiller technique à l’éducation prioritaire, politique de la ville, développement durable.
Deux compte-rendus de cette audience ont été mis en ligne :
Compte-rendu de l’audience au Ministère du 12 novembre 2009 compte-rendu du Snes du 21 novembre 2009
Compte-rendu de l’audience du 12/11/2009 au cabinet du Ministre de l’éducation nationale l’autre sur le site de la Fadben.
Que faut-il en retenir ?
Confusion entre le lieu CDI et le professeur documentaliste : Trop souvent, les textes n’évoquent que le CDI et non le professeur documentaliste et sa mission pédagogique.
Engagement de P.Allal : les professeurs documentalistes seront explicitement cités dans les textes qui sont en cours de rédaction sur la réforme du lycée.
Au collège Régression du rôle des professeurs documentalistes dans les nouveaux programmes de collège.
Réponse de C. Kerrero : il n’y a pas que les programmes, il y a aussi le socle commun où les professeurs documentalistes ont un rôle à jouer...
Recrutement problèmes de postes vacants, de recrutement et de la situation du remplacement en documentation.
Pas de réelle reconnaissance du problème, "les interlocuteurs minimisent les problèmes de sous-recrutement". P. Allal n’a pris aucun engagement sur l’augmentation des postes au Capes 2010, estimant qu’il doit voir la DRH.
Les questions statutaires et rémunération : les délégués demandent l’application du décret de 1972 sur les certifiés et non celui de 1980 faisant référence aux « faisant fonction » pour la rémunération des heures supplémentaires
Réponse de P. Allal il estime que ces points sont des « scories » à régler, " avec, (peut être ?) - c’est le Snes qui émet des réserves - un accord sur la rémunération égalitaire."
Les missions des professeurs documentalistes. la circulaire de mission de 1986 toujours d’actualité, est antérieure à la création du Capes de documentation et devrait donc être réactualisée.
Engagement de P. Allal : ouverture d’un groupe de travail, devrait être mis en place au plus tard en janvier 2010. "Ce sera un groupe transversal auquel participera la DGESCO (Direction de l’enseignement scolaire), la DRH (Direction des ressources humaines), et les organisations professionnelles et syndicales."
Une conclusion optimiste :
D’après les interlocuteurs du ministère, la mission des professeurs documentalistes n’est pas menacée, puisque cette mission s’inscrit dans l’esprit de la réforme du lycée.
Partager cette page