Quels que soient les remaniements de structures, quelles que soient les subtilités sémantiques servies par les uns ou les autres, il n’en reste pas moins vrai, que de même qu’il y a 20 ans, on plaçait (Institution, architectes et documentalistes) le CDI au cœur de l’établissement, aujourd’hui, il conserve une position centrale au sein de la politique documentaire de l’établissement.
Plus encore que par les enseignants qui y officient, les notions de documentation et de techniques documentaires, semblent présentes à l’esprit des élèves et des collègues, voire des parents, par le biais de ce lieu.
Peut-être cela vient-il de sa pérennité, en opposition à la valse des personnels qui s’y succèdent ou s’y côtoient, sans que les attributions de chacun soient bien définies ?
Ou, encore, de sa topographie de son emplacement ? De son cadre architectural et de son espace ? Le plus souvent à la croisée des chemins, souvent rénové, avec ce petit quelque chose qui le différencie des salles de classe, il attire les pas et le regard.
À moins que ce ne soit la qualité de son fonds, des outils de travail qu’il propose, qui lui attachent la reconnaissance de nos pairs et de nos élèves ?
Personne ne semble soupçonner la présence efficace de l’enseignant-documentaliste, derrière tout cela... Mais, c’est là un autre débat et, je ne l’évoque ici que pour mieux préciser mes intentions quant au titre de cet article.
Puisque le CDI est partie intégrante de notre travail, même s’il n’est que la partie visible de l’iceberg « info-com », même si cela nous dessert parfois (« chic, une grande salle vide ... vite, remplissons-la !"), pourquoi ne pas en profiter et nous en servir pour communiquer ?
Notre “expertise” dans les domaines de la communication et de la production de documents, compléments logiques à la recherche et à l’analyse de l’information, nous désignent, parmi d’autres, comme les acteurs de cette communication.
“Communication et CDI”, sous-entend, non seulement que le CDI va communiquer en tant que contenant, (lieu, espace), mais aussi qu’il va le faire en tant que contenu, (fonds, outils, enseignements).
Cela suggère aussi que, le CDI sera lui-même un outil de communication au service de l’enseignant-documentaliste qui en a la charge, ainsi que, de tous les autres acteurs de l’établissement, dès l’instant où le lien entre eux et ce lieu sera établi. Une seule chose pouvant valider ce lien : son utilisation pédagogique à des fins de travaux d’information, de communication et de documentation.
Le CDI doit être aussi et surtout, le vecteur de l’apprentissage de la communication par les élèves.
Alors communiquer, pour quoi ? Pour qui et avec qui ? Comment ?
J’ouvre le débat en vous proposant un travail d’étude mené l’an passé dans le cadre de mon congé de formation en entreprise (prépresse, infographie, imprimerie).
Que vous souhaitiez l’utiliser pour lancer votre campagne de communication, en ces temps de rentrée, ou qu’il vous serve de base pour construire un projet plus vaste avec les élèves, je vous le livre volontiers malgré ses imperfections. [1]
Je vous en propose deux versions (pdf), une, imposée, qui vous permettra de l’imprimer afin de lui redonner sa forme initiale de brochure, l’autre organisée par “pages”, conservant l’ordre de la pagination, permettant une lecture écran plus logique.
Annick
Partager cette page