Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
6 |
Voici plusieurs années maintenant que la Bnf investit le web 2.0 pour communiquer plus aisément avec ses usagers. Après les blogs, les Univers Netvibes, les comptes twitter, la BNF a ouvert plusieurs pages sur le réseau Facebook, la toute dernière concerne plus particulièrement les enseignants.
Intitulée Classes BnF, cette page nous permet de connaître toute l’actualité de l’offre pédagogique de la Bnf. Elle donne la possibilité de "découvrir soit un nouvel atelier pédagogique en ligne, une visite d’exposition proposée aux classes, une nouvelle conférence en ligne, la publication de fiches pédagogiques, une bibliographie sur un thème au programme, mais aussi les offres de formation, la mise à disposition de ressources iconographiques, la possibilité de participer à un projet, un concours, de commander une exposition sur affiches, d’inscrire la classe à un atelier, de découvrir des collections insoupçonnées de la Bibliothèque ou les
dernières nouveautés de l’édition jeunesse...
D’autres services de la BNF sont présents sur le réseau Facebook :
BnF - Bibliothèque nationale de France Sur cette page, un aperçu de toutes les possibilité pour suivre l’actualité de la BNF et de ses différents services.
Gallica « Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. »
Bibliothèque numérique des enFants Description du site dont cette page Facebook est issue « Destinée aux jeunes de 6 à 12 ans, la Bibliothèque numérique des enFants est une introduction à l’univers de l’écrit et de l’image.
Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie… »
D’autres nouveautés
Outre la page Facebook sur l’offre pédagogique de la BNF, un nouveau blog a vu le jour
La Bnf pour tous Rendre la Bnf accessible à tous est une des missions de ce service public. Ce blog a pour objectif de faciliter les échanges et les projets en ce sens. « Ateliers d’écriture, découverte de livres, accessibles et attrayants , visionnage de films… nous sommes à votre disposition pour construire des démarches au long cours qui permettent aux personnes en situation d’exclusion de se réapproprier des pratiques culturelles qui ont un sens pour elles. »
Le site ActuaLitté présente ce bouveau blog dans un article paru en mai 2011 : La BnF bloggue, à destination des acteurs de culture.
Rappel
Les services Web 2.0 de la BnF Brève de Docs pour Docs du 4 décembre 2009.
La Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte ont uni leurs compétences pour donner naissance à universcience, nouvel établissement public de diffusion de la culture scientifique et technique.
Universcience et la Délégation aux usages de l’Internet proposent par exemple un « jeu sérieux » d’initiation au numérique : Planète 01, l’odyssée numérique de Globert, jeu tout public qui s’adresse aux personnes pas ou peu familiarisées avec l’ordinateur et l’internet. Il peut être proposé aux publics débutants dans les espaces publics numériques.
Basé sur le référentiel du Passeport Internet et Multimédia, présentation sur Netpublic, il a été conçu pour faciliter l’appropriation de ces outils par une approche très ludique et interactive.
En savoir plus sur Universcience
Universcience met en place un grand pôle de ressources numériques Article paru le 24 mai 2011 sur Le Café pédagogique « Comment mieux valoriser et mettre à disposition tous les contenus pédagogiques produits par la Cité des sciences et le Palais de la découverte ? Universcience, qui regroupe maintenant les deux entités, nous promet en effet des contenus scientifiques et techniques et des outils mis à disposition des enseignants. De quoi donner le goût des sciences, nous explique Jean-Marc Merriaux, chargé de préfigurer ce grand pôle de ressources numériques. »
Rappel
Universcience.tv, une Web TV scientifique hebdomadaire Brève de Doc pour Docs du 8 janvier 2010.
La réponse à la question écrite n° 16390 de M. Jean-Marc Pastor (Tarn - SOC) a été publiée dans le JO Sénat du 21/04/2011 - page 1047.
La question portait sur l’insuffisance du nombre de postes au concours du Capes de documentation face à la nécessité d’une formation de tous les élèves à l’information-documentation. Elle dénonçait ensuite "l’absence d’agrégation et d’inspection spécifiques, la non-prise en compte des heures d’enseignement dans leurs services, la rémunération inégalitaire des travaux supplémentaires et la non-attribution de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves."
La réponse reprend un à un les différents objets de la question, elle est en cela plus complète que celle donnée en août 2010 à la question de M. Jacky Le Menn "Quel avenir pour les certifiés documentalistes ?" Malheureusement les mêmes arguments sont développés, à la virgule près, quant au statu quo des rémunérations d’ heures supplémentaires et autres activités péri-éducatives.
Résumé de la réponse du ministère
Le nombre de postes au concours du Capes externe est passé de 192 en 2010 à 206 au titre de la session 2011.
L’inspection spécifique n’est pas à l’ordre du jour puisque "l’évaluation est assurés par le corps d’inspection territorial compétent" L’explication semble peu pertinente.
La possibilité d’une agrégation n’est pas rejetée : la réflexion est engagée dans le cadre du groupe de travail mis en place en mai 2010, sous la responsabilité conjointe de la directrice générale des ressources humaines et du directeur général de l’enseignement scolaire. On sait cependant que les travaux du groupe sont en sommeil.
Rémunération des heures supplémentaires et autres activités pédagogiques
Aucune avancée pour la rémunération des heures supplémentaires toujours régie par les décrets d’obligations de service (décret n° 80-28 du 10 janvier 1980 pour les profs-docs) « les maîtres chargés de fonctions de documentation et d’information sont tenus de fournir, sans rémunération supplémentaire, un maximum de service hebdomadaire de trente-six heures ». Les heures d’enseignement qu’ils peuvent, le cas échéant, assurer sont décomptées dans ce maximum de service selon les règles de pondération fixées par l’article 3 de ce même décret Rien n’est dit sur le mode de décompte envisagé.
Alors que les obligations de service des enseignants de discipline sont fixées par les décrets n° 50-581 à 50-583 du 25 mai 1950.
La différence est toujours intacte entre "enseignants" et "personnel chargé des fonctions de documentation". Rappelons que ces décrets datent d’avant la création du Capes de documentation en 1989 et qu’il serait peut-être temps de les réactualiser.
Possibilité d’une indemnité de 30 euros pour activités péri-éducatives ou vacation pour les activités organisées pour l’accompagnement éducatif.
"Cette mesure permet de rapprocher significativement le niveau de leur indemnisation de celui des personnels enseignants intervenant dans le cadre du dispositif de l’accompagnement éducatif" Donc la rémunération reste inégalitaire.
Les heures d’enseignement des professeurs documentalistes ne sont reconnus que dans un "service mixte" (Il faudrait définir ce qu’on entend exactement par service mixteet combien de professeurs documentalistes seraient concernés) Ainsi Les heures de formation à l’info-doc ne seraient pas considérées comme des heures d’enseignement ou si elles le sont, elles sont à décompter dans le maximum de service. (Voir plus haut)
L’ambigüité du maximum de service de 36 heures, dû par les profs-docs, n’est toujours pas levée.
Même le vocabulaire utilisé pour définir les professeurs documentalistes est peu précis :
personnels chargés des fonctions de documentation
enseignants chargés de fonctions de documentation
maîtres chargés de fonctions de documentation
Seul dénominateur commun, les "fonctions de documentation" ce qui semble les éloigner du statut d’enseignant dont ils devraient bénéficier grâce au Capes.
Les fonctions pédagogiques du professeur documentaliste ne sont donc toujours pas reconnues.
Rien de nouveau sous le soleil de la documentation.
Sur le site du Sénat
Certifiés documentalistes : quelles perspectives ? Question écrite n° 16390 de M. Jean-Marc Pastor (Tarn - SOC) publiée dans le JO Sénat du 09/12/2010 - page 3197. Réponse du Ministère de l’éducation nationale
publiée dans le JO Sénat du 21/04/2011 - page 1047
Quel avenir pour les certifiés documentalistes ? Question écrite n° 13337 de M. Jacky Le Menn (Ille-et-Vilaine - SOC) publiée dans le JO Sénat du 06/05/2010 - page 1104. Réponse du Ministère de l’éducation nationale
publiée dans le JO Sénat du 19/08/2010 - page 2129.
Rappel
Quel avenir pour les professeurs documentalistes ? Brève du 20 août 2010 à la suite de la parution au JO de la réponse du ministre de l’Education Nationale apportée à la question n°13337 de M. Jacky LE MENN.
6 |
Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
Cette séance s’inscrit dans une séquence d’éducation aux écrans, pour des demi-classes de seconde professionnelle. Elle arrive après deux séances, où l’on travaille d’abord sur l’identité numérique et les réseaux sociaux, puis sur les pratiques de publication des jeunes.
L’objectif de la séance est de (...)
Bibliographie issue du forum sur la liste enseignants documentalistes en juin 2022.
Compilation des échanges par Nicolas Mamarbachi sur ce thème vaste, complexe, difficile à aborder.
En fichiers joints.
Pour mémoire
Bibliographie : Handicap et différence (6e) proposée sur notre site en 2016 par (...)
Les programmes de SNT au lycée, de SVT et de sciences physiques au collège invitent à aborder la question de la pollution et de la nécessaire sobriété numérique. Mais comment s’y prendre ? Par quel angle attaquer ce sujet ? Voici quelques pistes pour vous permettre de démarrer, car même avec de bons (...)
Partage d’une expérience pédagogique impactante au collège Guy Flavien (75012) autour de l’œuvre d’Erik Satie : la rencontre d’élèves de 4e avec un guitariste compositeur, Pierrejean Gaucher
Site du Collectif National pour les Droits des Femmes, regroupement d’associations féministes, de syndicats et partis (...) lire la suite
Site de cette association fondée en en 2014 par deux productrices de cinéma, qui a pour but de lutter contre les (...) lire la suite
Cette 6e édition du guide d’autodéfense numérique, entièrement mise à jour, propose « de fournir conseils et recettes (...) lire la suite
Tutoriels vidéo produits par le Réseau Canopé, en partenariat avec Pix pour améliorer ses compétences sur les thèmes (...) lire la suite
Dossier réalisé par Sylvain Peirani et Melina Zerbib de la rédaction du journal Le Monde. Comment illustrer un (...) lire la suite
Il met à votre disposition plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée. Elles sont consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.
Les premiers Mémoires d’un Doc ! Un feuilleton écrit par Alain Gurly.
Abonnez-vous à edoc, la liste non modérée des professeur(e)s documentalistes.
Partager cette page