Le CDI et les réseaux sociaux Un exemple de présence numérique du CDI

(actualisé le ) par Magalie Bossuyt

Grâce aux réseaux sociaux, le CDI peut être présent partout sur la toile. Mais attention à la dissémination numérique... De la nécessité d’un point d’ancrage !

Lors du séminaire national « Les ressources numériques au CDI » qui s’est tenu au CDDP des Hauts-de-Seine, en mai 2012 (voir le compte-rendud’Anne Delannoy dans le café pédagogique), je suis intervenue pour présenter mon expérience de l’utilisation des réseaux sociaux dans le CDI.

J’ai utilisé une présentation générale sur Prezi (pour la première fois) : http://prezi.com/n0wrrloa46cl/le-cdi-et-les-reseaux-sociaux-v3cap-dagde/

Par la suite, j’ai peaufiné cette présentation pour proposer d’autres versions lors de rencontres de professeurs-documentalistes (journées nationales des professeurs-documentalistes de l’enseignement privé, bassin des professeurs-documentalistes de Castelnaudary, journées académiques des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole du Languedoc Roussillon et journée de la FADBEN Midi-Pyrénées).

En voici un résumé...

Dans les usages engendrés par le numérique, le développement des Réseaux sociaux est un des éléments les plus importants qui va permettre au CDI d’améliorer sa communication vers ses usagers.

Mais au fait, que sont les réseaux sociaux ? Quels avantages en tirer et qu’entraînent-ils comme changements dans le travail quotidien et dans la représentation numérique du CDI sur le Web ? C’est ce que je montre dans ma première partie.

Dans la deuxième partie, je présente, un à un, les différents réseaux sociaux que j’utilise dans mon CDI, je fais part de mon expérience au CDI du Lycée Jules Fil.

Enfin, dans la troisième partie, je reviens sur un élément primordial d’une bonne présence numérique sur le Web du CDI : éviter la dissémination numérique grâce au point d’ancrage que peut être le portail ou le site ou la page du CDI et gagner du temps en inter-reliant les réseaux.

Le réseau social est un site où l’internaute peut s’inscrire de manière individuelle en se créant un profil virtuel et en échangeant avec les membres de sa communauté, qu’il a choisis, avec des messages publics ou privés. Les messages postés peuvent contenir des liens hypertextes, des vidéos, des photos…

Avantages des réseaux sociaux au CDI

Parmi les principaux avantages procurés par les Réseaux Sociaux, on peut retenir :
-  Filtrage des informations récoltées par le biais de sa communauté choisie. C’est une garantie de qualité.
-  Les informations qui circulent dans les Réseaux sociaux sont très récentes.
-  Flux d’informations en continu, donc diffusion d’information rapide avec peu de mise en page.
-  Possibilité d’échanger en direct (Tweetlive avec Hashtag), très intéressant pour les conférences ou les événements sportifs.
-  Il est plus facile, moins protocolaire d’entrer en contact avec des « spécialistes » reconnus dans un domaine
-  Grâce à la communauté thématique construite, on peut facilement et rapidement voir si une information est diffusée par différents canaux et donc vérifier sa validité parfois même au plus près de la source.
-  L’appartenance à une communauté crée une émulation dans le travail.
-  Accès au web profond grâce aux trouvailles dénichées par les internautes qui les partagent sur les réseaux sociaux.

Inconvénients des réseaux sociaux

Cependant, il existe des inconvénients non négligeables qu’il faut contourner.
Lorsque le CDI est inscrit sur plusieurs réseaux sociaux, il se crée plusieurs « identités numériques » ce qui engendre une « dissémination numérique  » (Notion présentée par Claire Cassaigne dans son mémoire « De la dissémination à l’identité numérique des CDI : Enjeux pédagogiques et identitaires des CDI virtuels »).
Un utilisateur du CDI aura du mal à suivre ces différents comptes.
Il lui faudra trouver un nécessaire «  Point d’ancrage » pour se repérer et savoir où trouver ces informations à tout moment.
Ce point d’ancrage pourra être le portail documentaire (esidoc par exemple dans mon cas), la page du CDI, le site ou blog du CDI ou de l’établissement scolaire…

Les Réseaux sociaux vont permettre au CDI de mieux communiquer autour de son activité (nouveautés, animations, ressources…) mais pour cela il faut que le trafic sur ces réseaux soit suffisant.

Autre inconvénient majeur à ne pas négliger : le travail sur les réseaux sociaux est une activité TRES chronophage.
L’information y est diffusée en continu et l’on peut très vite avoir envie d’être connecté en permanence pour savoir ce qui s’y passe surtout avec les moyens de connexion nomade que sont les smartphones et autres tablettes numériques. Il faut donc parvenir à faire le deuil de l’information, à accepter de ne pas tout voir/lire.
On remarque quand même très rapidement que les informations ou les liens très importants sont souvent répétés ou rediffusés par différents membres de la communauté.
Une piste proposée est de se limiter en temps de connexion par jour. On peut aussi se créer des filtres (listes de comptes sur twitter à suivre absolument par exemple)

Dernier inconvénient, la répétition de la même information sur les différents réseaux.
Il faut pour cela penser à interconnecter les réseaux entre eux. Une demande a été faite au CRDP de Poitiers pour qu’Esidoc propose de partager les articles créés sur les réseaux sociaux, qui devrait voir le jour en 2013.
En attendant, grâce au travail d’Eric Garnier sur IFTTT j’ai trouvé un moyen simple de diffuser automatiquement des articles, actualités, nouveautés du portail Esidoc vers la page Facebook du CDI et le compte Twitter.

Comme nous l’avons vu, l’utilisation des réseaux sociaux ne sert à rien si cela ne sert pas l’image du CDI, n’améliore son fonctionnement, n’enrichisse sa politique de diffusion de l’information et de communication. Pour cela, il faut bien entendu créer de l’audience, et donc être actif sur les réseaux (poster des messages, répondre aux sollicitations, créer des signets, les partager, imaginer et construire de la ressource à échanger, interagir avec les membres de sa communauté). Le choix des comptes est donc très important, en choisissant des comptes reconnus on élargie son aura. Ainsi qu’en liant les réseaux on augmente don trafic dans chacun d’eux.

J’ai choisi de présenter des réseaux que j’utilise par le prisme de mes activités documentaires et je précise que bien sûr, les réseaux sociaux ne sont pas les seuls outils que j’utilise pour chacune d’entre elle (par exemple : je fais aussi une grosse partie de ma veille sur google reader, je propose une « brève d’information » aux enseignants pour la diffusion de l’information…).

Je ne détaille pas ici car cela serait trop technique mais je présente les outils que j’utilise pour chaque tâche documentaire :

-  Veille et cueillette : Twitter, Paper.li et Pearltrees
-  Stockage : Pearltrees, Slideshare, twitter (stockage court terme)
-  Diffusion et curation : Twitter, Storify, Pearltrees, Facebook, Pinterest, Scoop.it
-  Echanges et réflexions : Twitter, Pearltrees, Pinterest, Babelio (recommandations de lecture, médiation numérique, mise en valeur du fonds), Linkedin
-  Formation : Twitter, Pearltrees, scoop.it, slideshare, lyclic… (l’exemple du prix « d’un livre à l’Aude »)

La dernière partie présente comment j’ai choisi notre portail documentaire Esidoc (http://0110007y.esidoc.fr) comme point d’ancrage dès la page d’accueil (on y retrouve tous les réseaux sociaux) mais aussi dans des rubriques précises ou carrément dans les pages (intégrations de pearltrees, présentations sur Prezi, documents stockés sur slideshare, dans le contenu).

Ce point d’ancrage étant nécessaire à une cohérence de la présence numérique du CDI sur le Web.

J’insiste encore beaucoup dans la dernière partie sur les inter-relations entre les réseaux entre eux(paramétrage de Facebook et twitter, posterous vers Facebook, Twitter et le site du lycée), l’intégration d’Esidoc et Babelio dans la page Facebook, tout cela pour gagner du temps encore et toujours, denrée très rare à l’heure actuelle…

Magalie Bossuyt, professeur-documentaliste au CDI du Lycée Jules Fil à Carcassonne (@saomalgar @cdijulesfil)