Fact Checking et élections européennes
Actualité du 6 mai 2019
Considérée comme une des règles principales de la déontologie du journalisme, la vérification des faits - Fact Checking - fait partie intégrante du métier de journaliste.
Avec le développement des chaînes d’informations en continu et l’infobésité des informations sur les réseaux sociaux, le fact checking est devenu nécessaire devant la prolifération des fausses nouvelles - infox ou fake news.
Le fact checking consiste plus précisément à vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques ou d’autres personnalités publiques. En ces temps d’élections européennes, la véracité des propos tenus est encore plus nécessaire pour un citoyen responsable.
Informations générales
Le fact-checking, ou journalisme de vérification Fiche info du Clemi, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017.
Vérifier l’info : le fact-checking Sur francetv.éducation série La collab’ de l’info : Comment vérifier une information sur internet ?
fact checking Dossier de France Culture. Podcasts sur le thème
Désintox, fact-checking : les détecteurs de mensonge Arrêts sur Images "Faux chiffres, approximations, mauvaise foi avérée : journaux et sites web passent désormais les discours des politiques au détecteur de mensonge." 75 articles depuis janvier 2010
Vérification des faits Un article de Wikipédia. Très complet sur les organes de Fact Checking en France et dans le monde.
Comment fonctionne le service de « fact-checking » de l’AFP Sur le blog Big Browser de la rédaction du Monde. A partir d’un exemple précis d’infox, la démarche de vérification des faits de l’agence de presse.
Du fact checking au fake checking La Revue européenne des Médias et du Numérique publie un article d’Alexandre Joux Automne 2017 sur les dispositifs anti-fake news.
Tous FactCheckeurs Série de vidéos pédagogiques sur le « fact-checking » réalisée par Mooc Rue89 en 2017 associé avec Le Monde et France télévision.
Fake news et Fact checking
Séquence élaborée par les professeurs documentalistes du Groupe technique local du sud et ouest Charente, de l’académie de Poitiers. "’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. "
Dispositifs Fact checking
Ne sont signalés que les dispositifs encore en activité
CheckNews Libération Pour mieux comprendre l’actualité, Libération lance CheckNews, un nouveau type de moteur de recherche géré par des journalistes. Posez vos questions, nous prendrons le temps d’enquêter avant de vous répondre.
Les Décodeurs Le Monde Ensemble d’articles de vérification des faitsdes journalistes du Monde.
Le Décodex Complète Les Décodeurs "Décodex est un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations. "
Le vrai du faux Replay de l’émission de France Info.
Les observateurs France 24 Filmer, Témoigner, Vérifier
Info ou intox Emission de vérification par les Observateurs de France24. Elle est animée par Alexandre Capron avec un nouvel exemple décrypté chaque lundi à 9h45.
Désintox Courte chronique d’Arte dans l’émission 28’. Vidéos en replay 2 minutes.
Data Science vs Fake Arte fact Checking concernant les sciences.
Un dispositif de citoyens.
CaptainFact Outil collaboratif de vérification des vidéos YouTube." Inscrivez-vous pour commencer à démentir, à confirmer ou à approfondir les faits. Installez notre extension pour bénéficier des données de CaptainFact directement depuis votre lecteur YouTube."
Fact Checking et élections européennes
Les plateformes
Les Décodeurs de l’Europe La commission européenne vient de lancer début avril un nouveau site internet « Les Décodeurs de l’Europe » pour lutter contre les rumeurs qui circulent sur les institutions européennes.
FactcheckEU 19 médias européens, issus de 13 pays, vérifient pour vous les élections européennes de mai 2019.
En savoir plus
19 médias, dont « Le Monde », s’associent pour « fact-checker » les élections européennes Les Décodeurs annoncent le lancement de FactCheckEU "Des rédactions issues de treize pays européens collaborent pour partager avec leurs lecteurs des vérifications de rumeurs et d’infox pendant la campagne. "
FactCheckEU : à l’initiative de CheckNews, 19 médias de 13 pays vérifient le débat des élections européennes La plateforme, développée par « Libération » grâce à une bourse d’innovation dans le fact-checking, permettra aux internautes de poser une question sur les élections européennes, sur le mode de CheckNews, dans onze langues différentes.
Elections européennes : la lutte contre les fake news (ou infox) est lancée TV5Monde La Commission européenne vient de lancer début avril un nouveau site internet « Les Décodeurs de l’Europe » Casser les clichés qui circulent sur l’Union européenne et surtout mieux informer le citoyen sur ce qui se passe dans les couloirs des institutions.
[Fact checking] L’information, le nerf des élections en Europe Toute l’Europe : A l’approche des élections de mai 2019, l’Union européenne s’inquiète des campagnes de désinformation susceptibles d’influencer l’opinion publique. Dans ce contexte, Toute l’Europe a lancéle 20 février sa nouvelle rubrique de fact checking, "La vérif’ de Toute l’Europe".
Fake news, fact-checking, publicités : comment Facebook se prépare pour les élections européennes Article d’Europe 1 publié le 22 mars 2019. " Mais Facebook a confirmé qu’il n’entendait pas procéder à la suppression systématique des fausses nouvelles, celles-ci n’étant retirées du réseau que si elles violent ses règles d’utilisation"
Rappel
CrossCheck, plateforme d’identification et de vérification de l’information Une brève sur Doc pour Docs du 28 février 2017.
Partager cette page