Contexte, objectifs pédagogiques et activités de publication des élèves durant cet atelier hebdomadaire en LGT.
Après un premier festival « Villes en Biens Communs » en 2013 qui avait permis d’organiser plus de 200 événements (Doc pour Docs s’en était fait l’écho ici), un nouveau Festival est proposé cette année et s’inscrit dans la continuité d’Alternatiba. A l’initiative du réseau francophone autour des communs sont organisées des rencontres, des débats, des ateliers, des initiations au Libre, à Wikipédia, à l’écriture collaborative, mais aussi des trocs de semences (grainothèques), découverte de l’open data etc.
« Auto-organisé et distribué, ce festival est ouvert à tous les collectifs de francophonie qui se reconnaissent dans cette dynamique des communs et veulent contribuer à la faire grandir. »
Ces événements se dérouleront sur une période de 2 semaines, du lundi 5 au dimanche 18 octobre, avec un temps fort le samedi 10 octobre (voir l’agenda pour chaque région et villes )
Les professeurs documentalistes peuvent aussi s’impliquer dans cette manifestation en proposant des actions, séances, projets au sein des établissements. Vous trouverez ici toute une série d’idées.
La coordination nationale : contact@tempsdescommuns.org
Le site Web Le temps des Communs
La page Facebook Le temps des Communs
Le compte Twitter
La newsletter ]
Que sont les Communs ?
« Un ensemble d’ACTIVITES organisées collectivement par une communauté selon un mode de gouvernance qu’elle définit elle-même afin de gérer, valoriser et protéger des ressources. »
Voir : http://fr.slideshare.net/VEBC/contours-et
Des communs et des hommes : 4 minutes pour comprendre les Communs, les Communs décodés dans une courte vidéo extraite de l’émission data gueule sur France 4.
Les (Biens) Communs : vers une littératie des Communs - Diaporama présenté par Hélène Mulot lors de la troisième demi-journée de travail des professeurs documentalistes (JDD) du Tarn.
« La littératie des Communs est « un savoir lire et écrire » dans une logique de savoirs et de connaissances partagés permettant le développement d’une culture numérique citoyenne. »
Rappel des articles et brèves publiés sur le site sur le thème des Communs :
Que sont les biens communs numériques ?
Collectif SavoirCOM1 : de quoi s’agit-il ?
Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?
Entretien avec Bastien Guerry, co-fondateur du projet move commons. C’est à l’occasion de cet entretien que le site Doc pour Docs est passé sous Move Commons, affichant ainsi une démarche de contributions aux Communs.
Qu’est-ce que l’Open Data ? : Entretien avec Sandrine Mathon, chef de projet Open Data sur le Grand Toulouse.
Entretien avec Louise Merzeau : culture numérique, média, communs et vivre ensemble.
Les professeurs documentalistes peuvent s’appuyer notamment sur l’axe 4 du manifeste du collectif SavoirsCom1
« 4. Le développement d’une littératie des Communs doit favoriser la citoyenneté et les apprentissages en réseaux, socles de l’existence des Communs. Il faut donc enseigner des connaissances, transmettre des savoir-faire et savoirs être qui garantissent la capacité des citoyens de demain à créer des Communs. L’apprentissage de la création, du stockage et de la mise en circulation de l’information, ainsi qu’une formation à la compréhension critique de notre environnement numérique doivent être pleinement intégrées dans les cursus scolaires et universitaires et dans les formations tout au long de la vie. En outre, la création de ressources (éducatives) libres doivent être encouragées et comporter une clause de partage à l’identique, qu’il s’agisse de données, de métadonnées, de savoirs, garanties pour une libre circulation des connaissances. »
Les Communs comme objet d’enseignement autour des questions telles que :
Encyclopédies collaboratives
Licences Creative Commons
Domaine public
Logiciels libres (dont PMB)
Les données personnelles
La neutralité du net et ses enjeux
Ressources éducatives libres
...
Mais on peut aussi des imaginer des actions comme une réalisation collective au CDI (un puzzle, un coloriage géant, une fresque...), tous les projets autour des sciences participatives (Sauvages de ma rue, recensement d’animaux et plantes, ...), la mise en place de grainothèques, etc.
Voir aussi la Lettre TIC’Édu thématique N°05« Les (biens) communs de la connaissance et de l’information »
N’hésitez pas à compléter l’agenda en ajoutant vos "évènements"
et à nous en faire part que nous puissions compléter cette brève. Merci
Le site Eduscol publie sa lettre TICE thématique N°5 sur le thème des Communs en proposant un dossier complet sur la question des (biens) communs de la connaissance et de l’information. Cette lettre est proposée par la DNE A2, coordonnée par Blandine Raoul-Réa et rédigée par Brigitte Pierrat.
Sommaire
1. Préambule
2. Un thème sensible et complexe, ancré dans l’histoire
3. Les communs de la connaissance : théorie et constats
4. Les enclosures du domaine intellectuel, (in)solubles dans un monde numérique ?
4.1 La Loi CADA
4.2 Le Rapport REDA
4.3 La Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques
4.4 Le rapport Ambition numérique5. Culture libre et accès ouvert
5.1 Les licences libres et ouvertes
5.2 Les ressources éducatives libres (REL)6. Enseigner les Communs
6.1 Les réseaux, facteurs d’échanges et de production de contenus
6.2 L’UNESCO
6.3 L’Éducation nationale
6.4 L’enseignement supérieur et les bibliothèques
6.5 Les (nouveaux) usages pédagogiques7. Biblio sitographie complémentaire
Ce dossier fait donc le point sur la question des Communs en les replaçant dans une perspective historique et théorique, renvoyant à de nombreuses ressources pour un état des lieux de nombreuses tendances et initiatives.
L’accent est mis sur la place qu’occupe cette notion dans les textes de l’Éducation nationale. La dernière partie « Enseigner les communs » est particulièrement intéressante, pour faire le lien avec les activités pédagogiques concrètes des enseignants, en particuliers professeurs documentalistes.
A venir
Du 5 au 18 octobre prochain, Le Temps des Communs, festival francophone des Communs, initié par des membres du réseau francophone autour des communs. Ce sera l’occasion de mettre en avant des initiatives, et pourquoi pas, pour les professeurs documentalistes, des animations ou séances dédiées.
Le site
Présentation du temps des Communs
L’agenda des activités et initiatives (à compléter)
Rappel des articles et brèves publiés sur le site sur le thème des Communs :
Que sont les biens communs numériques ?
Collectif SavoirCOM1 : de quoi s’agit-il ?
Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?
Entretien avec Bastien Guerry, co-fondateur du projet move commons. C’est à l’occasion de cet entretien que le site Doc pour Docs est passé sous Move Commons, affichant ainsi une démarche de contributions aux Communs.
Qu’est-ce que l’Open Data ? : Entretien avec Sandrine Mathon, chef de projet Open Data sur le Grand Toulouse.
Entretien avec Louise Merzeau : culture numérique, média, communs et vivre ensemble.
Pour aller plus loin
Les (Biens) Communs : vers une littératie des Communs, Diaporama présenté par Hélène Mulot lors de la troisième demi-journée de travail des professeurs documentalistes (JDD) du Tarn et mis en ligne le site des professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse Doc’ Toulouse.
Que peut on enseigner des Communs ? : définir les contours d’une littératie des communs article publié sur le site du collectif Savoirscom1 avec une carte mentale des notions pouvant être abordées.
Des communs et des hommes : 4 minutes pour comprendre les Communs, les Communs décodés dans une courte vidéo extraite de l’émission data gueule sur France 4.
Un scoop.it de veille sur les Communs, notamment dans l’enseignement.
Le groupe des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse publie le 29 mai 2015 une matrice issue de ses travaux de l’année 2014 – 2015
(mise à jour en février 2016 : http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=4362)
Présenté comme un "Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI", ce document affiche pour objectif de " offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques."
La philosophie et le mode d’emploi de cette matrice sont explicités dans une introduction qui en donne les perspectives. Il s’agit de proposer une structure permettant au professeur documentaliste d’observer ses élèves tant en situation pédagogique qu’en accompagnement individuel afin de déterminer leur niveau de compréhension et de connaissance d’une notion. Pour chacun des objectifs, sont présentés ainsi des compétences de l’élève à la fois en tant que lecteur et en tant qu’auteur.
Objectifs opératoires :
• Être auteur : consulter, s’approprier, publier
• Décoder et/ou construire des écosystèmes informationnels
• Argumenter : analyser, développer un point de vue
• Comprendre, expérimenter le Web et sa structuration
• Partager des informations de façon responsable : produire, reproduire
• Assumer une présence numérique
Quatre domaines :
• le domaine info-documentaire : collecter, sélectionner, organiser, publier. C’est l’entrée disciplinaire des professeurs documentalistes, du fait de leur expertise dans le champ des sciences de l’information et de la communication,
• le domaine médiatique et transmédiatique (passages d’un média à l’autre) qui renvoie en particulier à l’éducation aux médias,
• le domaine technologique (ou digital) qui renvoie à des savoir-faire manipulatoires et de compréhension des objets numériques,
• le domaine social qui s’appuie sur l’éthique, le comportement, les questions du choix et de la responsabilité dans nos sociétés.
Ce document donne à voir et à penser une EMI prenant en compte une dimension culturelle, sociale et éthique de l’EMI au-delà des trois littératies : informationnelle, médiatique et numérique.
A souligner le caractère ouvert de cette matrice qui permet une appropriation tant sur le contenu que sur la forme.
Un mur collaboratif est proposé :http://fr.padlet.com/DocToulouse/projetsEMI/wish/60968833
L’EMI dans le projet de programme pour le cycle 4 : http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html
D’autres grilles ou référentiels peuvent être consultés en complément.
- Vers un curriculum en information-documentation de la FADBEN (novembre 2014) prenant appui sur quatre notions organisatrices :
o Environnements informationnels et numériques, avec les notions organisatrices « espace informationnel », « document » et « source » ;
o Processus d’information et de documentation, avec les notions organisatrices « indexation », « recherche d’information » et « exploitation de l’information » ;
o Recul critique sur les médias, les TIC et l’information, avec les notions organisatrices « information », « espace informationnel » et « exploitation de l’information » ;
o Responsabilité légale et éthique relative à l’information, avec les notions organisatrices « information » et « espace informationnel ».
- 12 propositions pour l’élaboration d’un curriculum info-documentaire par le GRCDI (septembre 2010)
- La matrice de littératie médiatique de Pierre Fastrez et Thierry De Smedt délimite quatre domaines de compétences au sein des pratiques médiatiques : la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation (reprenant trois dimensions technique, informationnelle et sociale)
Matrice présentée par Doc pour Docs http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article485
La grille de lecture en “3C” « Comprendre - Critiquer – Créer » proposée par Divina Frau –Meigs . Elle s’appuie sur 4C supplémentaires :
Consommation (cerner les intentions du marché, la publicité, les techniques de captation de l’attention ; produire des biens hors marché)
Communication (replacer les discours dans leur réalité éthique, dans leurs dilemmes)
Citoyenneté (renforcer une éducation éthique et civique)
Conflit (capacité à observer et écouter des points de vue divergents comme dans l’enseignement des controverses)
- Celle de Gaëlle Sogliuzzo avec trois entrées : « collecter, exploiter, communiquer », Infographie : communiquer sur le projet pédagogique global au sein de l’établissement » (septembre 2014) propose une focale « info-documentaire ».
Mise à jour 4 juin 2016
Le travail de conceptualisation de la matrice cadre de l’académie de Toulouse est décliné en outils pratiques :
Matrice EMI et compétences du socle (infographie)
Matrice EMI et exemples de séances pédagogiques (infographie)
Matrice EMI en cycle 3(contenus et séances)
Matrice EMI en cycle 4 ( contenus et séances)
Matrice EMI en lycée
Mise à jour 13 juin 2016
Retour sur les publications académiques autour de la matrice EMIavec un document unique rassemblant l’ensemble des documents ci dessus
Contexte, objectifs pédagogiques et activités de publication des élèves durant cet atelier hebdomadaire en LGT.
Un essai de carte mentale non-exhaustive en information-documentation...relié à l’EMI (réforme du collège).
Rappel de certaines notions et tendances pédagogiques ayant marqué l’année 2013-2014
Partager cette page