Pratiques


Actualités

  • 2008 Le rapport « Assouline » et les professeurs documentalistes

    Va-t-on enfin reconnaître officiellement le rôle pédagogique du professeur documentaliste dans l’éducation aux médias ?
    C’est ce que suppose Olivier Le Deuff sur Cactus Acide dans sa critique du rapport Assouline :
    - Remarques sur le rapport Assouline Le guide des égarés.
    A lire sur le site du Sénat :
    - Le rapport Assouline Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? et tout particulièrement sa cinquième partie l’impératif éducatif : donner à l’éducation aux médias une place à l’école , dont le numéro 6 concerne le rôle des documentalistes.
    Cette prise de conscience de la nécessité d’une éducation aux médias par les professeurs documentalistes est, semble-t-il, la conséquence d’ une rencontre du sénateur David Assouline avec les représentants de la Fadben.
    - L’éducation aux médias et les professeurs documentalistes un billet de David Assouline sur le blog du Sénat écrit en juillet 2008 retrace sa rencontre avec les représentants de la Fadben.
    « La conséquence naturelle de ces constats est que l’éducation aux médias doit être renforcée et que les professeurs documentalistes, dont la spécificité est mal reconnue, doivent y jouer un rôle central. Puisqu’il existe un contenu spécifique (réflexion sur les sources, apprentissage de la lecture et de l’analyse de l’information), un temps spécifique pourrait être consacré à l’éducation aux médias, sous la responsabilité du professeur documentaliste, idéalement dans le CDI, sous la forme de modules de formation prodigués pendant une partie de l’année. »
    Mise à jour 12 novembre
    - Nous sommes tous des américains (fauchés) et notre ministère est un Ponce Pilate numérique un billet d’Affordance.com autour de ce que l’on peut lire aussi dans ce rapport Assouline « M. Olivier Esper a enfin souhaité faire la présentation des initiatives de Google France en matière d’éducation aux médias ». Petite enquête autour
    du projet ChercheNet datant de décembre 2007 et concernant des classes de 6ème et 5ème dans certains collèges, projet qui semble-t-il n’a jamais vu le jour. A suivre cependant.

  • 2008 : le BO, consultable en ligne

    Désormais le B.O. de l’enseignement scolaire est consultable uniquement en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale. « Cette démarche s’inscrit dans le plan gouvernemental de développement de l’administration électronique ».
    - Le BO

    Avec, à la clé, la possibilité de s’abonner à deux services gratuits, l’un pour recevoir le sommaire du B.O. hebdomadaire, l’autre pour recevoir les textes de son choix à l’aide de Mentor :

    - Abonnement au Bulletin officiel

    Une faille cependant avait été relevée par Denis Weiss sur la liste e-doc : certains numéros spéciaux peuvent être lus en ligne, mais ne sont toujours pas téléchargeables en .pdf. Ne proposer qu’une lecture en ligne sans téléchargement correspondant, c’est un peu vite oublier les endroits dans le monde, établissements français à l’étranger par exemple, qui ne disposent pas forcément de connexions Internet rapides.

    De plus le système de recherche sur le site étant peu pertinent, il proposait un outil, mis à jour depuis, une compilation de 1998 à 2019
    Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale sur une seule page

  • « Non concernés » : évitons le « syndrome Samsa »

    Lors de son propos d’ouverture de la réunion des interlocuteurs académiques de documentation en janvier 2008, Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS déclarait, en évoquant le Cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM : Je sais que ce cahier des charges comporte trois points inadaptés à la profession de documentaliste : « Organiser le travail de la classe / Évaluer les élèves / Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ». Nous l’avons signalé au ministère et la récente note de service (08-011 du 21 janvier 2008) permet de porter l’appréciation « Non concerné » pour certaines des dix compétences.
    Il est donc question d’introduire une exception en ce qui concerne la formation des professeurs documentalistes... Ce qui n’a pas manqué de faire réagir la communauté.

    Sur le Blog Les Trois Couronnes, Pascal Duplessis, dans un billet intitulé "Les profs docs « non concernés » : le « risque pour le système éducatif » serait-il conjuré ? cite en substance le rapport Le stage en responsabilité dans la formation initiale des professeurs, format pdf selon lequel « Une attention particulière doit être portée à la situation des professeurs documentalistes dont la mission ne saurait être alignée, sans risque pour le système éducatif, sur celle des enseignants chargés de responsabilité d’enseignement » (p. 32)...
    Risque pour le système éducatif et donc (re)lecture partielle et réorientée de la circulaire de mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel ; Circulaire n0 97-123 du 23 mai 1997, B. O. n° 22 du 29 mai 1997
    Des exceptions introduites par une petite porte arrière, comme le regrette Agnès Montaigne dans son commentaire du billet de Pascal Duplessis, qui sont un déni de notre rôle d’enseignant, et qui sont en contradiction avec la volonté de mener à bien l’éducation des futurs citoyens -dans le cadre du Socle commun par exemple- souligne Marie Pontoizeau.
    Isabelle Fructus quant à elle propose une relecture de la circulaire de missions de 1986, qui précise en introduction que notre mission est de nature essentiellement pédagogique et avec laquelle les propos de l’Inspection générale sont en contradiction.

    À lire également :
    - un billet d’Olivier Le Deuff sur le Guide des égarés intitulé Le syndrome Samsa : les « non concernés » et le risque pédagogique
    - Professeur-documentaliste : un « risque » pour le système éducatif ? Réaction de 4 professeures documentalistes publiées sur un site syndical.

Articles de cette rubrique