Françoise Chapron a aimablement accepté de nous faire part de quelques réflexions autour de la documentation scolaire : le passé pour mieux appréhender le présent et pourquoi pas, pressentir l’avenir.
2 |
Un courrier a été envoyé par le Snes, le SNESUP (enseignement supérieur) et le SNETAP (enseignement agricole) aux ministres de tutelle pour la création d’une agrégation d’information documentaire.
Voici l’information donnée sur le site du Snes le 8 octobre 2011 :
Depuis quelques mois, le SNES a mis en place un groupe de travail fédéral avec le SNESUP (enseignement supérieur) et le SNETAP (enseignement agricole).
La dernière rencontre, fin septembre, a permis d’élaborer un courrier commun de demande de création d’une agrégation en Information - Documentation.
Cette demande, adressée aux différents ministres de tutelle (Éducation Nationale, Enseignement supérieur et Agricole) répond à une préoccupation de la profession : la possibilité d’une promotion de corps (dont sont exclus les professeurs documentalistes aujourd’hui). La création de cette agrégation est légitimée par les mutations et l’évolution des métiers de l’Information Documentation ainsi que par l’élévation du niveau de qualification pour le recrutement des professeurs documentalistes.
Cette création doit s’accompagner du recrutement de postes de professeurs documentalistes qualifiés et d’enseignants chercheurs de la 71ème section ( Sciences de l’Information et de la Communication) à la hauteur des besoins.
Ces deux revendications sont les conditions indispensables pour offrir à tous les élèves une véritable culture informationnelle.
Fini le sac de plage 2011 ! le Café pédagogique a mis en ligne le guide de la rentrée 2011.
Rentrée 2011- guide de la rentrée 2011
Le dossier est structuré autour des nouveautés et des spécificités de la rentrée 2011, des niveaux et des disciplines, des débats en suspens sur les enjeux de l’éducation avec un espace particulier pour les nouveaux enseignants.
La rentrée des documentalistes fait naturellement l’objet d’une rubrique spécifique :
La rentrée des docs
Les textes généraux et les nouveaux dispositifs, utiles aux enseignants de toute discipline, sont rappelés par niveau : collège et lycée. Viennent ensuite les informations plus particulièrement dédiées aux profs-docs : la prise de fonction, méthodologie pour la conduite de projet, des lectures sur l’avenir de l’information-documentation.
D’autres informations sont signalées sur les sites académiques :
Petite veille professionnelle de rentrée (Année scolaire 2011-2012) SurfonsDoc s’attache principalement aux activités éducatives ou culturelles et aux textes qui les encadrent.
Professeurs documentalistes : carte heuristique et prise de fonction Une carte heuristique réalisée par des stagiaires en documentation de l’Académie de Toulouse a été mise en ligne sur le site du CRDP, carte d’aide à la prise de fonction des profs-docs.
Rappel
Un article de Docs pour Docs signale, lui aussi, les principaux textes à connaître pour aborder l’année scolaire 2011-2012 :
Les nouveautés de la rentrée 2011
En savoir plus
Education : les grandes nouveautés de la rentrée Sur Le Monde.fr du 5 septembre 2011 le point sur les éléments marquants de la rentrée.
Mise à jour 2019
Une plateforme est mise à disposition des nouveaux personnels de l’Education Nationale - enseignants et CPE - pour les aider à entrer dans la profession avec quelques cartes en main : elle propose des ressources officielles : textes réglementaires, programmes d’enseignement, ressources disciplinaires et didactiques, vidéos thématiques.
Devenir enseignant
Ces ressources, accessibles en ligne sont articulées autour de trois rubriques, décrites sur le site :
A signaler encore la mise à jour de la plateforme NéoPass@action offrant des ressources écrites ou vidéo réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants :
Des outils pour entrer dans le métier
Ne pas oublier la sélection thématiques éditée sur Educasources
Nouveaux enseignants : rentrée scolaire 2014-2015 Sélection thématique destinée aux nouveaux enseignants à l’occasion de la rentrée scolaire 2014-2015 : textes officiels, conseils, outils, guides pratiques pour débuter et enseigner au quotidien selon les niveaux d’enseignement.
2 |
Françoise Chapron a aimablement accepté de nous faire part de quelques réflexions autour de la documentation scolaire : le passé pour mieux appréhender le présent et pourquoi pas, pressentir l’avenir.
Voici (enfin !) une compilation des réactions des abonnés de la liste E-Doc au texte d’Yves Le Coadic : Contre les images saintes de la politique documentaire. Nous vous livrons ces réactions sans autre forme de commentaire. Les réponses de l’auteur seront ajoutées ici même, dès que nous les aurons. (...)
Voici un texte d’Yves Le Coadic, publié dans le cadre des interviews de la liste E-Doc. Les abonnés peuvent réagir à ces propos et poser leurs questions à l’auteur, directement sur la liste. Questions et réponses feront ensuite l’objet d’une compilation.
La Politique dite Documentaire du Ministère (...)
Bruno Devauchelle
A propos du dernier paragraphe de Loïc Leroux, et à partir des différents travaux sur le travail coopératif et collaboratif autour des listes de diffusion, ainsi qu’à partir d’observations et d’entretiens avec des jeunes de collège et de lycée, on s’aperçoit que les pratiques « (...)
Voici les réponses d’André Tricot aux abonnés de la liste E-Doc qui ont bien voulu réagir à son texte intitulé La prise de conscience du besoin d’information : une compétence documentaire fantôme ?
Tous nos remerciements à André Tricot, ainsi qu’aux abonnés d’E-Doc. Alain Gurly
Je viens de lire le texte (...)
Partager cette page