Partage d’une expérience pédagogique impactante au collège Guy Flavien (75012) autour de l’œuvre d’Erik Satie : la rencontre d’élèves de 4e avec un guitariste compositeur, Pierrejean Gaucher
Le ministère de l’Education Nationale a mis en ligne, en association avec France Info, un site pour les enseignants avec pour objectif "de valoriser des ressources sonores à des fins pédagogiques".
Le site met en valeur les 99 chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info étés 2010 et 2011. Chaque chronique ; de 4 à 7 minutes environ est bâtie autour d’une chanson avec présentation de la chanson, analyse des thèmes et du contexte, informations sur l’auteur ou le chanteur avec en prime la chanson en son entier). Chaque fiche sur le site reprend la chronique audio en streaming complétée par des pistes pédagogiques et références sur les morceaux diffusés. Il est possible de contribuer à la fiche pédagogique en postant des commentaires (modérés). L’accès aux chroniques est multiple : liste de toutes les chroniques radio ( Parcourir) , liste chronologique des chansons de 1550 aux années 2000 - faisant l’objet des émissions (Liste) ou bien filtrées par genres musicaux, langues, repères historiques. Ces ressources pourront être utilisés sur tout support mobile ou non, en classe particulièrement en Histoire, Géographie, ECJS, Éducation musicale, Langues et Histoire des arts.
Ces chansons qui font l’histoire Le site
En savoir plus
Le site « Ces chansons qui font l’histoire » au « rendez-vous de l’histoire » de Blois Actualité sur EduScol dans Enseigner avec le numérique : "A l’occasion des rendez-vous de l’histoire de Blois (10 au 13 octobre 2013), la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale met en avant un nouveau site intitulé « Ces chansons qui font l’histoire »"
Ces chansons qui font l’histoire - 2012/2013 Émissions à réécouter sur France Info "Les chansons influent sur notre histoire, de La Marseillaise à Tomber la chemise, de Thriller à En passant par la Lorraine... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu’elles réagissent à un événement ou qu’elles se fassent le miroir de nos travers immuables"
En savoir plus
Le MuCEM Site officiel du musée
Le MUCEM en 2013 Présentation des activités et de l’organisation du Mucem à son ouverture.
Le MuCEM, un musée pour la Méditerranée TDC N°1055 - 1er mai 2013 Sommaire du numéro, article en ligne, liens vers des documents autour du MuCEM.
Radio France accompagne l’ouverture du MuCEM du 4 au 8 juin à Marseille Emissions sur Radio France autour de l’événement.
Visite guidée du MuCem à Marseille Une vidéo sur francetv info Visite du musée et très courte présentation de Bruno Suzzarelli, président du MuCEM.
Le MuCEM, un phare dans l’Euroméditerranée A La Une Le Monde du 3 juin 2013. Présentation du musée. (Source de l’image accompagnant l’article)
Rappel
MucEM Espace Éducation artistique et culturelle de l’académie d’Aix Marseille. Dispositifs en partenariat avec le musée.
Dossiers pédagogiques MUCEM Dossiers .pdf pour accompagner les visites : Galerie de la Méditerranée Ruralité - L’architecture du J4 - Histoire du fort Saint Jean - Exposition nous sommes foot.
MUCEM Presse Espace presse du site officiel du MuCEM. Actualité du musée
Après son musée virtuel de peinture et de sculpture Art Project, Google vient de lancer en France un « programme culturel et pédagogique de valorisation du patrimoine mondial » sur Internet intitulé Google World Wonders, initiative soutenue en particulier par l’UNESCO.
Ce programme met en ligne des visites virtuelles de sites historiques - merveilles du patrimoine mondial, de l’antiquité à nos jours.
La technologie Street View nous permet par exemple de visiter Pompéi, les quais de Seine à Paris, les jardins de Versailles, le mémorial de la paix à Hiroshima, ou Stonehenge en Grande-Bretagne. Dans cette première version de World Wonders Project, 130 sites répartis sur 18 pays ont été sélectionnés. Une carte interactive permet l’accès aux différents sites retenus ainsi qu’une recherche par lieu ou par thème.
World Wonders Project
World Wondres Project a l’objectif d’être une plateforme de ressources pédagogiques destinée aux étudiants et enseignants « permettant d’enseigner de manière innovante l’histoire et la géographie aux élèves du primaire et du secondaire dans le monde entier ». Des supports pédagogiques sont téléchargeables sur la page
Enseignement Des guides pour les enseignants et des dossiers correspondant aux programmes en histoire et géographie
En savoir plus
A propos Une rubrique de Google World Project donnent toutes les informations : objectifs, partenaires, produits, informations pratiques et techniques.
Google propose de visiter virtuellement les sites historiques Présentation du projet sur Numerama dans un article du 31 mai 2012.
Rappel
Art Project, powered by Google. Brève de Docs pour Docs du 16 février 2011.
Partage d’une expérience pédagogique impactante au collège Guy Flavien (75012) autour de l’œuvre d’Erik Satie : la rencontre d’élèves de 4e avec un guitariste compositeur, Pierrejean Gaucher
Dans le cadre d’une réflexion sur l’amélioration de l’égalité entre les filles et les garçons au sein d’un collège, une professeure-documentaliste soumet son fonds romanesque à une étude analysant la représentation du féminin et du masculin sur les couvertures des romans destinés aux adolescents. L’étude (...)
1 |
Entretien avec Raphaëlle Bats, conservatrice de bibliothèque, en poste à l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) où elle est responsable de la mission Relations Internationales. Elle est l’autrice du blog : http://raphaellebats.blogspot.com/ Avec l’IFLA (...)
1 |
Description d’un projet de Grainothèque au CDI, collaboration avec les classes de 4ème et 3ème SEGPA. Séances pédagogiques, communication, constitution d’un fonds,veille informationnelle.
Bonjour Sylvain, la médiathèque d’Albi (Académie de Toulouse) a accueilli une riche journée de formation départementale de professeurs documentalistes au mois de mai 2017 et nous vous en remercions. Merci aussi d’avoir accepté de répondre à nos questions pour le site Doc pour Docs.
Pouvez-nous nous (...)
Partager cette page