Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
6 |
La réponse du ministre de l’Education Nationale vient d’être apportée à la question n°13337 de M. Jacky LE MENN (d’Ille-et-Vilaine - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 06/05/2010 - page 1104
Quel avenir pour les certifiés documentalistes ? sur le site du Sénat.
Les sujets abordés dans la question posée au Sénat
Les discriminations statutaires : absence d’agrégation et d’inspection spécifiques, sans compter la « non-prise en compte des heures d’enseignement dans leurs services, rémunération inégalitaire des travaux supplémentaires et non attribution de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves ».
L’insuffisance du nombre de postes de professeur documentaliste par établissement. Les restrictions de moyens apportés aux établissements mettent en danger la discipline "documentation. Exemple : un seul poste dans un collège de 710 élèves est insuffisant pour assurer la formation des élèves à la recherche documentaire, à l’éducation aux médias, à l’incitation à la lecture, et pour assurer une ouverture suffisante du centre de documentation.
L’ insuffisance du nombre de postes offerts aux concours de Capes documentation : « Ainsi en 2010, le CAPES externe de documentation ne proposera que 192 postes alors que les départs à la retraite pour la rentrée 2011 sont évalués à 426. C’est donc un professeur documentaliste sur trois qui sera remplacé par la voie du concours »
Réponse du ministre
La réponse du ministère de L’Education Nationale est une fin de non recevoir. Les chiffres, les textes en référence ou le vocabulaire utilisé prouvent une méconnaissance de la profession. Difficulté pour le ministère de concevoir la documentation comme un enseignement. Les enseignants « chargés de fonction de documentation » ne sont plus des enseignants. Le manque de référence au Capes documentation empêche de concevoir une évolution du statut et les textes sur lesquels s’appuient les arguments du ministre sont toujours ceux de 1950 !
Discriminations statutaires
les heures supplémentaires "Les travaux supplémentaires des enseignants chargés de fonctions de documentation ne peuvent pas être rémunérés par les indemnités pour heures supplémentaires réglementées par le décret n° 50-1253 du 6 octobre 1950 relatif aux taux de rémunération des heures supplémentaires d’enseignement effectuées pour les personnels enseignants des établissements d’enseignement du second degré. « Or, les obligations de service des enseignants chargés de fonctions de documentation ne sont pas réglementées par les textes précités mais par le décret n° 80-28 du 10 janvier 1980 » .
Les heures d’enseignement non rétribuées. Confusion (involontaire ?) entre les heures d’enseignement enseignés par des documentalistes dans d’autres disciplines et les heures d’enseignement inhérentes à la fonction. « Par ailleurs, dans le cas où les enseignants chargés de fonctions de documentation exercent un service mixte, c’est-à-dire des fonctions d’enseignement et de documentation, ces personnels perçoivent la part fixe de l’ISOE et l’indemnité de sujétions particulières des personnels enseignants au prorata de leur quotité de service effectué dans les conditions fixées par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993.
Les heures d’accompagnement éducatif » L’arrêté du 21 janvier 2009 a porté de 15, 99 � à 30 � le montant de la rémunération horaire perçue par les intéressés. Cette mesure permet de rapprocher significativement le niveau de leur indemnisation de celui des personnels enseignants intervenant dans le cadre du dispositif de l’accompagnement éducatif. "
Insuffisance de postes
Insuffisance du nombre de postes aux concours : « Le niveau de recrutement au CAPES de documentation est constant depuis trois années, à hauteur de 192 postes. Le maintien de ce niveau de recrutement entre 2008 et 2010, dans un contexte de resserrement du nombre global de recrutements, témoigne d’un effort important du ministère de l’éducation nationale pour ces personnels » Aucune incidence du nombre de départs à la retraite sur le nombre de postes aux concours.
Aucune allusion à une agrégation et à une inspection spécifiques.
Quel avenir pour les professeurs documentalistes ? Aucun ! semble répondre le ministère qui entérine ainsi le statu quo.
Les étapes du projet de circulaire de missions pour les professeurs documentalistes, en attendant la réunion du 2 juin 2010, puis celle du 29 juin 2010.
La première version de la brève a été publiée le 12 mai 2010.
Un projet de circulaire abrogeant la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 a été présenté le 5 mai 2010 pendant une réunion à la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) à laquelle assistaient le Snes, les représentants de la Fadben mais aussi d’autres syndicats tels que l’UNSA, le SGEN, le SNALC, le Scenrac CFTC.
La réunion de travail du 5 mai, a été suivie le lundi 10 mai d’une réunion intersyndicale FADBEN avec l’objectif d’une prise de position commune et de l’élaboration d’un contreprojet.
Les contre propositions doivent être présentées pour le 21 mai.
La prochaine réunion du groupe de travail à la Dgesco est programmée pour le 2 juin. Certains syndicats non convoqués ont demandé à l’être pour le 2 juin.
En savoir plus
Professeurs documentalistes : une nouvelle circulaire de missions Snes : article du 11 mai 2010. "Le mercredi 5 mai le SNES a été invité à participer à un groupe de travail à la DGESCO. Groupe de travail et de réflexion sur la Circulaire de mission de 1986 qui avait été demandé par le SNES et l’Intersyndicale-Fadben et qui avait été promis lors de l’audience au Ministère en novembre 2009. Un projet, publié en annexe, nous a été remis. Nous publierons très rapidement nos premières réactions à ce projet."
Mise à jour 13 mai 2010
Propositions pour une nouvelle circulaire de missions. Information de la Fadben du mercredi 12 mai 2010. Signalée sur e-doc. Un texte a été élaboré le 10 mai en commun avec les syndicats présents, mais ce document de travail n’est pas en ligne.
Mise à jour 19 mai 2010
Analyse du projet de texte de la DGESCO Toujours sur le site du Snes, une première analyse syndicale du texte proposé par la Dgesco. (Signalée par J P Hennuyer "Pour information, et surtout contribution aux débats" voir plus bas)
Mise à jour 27 mai 2010
Comment le ministère bricole le sort des documentalistes Comparaison du projet qui fait l’objet de cette brève avec un premier projet de circulaire sur « Déploiement numérique et politique documentaire des écoles et des établissements »Billet de Jean-François Garsmeur sur Guerrier Nomade.
Mise à jour 29 mai 2010
Actualisation de la circulaire de missions du professeur documentaliste La Fadben fait le point sur l’évolution de la concertation avec les instances officielles, les collègues, les chercheurs, l’inter syndicale depuis 2009 pour l’élaboration d’une nouvelle circulaire et propose un document de travail (le seul transmis à la Dgesco) en téléchargement : "contribution FADBEN" : proposition d’amendements au texte remis le 5 mai 2010 par la DGESCO.
Mise à jour 30 mai 2010
Projet de circulaire de missions : courrier SNES à la DGESCO Le Snes a envoyé un courrier daté du 21 mai 2010 au Directeur Général de la DGESCO consultable en .pdf. Extrait : "Le projet présenté par vos services, et découvert en début de réunion, le 5 mai dernier, ne va absolument pas dans ce sens. Il minore la reconnaissance pédagogique que réclame la profession. Par le présent courrier, nous souhaitons relever les éléments du texte qui ne peuvent avoir notre accord et pour lesquels nous demandons des modifications substantielles."
Mise à jour le 2 juin 2010
Déclaration de la Fadben transmise sur les listes e-doc et Cdi-DOC
A propos du premier projet de circulaire du 5 mai 2010 Document daté du 1er juin 2010. Mise au point sur la position de la Fadben et ses axes de travail, en relation avec le travail de réflexion autour de la circulaire avant la réunion du 2 juin 2010.
Mise à jour 3 juin 2010
Professeurs documentalistes : second projet de circulaire de missions Le Snes a mis en ligne le second projet de circulaire de la Dgesco, reçu le 31 mai, le 1er juin et a actualisé les informations après la réunion du 2 juin 2010.
Mise à jour 9 juin 2010
Le 3ème projet issu de la réunion du 2 juin proposé par la Dgesco publié le 8 juin sur le site du Snes.
Les différentes réactions et remarques autour de ce nouveau texte devront être transmises à la Dgesco le 16 juin 2010.
Mise à jour 21 juin 2010
Courrier du Snes envoyé à la Dgesco suite au 3ème projet de circulaire en publié le 17 juin 2010.
Propositions d’amendement du Snes à la suite du 3ème projet de circulaire de la Dgesco.
Mise à jour 23 juin
Projet de circulaire de missions des professeurs documentalistes : dernières informations Fadben - derniers amendements à la troisième proposition du ministère et lettre d’accompagnement.
Un nouveau projet amendé des remarques, propositions, et critiques faites le mercredi 2 juin pendant la réunion, devrait parvenir aux différents représentants le 7 juin .
Les différentes réactions et remarques autour de ce nouveau texte devront être transmises à la Dgesco le 16 juin .
La prochaine réunion du groupe de travail à la Dgesco est programmée pour le 29 juin .
Mise à jour 29 juin 2010
La réunion à la Dgesco prévue le 29 juin 2010 a été annulée par le ministère
Signalé sur le site du Snes
Fin du projet de circulaire ?
A vos commentaires !
La Fadben (Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale) vient de publier le 20 mai 2010, sur son site, deux articles concernant la réforme du lycée.
L’un informatif, signifiant pourquoi, après exploration des programmes de seconde de la rentrée 2010, l’association demande l’inscription, dans les nouveaux programmes, du partenariat disciplinaire avec le professeur documentaliste.
Le second proposant, sous forme de tableau, l’analyse des textes concernant les nouveaux dispositifs de la réforme au regard de la problématique : « quelle place pour le professeur documentaliste et la culture informationnelle dans le cadre de la réforme du lycée ? », avec un rappel des contributions de la Fadben correspondant aux textes officiels parus.
Les deux articles de la Fadben
Enseignements de 2nde
La FADBEN demande l’inscription du partenariat disciplinaire avec le professeur documentaliste. « La FADBEN a exploré les programmes de 2nde proposés en consultation dans le cadre de la Réforme du lycée. L’absence du professeur documentaliste dans les textes concernant les enseignements d’exploration n’est pas acceptable... » Les trois contributions de la FADBEN postées le 12 mars sur Eduscol, lors de la première consultation nationale sur les projets de programmes sont à télécharger en .pdf.
Réforme du lycée : actions et contributions de la Fadben
Quelle place pour le professeur documentaliste et la culture informationnelle dans le cadre de la réforme du lycée ? La réforme du lycée : synthèse, à télécharger en .pdf
A rapprocher du projet de nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes et des réunions de travail pour l’élaborer auxquelles sont conviés les représentants de la Fadben.
Rappel
Projet de circulaire de mission pour les professeurs documentalistes Brève du 12 mai 2010 de Docs pour Docs
6 |
Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
Ressources pédagogiques et sites utiles aux élèves et aux professeurs pour les travaux scolaires.
Mémoire professionnel de Raphaël Neuville, professeur-documentaliste stagiaire en 2005-2006 (Iufm Midi-Pyrénées).
Extrait d’un mémoire professionnel intitulé « Education à la citoyenneté et Internet : projet d’un CDI citoyen ». Réflexions sur l’éducation à la citoyenneté à mettre en place pour l’accès, l’utilisation et l’appropriation d’Internet, ainsi que sur la place du professeur documentaliste comme médiateur (...)
3 |
La gratuité des manuels scolaires est un principe et un beau principe. Reste que la gestion, la distribution et le ramassage des manuels est une affaire de plusieurs semaines de travail.
Partager cette page