« Non concernés » : évitons le « syndrome Samsa »

Actualité du 16 mars 2008

Lors de son propos d’ouverture de la réunion des interlocuteurs académiques de documentation en janvier 2008, Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS déclarait, en évoquant le Cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM : Je sais que ce cahier des charges comporte trois points inadaptés à la profession de documentaliste : « Organiser le travail de la classe / Évaluer les élèves / Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ». Nous l’avons signalé au ministère et la récente note de service (08-011 du 21 janvier 2008) permet de porter l’appréciation « Non concerné » pour certaines des dix compétences.
Il est donc question d’introduire une exception en ce qui concerne la formation des professeurs documentalistes... Ce qui n’a pas manqué de faire réagir la communauté.

Sur le Blog Les Trois Couronnes, Pascal Duplessis, dans un billet intitulé "Les profs docs « non concernés » : le « risque pour le système éducatif » serait-il conjuré ? cite en substance le rapport Le stage en responsabilité dans la formation initiale des professeurs, format pdf selon lequel « Une attention particulière doit être portée à la situation des professeurs documentalistes dont la mission ne saurait être alignée, sans risque pour le système éducatif, sur celle des enseignants chargés de responsabilité d’enseignement » (p. 32)...
Risque pour le système éducatif et donc (re)lecture partielle et réorientée de la circulaire de mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel ; Circulaire n0 97-123 du 23 mai 1997, B. O. n° 22 du 29 mai 1997
Des exceptions introduites par une petite porte arrière, comme le regrette Agnès Montaigne dans son commentaire du billet de Pascal Duplessis, qui sont un déni de notre rôle d’enseignant, et qui sont en contradiction avec la volonté de mener à bien l’éducation des futurs citoyens -dans le cadre du Socle commun par exemple- souligne Marie Pontoizeau.
Isabelle Fructus quant à elle propose une relecture de la circulaire de missions de 1986, qui précise en introduction que notre mission est de nature essentiellement pédagogique et avec laquelle les propos de l’Inspection générale sont en contradiction.

À lire également :
- un billet d’Olivier Le Deuff sur le Guide des égarés intitulé Le syndrome Samsa : les « non concernés » et le risque pédagogique
- Professeur-documentaliste : un « risque » pour le système éducatif ? Réaction de 4 professeures documentalistes publiées sur un site syndical.

Partager cette page