Débat sur e-doc : Notre métier - Rappel des textes signalés.

Actualité du 27 novembre 2011

Depuis plusieurs jours des débats croisés interviennent sur la liste de discussion e-doc. Les messages intitulés : Notre métier, De quoi professeur documentaliste est-il le nom ? Etat des lieux par Françoise Chapron, Que comprend un chef d’établissement à la politique documentaire Vs - Que comprend un chef d’établissement à la pédagogie documentaire ? Débat sur le métier : réponses et autres remarques pour continuer... tournent tous autour de l’identité enseignante du professeur documentaliste. La réflexion se fonde sur des textes ou documents - nouvellement publiés sur le web ou plus anciens - traduisant la conception de l’enseignant documentaliste sur son métier et plus particulièrement de Qu’est-ce qu’enseigner l’information-documentation - avec des interrogations essentielles : faisabilité, contenu, modalités, cadre. Plusieurs textes signalés dans les messages ont alimenté le débat, En voici un récapitulatif.

- "Bas les masques" ou comment on tente de « reprofiler » une profession sans décision réglementaire !. Sur Les Trois Couronnes le texte par lequel le débat a débuté. A lire aussi les commentaires. « Le débat de la liste e-doc se poursuit sous le texte de F. Chapron où les commentaires sont regroupés. »
- Les CDI de l’académie de Paris Cité par Denis Weiss : Etat des lieux des CDI de l’académie de Paris en 2010 - analyse de l’enquête élaborée par les stagiaires PLC2 de l’académie de Paris
- Référentiel Métier 2006 de la Fadben Médiadoc mars 2006 Fadben - cité par Pascal Duplessis
- Quelle culture de l’information pour les élèves et étudiants entretien avec Alexandre Serres cité par Gildas Dimier (via Françoise Chapron) pour aborder la question des notions et des objets info-domentaires.
- ACTU : Représentation institutionnelle du professeur-documentaliste dans le nouveau répertoire des métiers du M.E.N. Sur Les Trois Couronnes : brève de Gildas Dimier et Pascal Duplessis « glissement de nos missions dans la
publication du nouveau répertoire des métiers du MEN. »
- Répertoire des métiers du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Florian Reynaud signale le texte officiel ayant fait l’objet de la brève.
- Douze propositions pour l’élaboration d’un curriculum info-documentaire rappel du travail du GRCDI (associé à l’ERTé) par Pascal Duplessis.
- Organiser l’espace Cdi Un espace de formation des élèves "Possibilité de concilier les « deux orientations » du métier de professeur documentaliste". Signalé par Claire Hiriart.
- Entrer dans la culture de l’information par les usages Rappel de Pascal Duplessis, article du 6 Novembre 2009.
- « Cours d’info-com, cours magistral » : pour en finir avec quelques clichés Signalé par Gildas Dimier : "Article publié sur « Les Trois couronnes » Pascal Duplessis s’emploie à lever les ambiguïtés sur ce que sous tend « faire cours d’info-com ».

En savoir plus

- Débat sur la profession : ressources "En ce mois de novembre, plusieurs textes importants incitent l’ensemble de la profession à participer au nécessaire débat sur son évolution "par Gaëlle Sogliuzzo sur le Blog Savoirs CDI

Rappel

- Le métier d’enseignant documentaliste Brève sur Docs pour Docs du 8/11/2011

Mise à jour 1er décembre 2011

- Mandat pédagogique du professeur-documentaliste, sa faisabilité et la menace d’une transformation-disparition Olivier Le Deuff publie sur son site Le guide des égarés un message posté sur la liste e-doc le 28 novembre 2011, en réponse notamment à la question de faisabilité de « cours info-com » par les professeurs documentalistes, versus « développement d’une ingénierie documentaire » de la profession.
D’autres textes parus Guide des Egarés sont signalés aujourd’hui par P. Duplessis :
- Société de l’information versus culture de l’information « Une opposition certes un peu caricaturale et donc discutable sous forme de carte heuristique réalisée avec mind manager ».
- Circulez « Le projet de circulaire couplé avec la diffusion du Pacifi ne peut qu’interroger voire au final inquiéter une profession en quête de légitimité permanente : les professeurs-documentalistes ».
Nouvelle contribution sur Les Trois Couronnes  :
- Professeur-documentaliste ou professeur documentaliste  ? Angèle Stalder s’interroge dans un article sur « l’opportunité de préserver ce trait d’union entre les deux mots qui forment le nom de notre profession (1). Il est manifeste qu’il est devenu le symbole non pas d’une interaction de pratiques (2), mais celui de divergences profondes qui secouent notre profession. » Explications.

Mise à jour 15 décembre 2011 Learning center et « démarche de réinvention des CDI »

La notion de « service » présente dans les Learning centre nous plonge dans un passé que l’on pensait révolu où le CDI à l’origine s’appelait SDI  :
- Historique des CDI Sur le blog La Tribu Doc 05 février 2008.
« on y cite l’ouvrage de Françoise Chapron dont vous trouverez un résumé »
-  Les CDI (Centre de documentation et d’information) des lycées et collèges Signalés par J.P Hennuyer.
En complément, cette interview de Jean-Louis Durpaire, publiée en septembre 2011 sur le site Educavox ( message de Sophie Bezançon) :
- Les Centres de Documentation et d’Information tardent-ils à entrer dans le monde du Web 2.0 ?

Le débat et les réflexions continuent sur le site Les trois Couronnes :
- Identité enseignante VS learning centre. Souci de l’élève et didactique
« Pour alimenter la réflexion sur ce qui est en-jeu, Agnès Montaigne inscrit l’élaboration de la didactique de l’information documentation dans la construction de l’identité des professeurs documentalistes. » Gildas Dimier
- « Madame, je ne savais pas que Google existait dans d’autres langues. » Accompagner n’est pas enseigner, ou comment les Learning centres participent à la fracture numérique Emmanuelle Mucignat. Professeur documentaliste, présidente de l’ANDEP "prévient du glissement de terrain qui s’opère de la pédagogie vers l’accompagnement et des conséquences que cela pourrait entraîner en terme de statut. "Gildas Dimier

Mise à jour 17 janvier 2012

- De l’identité enseignante du professeur-documentaliste Ce témoignage paru sur Mes docs de doc est intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’ il émane d’une professeures documentaliste reconnue pour sa mutualisation de séances pédagogiques particulièrement intéressantes pour la profession. Mais aussi parce qu’il élargit le débat vers les objectifs que se fixent l’école et l’exigence de formation des futurs citoyens que sont nos élèves.

Partager cette page