Rappelons le statut d’enseignant des professeurs documentalistes.

Actualité du 19 février 2010

Une polémique s’est élevée à la suite d’un rapport de la cour des comptes épinglant certains inspecteurs de l’académie de Paris "nommés par décret du président de la République, sans avoir passé de concours de recrutement".
D’après un article du quotidien Le Monde, pour rassurer les syndicats des inspecteurs pédagogiques régionaux qui ont réagi à cette intégration d’inspecteurs insuffisamment diplômés alors que les enseignants vont être recrutés à bac + 5, il leur aurait été assuré que ces inspecteurs n’auraient pas à se trouver en face d’enseignants, ils n’inspecteront que les chefs d’établissement les CPE et devinez ? les documentalistes.
Le statut d’enseignant du professeur documentaliste est une fois encore nié, le Capes documentation une fois encore ignoré.

- Inspecteurs : le niveau baisse, la colère monte article paru le 11.02.10 sur Le Monde.fr relate le déroulement de la polémique autour de l’intégration sans concours de ces Inspecteurs .
- La FADBEN - APDEN - commente l’article publié sur le site du journal « Le Monde » publié le jeudi 18 février 2010 sur le site de la Fadben.
"Si les sources du journal « Le Monde » sont exactes, la FADBEN ne comprendrait pas alors que les professeurs documentalistes puissent être évalués par des Inspecteurs exclus de l’évaluation des enseignants alors qu’eux-mêmes seront, dès 2010, recrutés comme tous leurs collègues enseignants à un niveau Bac + 5."

Cet "épisode" est un argument de plus en faveur d’une inspection spécifique pour les professeurs documentalistes (mais aussi pour leurs collègues CPE)

Partager cette page