Penser la multiplicité des outils utilisés au CDI : le Lu/Vu /Su, une solution aux sentiments de redondance et de dissémination ?

Actualité du 17 décembre 2012

L’avantage de penser le vu/su/lu de Jean-Michel Salaün pour analyser notre pratique des outils du web2 au CDI est de les voir dans leur complémentarité et donc de lutter contre une impression de redondance.
Pour plus de lisibilité les participants au tableau Architecture de l’information au CDI : Ecosystème de veille et présence numérique des CDI pinterest collaboratif sur le sujet se sont accordés pour remplacer les termes de lu/vu/su/ par ceux de mise à disposition/ mise en valeur/partage.
Nous avons quatre catégories de documents qui obéissent à des traitements différents :
-  la bibliothèque réelle (livres et revues)
-  les ressources numériques
-  les documents pédagogiques mis en ligne
-  les publications des élèves

Pour le traitement documentaire des documents de chaque catégorie, on peut utiliser des outils dont la spécificité est différente et qui vont donc se révéler complémentaires selon qu’ils vont servir à :
- la mise à disposition
- la mise en valeur
- favoriser le partage

Un exemple à travers les outils utilisés par Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassone. Pour le traitement numérique des romans, Magalie Bossuyt utilise :
-  Esidoc pour la mise à disposition
-  Pinterest pour la mise en valeur (avec un lien vers Esidoc qui donne accès à la cote et à la disponibilité)
-  Babelio, avec une action soutenue de formation des élèves à la rédaction de critiques dans le cadre d’un défi babelio pour le partage.

Utiliser ces trois outils (et d’autres encore) lui permet, en matière d’incitation à la lecture de toucher des élèves de profils différents, ou les mêmes élèves dans des dispositions différentes.

Partager cette page