Je vous propose un escape game pour faire découvrir le CDI aux 6èmes.
2 |
Une série de 6 webinaires va être proposée sur le thème des biens communs numériques.
Le premier aura lieu le jeudi 23 janvier de 14h à 17 "Commons, commun, communauté" avec Hervé Le Crosnier (@hervelc) et Lionel Maurel (@calimaq).
Un storify a été créé et aborde les principales notions et problématiques qui seront abordées.
Les suivants :
06 février 2014 : Appropriabilité des produits de l’industrie culturelle et du journalisme par les “amateurs”
Intervenants : André Gunthert (EHESS) et Valérie Jeanne-Perrier (Celsa)
27 février 2014 : Biens communs et institutions culturelles (co-working et valorisation du patrimoine)
Intervenants : un organisateur de Museomix et Jean-Michel Salaün
13 mars 2014 : Médiations des connaissances et savoirs collaboratifs
Intervenants : Pierre-Carl Langlais (Wikimedia) et Silvère Mercier (BPI)
27 mars 2014 : Nouvelles organologies de la mémoire collective (archivage du web, éditorialisation collective…)
Intervenants : Vincent Puig (IRI) et Claude Mussou (Ina)
10 avril 2014 : Enclosures et émancipation
Intervenants : Olivier Ertzscheid (IUT de La Roche/Yon, Affordance.info) et Frédéric Sultan (Remix The Commons et Vecam).
Il est possible de suivre ces webinaires en direct ou/et en différé ou de se rendre à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, RER A gare « Nanterre Université », 4e étage du bâtiment E). Plus de précision sur le blog de Louise Merzeau qui organise ces webinaires.
Des interactions (questions, remarques) pourront avoir lieu, grâce à Twitter le webinaire en utilisant le mot-dièse #M2Communs.
Ce « calendrier de l’avent » - détournement laïc du calendrier de l’avent traditionnel - va nous permettre de découvrir jour après jour, à partir du 1er décembre 2013 et ce jusqu’au 1er janvier 2014, date du Public Domain Day, les auteurs dont les œuvres vont tomber dans le domaine public en 2014. Réalisé l’an dernier par l’équipe du collectif SavoirsCom1 consacré au Domaine public et aux Biens Communs de la connaissance, d’après une idée Julien Dora membre du dit collectif, le calendrier de l’avent 2013 nous avait révélé tout au long du mois de décembre 2012, les auteurs pour lesquels les droits allaient expirer en 2013, auteurs tels que Robert Musil, Stefan Zweig ou Guillaume Apollinaire. La moisson 2014 devrait être tout aussi riche.
Lancement imminent du Calendrier de l’Avent du Domaine Public 2014 ! Annonce du lancement de l’opération et présentation du calendrier sur SavoirsCom1
Cette année l’opération Calendrier de l’avent du Domaine Public s’effectuera sur un site dédié, et sera réalisé par l’équipe de SavoirsCom1 en collaboration avec Romaine lubrique, « le site qui Enlace le Domaine Public » l’élaboration de la liste n’étant pas facilitée par la complexité de la législation française concernant les droits d’auteurs :
Le site de l’l’Avent du Domaine Public 2014 A partir du premier décembre 2013 vous découvrirez ici le calendrier de l’Avent du domaine public ! Qui seront les auteurs qui s’élèveront dans le Domaine public en 2014 ?
Rappel
Le calendrier de l’Avent du domaine public par SavoirsCom1 Sur Bibliobsession, Silvère Mercier un des initiateur de Savoirs Com1 rappelle en 2012 le dispositif du calendrier de l’Avent du Domaine Public 2013.
Mise à jour 2 décembre 2013
Le calendrier de l’Avent du domaine public, édition 2014 Numerama présente le calendrier de l’avent du Domaine Public et souligne « les difficultés posées par la manière dont le Code de Propriété Intellectuelle traite actuellement le domaine public. »
Mise à jour 20 décembre 2013
Le calendrier de l’avent... du domaine public ! Édition 2014 Sur le site Romaine lubrique Présentation de la méthode et de la sélection des auteurs pendant l’atelier du calendrier de l’avant amenant à la publication des auteurs « tombés » dans le domaine public. Entretien avec Lionel Maurel et Silvère Mercier.
Une journée d’étude « Reconnaître le domaine public pour enrichir les biens communs de la connaissance » initiée par la députée Isabelle Attard, membre de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale ainsi que par Lionel Maurel et Silvère Mercier, cofondateurs du collectif Savoirscom1, a eu lieu le 31 octobre 2013 à l’Assemblée Nationale.
Dans le cadre du festival Villes en biens commun et en prolongement du rapport Lescure, cette journée a donné la parole à "des juristes, à des représentants de sociétés d’auteurs, à des créateurs, à des institutions culturelles, à des militants de la culture libre et des biens communs pour croiser les points de vue à propos de cette idée de consécration positive du domaine public."
31 octobre : une journée d’étude sur le domaine public à l’Assemblée nationale ! SavoirsCOM 1 : présentation et programme de la journée.
L’événement en direct
Trois outils de participation en temps réel : un pad, les cartes livemapping et Twitter avec le hashtag #dpan
Il était possible de suivre en direct la prise de notes collaborative grâce au pad que l’on peut consulter ici :
Reconnaître le domaine public pour enrichir les biens communs de la connaissance ? sur Framapad : le pad final résumant les interventions.
Les cartes élaborées autour du programme des interventions sont en ligne :
Une journée d’étude sur le domaine public à l’Assemblée nationale Sur LiveMapping possibilité de retrouver les cartes de l’événement
Journée d’étude sur le domaine public Carte globale donnant accès aux cartes des différentes interventions
En savoir plus
Journée d’étude à l’assemblée nationale : le domaine public en quête de reconnaissance Publié le 31 octobre par Mathieu Guiraud sur PI Scope « Qu’est ce que le domaine public ? ». Un résumé de l’état des lieux de pratiques de piratage légal du domaine public « En l’absence de législation précise dans ce domaine, de nombreuses personnes ont des intérêts - plus ou moins nobles- à maintenir -de façon plus ou moins discutable- une protection sur des œuvres du domaine public. ».
Mise à jour 8 novembre 2013
Journée domaine public : une variété d’usages à inscrire dans la loi Sur ActuaLitté le 6 novembre 2013 : tour de table (ronde) "Le jeudi 31 octobre dernier avait lieu à l’Assemblée nationale une journée d’étude sur le domaine public, suite à l’impulsion de la députée Europe Écologie Les Verts Isabelle Attard et SavoirsCom1. L’occasion d’échanger points de vue et pratiques autour du domaine public, pour la mise en avant du patrimoine, mais également d’oeuvres signées d’auteurs encore bien vivants."
Proposition de loi visant à consacrer, élargir et garantir le domaine public Publié le 8 novembre 2013 dans A l’Assemblée Actualités Culture Internet par Isabelle Attard députée du Calvados co-organisatrice le jeudi 31 octobre 2013 du colloque à l’Assemblée nationale consacré au Domaine public.
Proposition de loi visant à consacrer le domaine public, à élargir son périmètre et à garantir son intégrité.
Proposition de loi visant à garantir la libre exploitation des oeuvres entrées dans le domaine public et à élargir son périmètre.
[1]
2 |
Je vous propose un escape game pour faire découvrir le CDI aux 6èmes.
Séquence sur la liberté d’information et d’expression et sur la manipulation de l’information en seconde pro.
Le travail présenté ici a été initialement préparé il y a quelques années dans le cadre de la semaine de la presse, en lien avec le programme de français. Il s’est étoffé depuis, et se déroule (...)
Ressources pour la mise en place en établissements scolaires
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Le CRCN a été mis en place par le décret du 30 août 2019, publié dans le Journal Officiel du 1er septembre 2019. Il est inspiré du cadre européen DIGCOMP Le CRCN est un outil de (...)
Cet article est un récapitulatif de plusieurs articles publiés ces dernières années sur le site Doc pour Docs. N’hésitez pas à nous signaler en commentaires des oublis ou même à proposer de nouveaux articles pour enrichir et actualiser ces propositions.
Ces liens devraient permettre : de concevoir des (...)
Article écrit par Morgane COUDEREAU, Adèle GUIHENEUF, Malik JIOUT, Emmanuel RENTIEN. ESPE de Créteil, juin 2019
Présentation par Florence Colin Co-responsable master MEEF second degré parcours documentation Chargée de mission formation continue second degré ESPE de Créteil Chargée de mission (...)
Partager cette page