Site mis en ligne en 2018 par la SACEM - Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique dont la mission est de négocier, collecter et répartir les droits d’auteurs à plus de 164 840 membres - pour valoriser son patrimoine.
Ce musée virtuel de la SACEM met en lumière certaines des archives rassemblées depuis 1851 révélant le travail de créateurs et d’éditeurs connus comme moins connus, de tous répertoires et de tous horizons.
Sélection de plus de trois mille pièces d’archives sous forme de fonds (documents et cartels) et de travaux éditorialisés (expositions, anecdotes ou histoires liées à des pièces particulières), agrémentée de podcasts et vidéos.
Trois entrées dans le menu de la page d’accueil orientent le visiteur.
Nos archives, catalogue de pièces inédites. Critères de recherche : répertoire par genre, créateur par ordre alphabétique, période 1840 à 2010, type de documents, pépite : archive mise en avant de façon hebdomadaire.
Expositions organisées chaque année autour d’une thématique : Mai 68, femmes et création musicale, chansons et contes musicaux pour enfants, du vinyle à internet.
Les chroniques : pépites, podcasts, coulisses de la création, les inattendues, voyages voyages, histoire d’une œuvre, la longue marche du droit d’auteur, hommages.
Une dernière rubrique
A propos donne des précisions sur la Sacem et son musée virtuel.
Patrimonial et pédagogique.
L’ensemble des contenus (texte, son, image, logiciel, logo, etc.) publiés sur le site du Musée Sacem sont protégés conformément aux dispositions du droit français et des conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle.
Communiqué de presse de la SACEM
Présentation sur Eduscol
Partager cette page