Les représentants de la Fadben (Fédération des associations d’enseignants-documentalistes-bibliothécaires de l’Éducation nationale) ont été reçus par Arnaud Aizier, du Bureau des programmes d’enseignement, le 14 avril 2009.
Les difficultés rencontrées par les professeurs documentalistes ont pu être abordées : l’absence d’inspection et d’agrégation spécifiques en documentation, l’attente d’un texte précis encadrant leur mission pédagogique et le cadre dans lequel elle pourrait s’exercer.
Ils ont mis en avant les usages et les compétences des professeurs documentalistes de terrain et souligné la progression des pratiques induites par l’évolution technologique impliquant de ce fait la nécessité d’un enseignement de compétences et connaissances info documentaires dispensé par les professionnels que sont les professeurs documentalistes.
En conclusion : la demande de la Fadben
« Clarifier la mission pédagogique dévolue au professeur documentaliste Inscrire un enseignement à l’information documentation dans le cursus du collégien et du lycéen, sans surcharge d’heure pour l’élève Attribuer un volume horaire adapté à cet enseignement dispensé par le professeur documentaliste »
Cette audience pourra-t-elle mieux orienter la perception de la profession qu’en a l’Institution et l’inciter à reconnaître dans les textes et dans les programmes sa spécificité pédagogique ?
Rien n’est moins sûr lorsqu’on voit que l’interlocuteur chargé des programmes scolaires, a dès le début de l’entretien et avant toute argumentation, informait nos collègues « que les programmes de collège étaient prêts à entrer en vigueur et que la réforme du lycée était en cours d’élaboration par Monsieur Descoings ». Ou bien, soyons positifs, est-ce pour préciser l’opportunité et/ou l’urgence de la rencontre ?
Projet d’enquête nationale de la Fadben
Malgré le peu d’ouverture qui a été donnée, se fonder sur des enquêtes scientifiques pour souligner nos compétences pédagogiques ne peut que donner du poids aux arguments à opposer à l’inertie administrative. La Fadben en est parfaitement consciente.
Ainsi le projet d’enquête nationale correspond à cette exigence.
Mieux connaître les difficultés des élèves dans le domaine info documentaire pour mieux élaborer un curriculum au plus près des besoins tel est l’objectif du projet impulsé par la Fadben. La constitution d’un groupe de réflexion dès mai 2009, se donnant pour objectif de concevoir un questionnaire sur le sujet, permettra de récolter des données précises à l’échelle nationale.
Demande d’audience au Ministère article du 22 mars 2009
Compte rendu de l’audience au MEN-DGESCO article du 12 mai 2009
Enquêtes scientifiques et tests-diagnostics : mieux connaître les compétences info-documentaires des élèves du secondaire et du supérieur un article de Pascal Duplessis signale le projet d’enquête nationale de la Fadben.
Partager cette page