Gallica s’ouvre à la vidéo !
Actualité du 29 janvier 2018
Gallica , la bibliothèque numérique de la BnF, fête ses 20 ans !
A cette occasion la BNF a annoncé sur son blog qu’elle s’ouvrait à la vidéo
L’annonce sur son blog
Cette nouvelle offre propose en consultation
D’une part 700 programmes de la « radio-télévision scolaire » : de 1956 à 1994, la télévision publique française a accordé un temps d’antenne conséquent (jusqu’à 20/25%) à la télévision scolaire. Cette publication se fait dans le cadre d’un partenariat avec Canopé.
Les recherches se font par sélections thématiques (arts et littérature, cinéma et audiovisuel, géographie, histoire, société et théâtre), par accès spécifiques (radiovision , séries de la télévision scolaire)
Quelques exemples :
Les salons de Baudelaire : des oeuvres de Delacroix, Horace Vernet, David, Ingres, Courbet, Manet, etc et lecture d’ extraits des Salons de Baudelaire où il exprime son admiration ou sa détestation..
Méliès :hommage à ce précurseur du trucage au cinéma.
Histoire de l’écriture
Jean Vilar : entretien avec Jean Vilar sur le Théâtre national populaire, extraits de mises en scène légendaires au festival d’Avignon.
Chercheurs de notre temps : série de 1989 à 2004 consacrée à des chercheurs en philosophie ou en sciences humaines,
Femmes dans la société occidentale
Au temps des premières bicyclettes
- D’autre part {{}}des captations de conférences et de manifestations ayant eu lieu à la Bibliothèque nationale de France de 1996 à 2010. Une première sélection est déjà en ligne. Elles devraient atteindre progressivement le chiffre de 300.
La BNF annonce que de nombreuses autres vidéos et autres thèmes viendront enrichir régulièrement ce fonds.
A suivre !
Mise à jour 23 avril 2018
Les vidéos de Gallica Présentation sur Eduscol veille numérique d’avril 2018 de l’espace vidéo de Gallica en exemple "la section consacrée à l’image animée qui se structure en deux parties : les vidéos de la télévision scolaire et les conférences, colloques et spectacles enregistrés à la BnF".
Partager cette page