Doc pour docs

Our expert team has listed - slots-online-canada.ca the following as the best online casinos in Canada.

Actualités

  • Manifeste Fadben 2012 : appel à signature

    La Fadben a décidé de lancer un appel à signature pour soutenir son manifeste 2012, publié sur son site à l’occasion du 9e congrès.

    Soulignant le manque de cadre institutionnel pour une véritable formation à la culture informationnelle, et la détérioration des conditions d’exercice des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes dans les établis­se­ments quant à sa mission pédagogique, la "FADBEN reven­dique la recon­nais­sance et la for­ma­li­sation des contenus d’enseignement qui relèvent du domaine de spé­cialité du pro­fesseur docu­men­ta­liste à savoir, l’information-documentation".
    Dans ce sens
    La Fadben revendique et demande :
    - La recon­nais­sance par l’institution et l’inscription dans les textes offi­ciels de la res­pon­sa­bilité péda­go­gique et didac­tique du pro­fesseur docu­men­ta­liste.
    - le maintien des per­sonnels dans le corps des pro­fes­seurs cer­tifiés
    - une inspection spécifique
    - l’actualisation de la circulaire de 1986
    - des moyens ins­ti­tu­tionnels spé­ci­fiques et suffisants pour un enseignement de qualité dis­pensé en information-​​documentation.
    La fadben propose :
    - la consti­tution d’un groupe de travail minis­tériel chargé d’élaborer un cur­ri­culum info-​​documentaire, de façon à l’inscrire dans les direc­tives offi­cielles et dans le cursus de tous les élèves de la 6ème à la Ter­minale et dans les classes post-bac.

    A lire avec toute l’attention qu’il mérite :

    - Manifeste « Ensei­gnement de l’information-documentation et ouverture à la culture informationnelle ».

    Mise à jour 6 juin 2012

    - Autour du manifeste 2012 Sur la page du manifeste 2012 de la Fadben recueil de textes autour du manifeste : "La parution du Mani­feste 2012 a entraîné la publi­cation de billets sur des blogs pro­fes­sionnels. Ils vous sont ici pro­posés selon qu’ils intro­duisent des éléments de “réflexion sur le contenu et la pro­gression des appren­tis­sages info-​​documentaires”, qu’ils abordent la “culture numé­rique ou la trans­lit­té­ratie” ou qu’ils envi­sagent des formes de “conver­gence pro­fes­sion­nelle”. Par ailleurs, afin de ne pas rester dans le strict domaine de l’information-documentation, nous avons sou­haité étendre ce corpus de textes aux prises de position en “péri­phérie du CDI”.

  • 22, 23, 24 mars 2012 : suivre le 9e congrès de la Fadben

    Le 9e congrès de la Fadben s’ouvrira demain à Paris et se poursuivra les 23 et 24 mars.
    Pour celles et ceux qui ne peuvent participer à ce congrès, il est possible de suivre le déroulement de l’événement sur Twitter grâce au hashtag #Fadben2012
    , de consulter et/ou de s’abonner au compte twitter ouvert pour l’occasion :
    - @FADBEN1

    Mise à jour 23 mars 2012

    - En direct du 9ème Congrès FADBEN. Journée du 22 mars 2012 Gildas Dimier ( @gwildaz ) sur Les Trois Couronnes publie le compte-rendu de la première journée du congrès :
    conférence d’Eric Delamotte « La culture de l’information a-t-elle une histoire ? », celle de Jean-Michel Salaün ""Pour des architectes de l’information" ainsi que la table ronde animée par Eric Bruillard sur le thème de « L’organisation des connaissances dans le contexte du web » avec Olivier Ertzscheid, Evelyne Broudoux et Dominique Cardon.
    - Des NTIC aux NTAD (Nouvelles technologies de l’attention et de la distraction) Sur SlideShare, support d’intervention d’Olivier Ertzscheid ( @affordanceinfo ) au congrès national FADBEN. 22 Mars 2012 lors de la table-ronde « Lorganisation des connaissances dans le contexte du Web. Mutations du document, traitement documentaire et redocumentarisation, indexation de linformation : quels enjeux pour la culture informationnelle ? Des NTIC aux NTAD (nouvelles technologies del’attention et de la distraction) »

    Mise à jour 24 mars 2012

    - Objets informationnels et objets culturels présentation de l’intervention de Patrick Pecatte en ligne sur SlideShare.net. Patrick Pecatte est le rédacteur du blog de Culture visuelle « Déjà vu ». (Sur Twitter @ppeccatte)
    - En direct du 9ème Congrès FADBEN. Journée du 23 mars 2012 Sur Les Trois Couronnes compte-rendu de la deuxième journée du congrès par Marion Croiseau ( @Marion_doc ) Géraldine Gosselin et Gildas Dimier :
    - 4 Conférences
    La première : « (re)construire la mémoire de nos traces numériques » par Louise Merzeau. ( @lmerzeau )
    Bruno Bachimont, conférence consacrée au « gai savoir du numérique ».
    Troisième intervention intitulée "La culture numérique dans l’éducation"d’Hervé Le Crosnier.
    Olivier Le Deuff ( @neuromancien ) « la convergence médiatique : la culture de l’information sur la piste de la littératie »,
    - 3 Tables rondes dans la journée : Les enjeux de la culture médiatique.
    Seconde Table ronde consacrée à la construction didactique.
    Enfin la dernière consacrée à l’ « Enseignement info-documentaire et pratiques informationnelles des élèves : mieux connaitre leurs pratiques personnelles pour mieux les former »
    - Atelier de Marion Carbillet, jeune professeure documentaliste relatant son travail sur le « document de collecte et [les] apprentissages info-documentaires ».
    Vu la richesse du programme, d’autres interventions et ateliers n’ont pu être suivis.

    Mise à jour 26 mars 2012

    - Documentation haute fréquence Olivier Ertzscheid sur son blog Affordance.info de retour du congrès Fadben, présente le support de son intervention Des NTIC aux NTAD (Nouvelles technologies de l’attention et de la distraction Il dresse un bilan de l’état du web aujourd’hui avec la mise en place de politiques de contrôle, de censure et reprend point par point le texte des pionniers de 1996 , la « déclaration d’indépendance du cyberespace » : les désillusions sont énumérées et illustrées par des exemples s’appuyant sur des articles accessibles sur le net. Il termine son texte sur la nécessité de "comprendre d’où viennent nos objets documentaires numériques "avant de « réfléchir aux moyens de pouvoir les enseigner. »
    - En direct du 9ème Congrès FADBEN. Journée du 24 mars 2012 Sur Les Trois Couronnes, compte rendu de la dernière journée du congrès 2012. « Dans la tradition des congrès précédents, cette dernière matinée de travail permet aux congressistes de débattre sur l’actualité et l’avenir de la profession »
    - Conférence de Françoise Chapron : ""Former les élèves à une culture de l’information : une mission à réaffirmer et affermir au cœur de notre profession".
    - Table ronde « Nouveaux outils : nouvelles compétences et nouveau rapport au savoir ? »
    - Synthèse du congrès, par Divina Frau Meigs.

    Mise à jour 30 mars 2012

    - Premières publications relatives au congrès de la FADBEN Savoirs CDI rassemble les liens vers les premières publications relatives au congrès de la Fadben 2012.

  • 19 mars 1962 : L’Algérie algérienne

    Les accords d’Evian sont signés le 18 mars 1962 par le Général de Gaulle et le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), donnant son indépendance à l’Algérie après 132 années de présence française en Algérie et une « guerre sans nom » qui durait depuis 1954.
    Le 19 mars 2012 est le cinquantième anniversaire du cessez-le-feu. Suite aux accords d’Evian et au scrutin d’autodétermination, l’indépendance de l’Algérie est proclamée le 3 juillet 1962.
    Voici quelques ressources pour les enseignants pour aborder cette page d’histoire en classe.

    - Université d’été « Apprendre et enseigner la guerre d’Algérie et le Maghreb contemporain » Sur EduScol les actes et interventions de l’université d’été de 2001.
    - Enseigner l’Algérie Dans le cadre de l’université d’été « Apprendre et enseigner la guerre d’Algérie et le Maghreb contemporain » : documents sur le site de l’académie de Dijon.
    - Comment enseigne-t-on la guerre d’indépendance en Algérie ? Nouvel Observateur Lydia Aït Saadi- Bouras, chercheure à l’ERASME de Paris 8, a consacré sa thèse (janvier 2010) à « La nation algérienne à travers les manuels scolaires d’histoire algériens : 1962-2008 »."Comment la guerre d’Algérie est-elle enseignée des deux côtés de la Méditerranée ?"

    Ressources multimedias

    - La Guerre d’Algérie : de la colonisation à l’indépendance Francetvéducation et l’INA Nouveau site sur la Guerre d’Algérie « frise chronologique interactive composée d’archives filmées, de textes et de photos revenant sur 132 ans de présence française en Algérie, la colonisation, les accords d’Evian du 18 mars 1962. Cette frise permet de mieux comprendre les origines et le déroulement du conflit, à travers chaque date clef. »
    - Vidéothèque > La guerre d’Algérie (1954-1962) Sur Thucydide Sélection de films sur la guerre d’Algérie
    - Bibliographies > La guerre d’Algérie (1954-1962) Sur Thucydide
    - La guerre d’Algérie sur Internet Institut français de l’éducation IfE « présentation explicative des différents sites Internet qui permettent de s’informer, et de construire un cours sur l’histoire de la guerre d’Algérie. (Bibliographie, chronologie, analyses, documents et textes à utiliser en cours, photographies, vidéos, informations sur les questions les plus médiatisées etc.) Par Brigitte Albert-Barbier, Hist-Géo. »
    - La Guerre d’Algérie en BD (3) Entretien avec J. Howell La représentation de la Guerre d’Algérie dans la Bande dessinée. Entretien. Les questions ont été préparées par les élèves de Première L2 du lycée Claude Gellée d’Epinal avec l’aide de leur professeur E. Augris.
    - La torture pendant la guerre d’Algérie LGH Toulon « Le 31 octobre 2000, 12 personnalités lancent dans l’Humanité un appel à la condamnation de la torture lors de la guerre d’Algérie »

    Témoignages

    - ils eurent 20 ans dans les Aurès I Rediffusion de l’émission de Là bas si j’y suis de 1998 qui donnait la parole aux appelés de la « guerre sans non ». Témoignages sur les tortures.
    - Web-documentaire. Six anciens appelés racontent leur guerre d’Algérie Le Nouvel Observateur "Cinquante ans après la signature des accords d’Evian, les six « gaillards » mettent des mots sur des instantanés de leur guerre d’Algérie".

    Pistes pédagogiques

    - La guerre d’Algérie : une guerre de la décolonisation française Académie de Poitiers, Odyssée « A partir d’un ensemble de documents présentés dans un diaporama, il s’agit de comprendre pourquoi la guerre d’Algérie a eu lieu et pourquoi elle a été si longue. » Niveau 3ème
    - Enseigner la guerre d’Algérie à l’école : dépasser les enjeux de mémoires Sur Canal U Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l’histoire franco-algérienne.
    - De la mémoire des deux guerres mondiales à la mémoire de la guerre d’Algérie Académie de Reims Enseigner la mémoire ? Mémoire de Vichy, mémoire de la guerre d’Algérie : un même cycle mémoriel. Les étapes.
    - La guerre d’Algérie, une question sensible à enseigner (janvier 2009) Dossier coordonné par Sandrine Génovèse et Vincent Perlot sur l’espace Histoire-géographie de l’académie de Lille.

    Mise à jour 16 mars 2012

    - Il y a 50 ans, l’Algérie Arte propose de revoir certains documentaires diffusés sur sa chaine durant une semaine dont ce documentaire de Benjamin Stora, diffusé le mardi 13. mars 2012.
    « Chronique à la première personne du singulier débutant avec les émeutes qui voient pour la première fois, en janvier 1960, des civils français dresser des barricades pour affronter leurs gendarmes à Alger. Elle s’achève avec la recrudescence des massacres qui, entre les accords d’Évian, le 18 mars, et l’indépendance algérienne, le 5 juillet 1962, frappent tous les camps, tandis que la France accélère le retrait de son armée. »
    - 24 heures à Alger Ce vendredi 16 mars France Culture consacre ses émissions à l’Algérie. L’Algérie cinquante ans après. Des reportages à réécouter sur le site. « En complément, un reportage multimédia autour de la place de la femme dans la société algérienne. A travers trois générations, les femmes évoquent leurs droits, le travail, la famille et leurs espoirs. »
    - Quelle histoire pour les Pieds-Noirs restés en Algérie ?( En direct du Salon du Livre) Podcast Les Nouveaux chemins de la connaissance 16 mars 2012.

    Mise à jour 19 mars 2012

    - Guerre d’Algérie : doit-on expliquer aux élèves la violence coloniale ? Le Nouvel Observateur « Comment enseigner la guerre d’Algérie dans les écoles françaises ? Interview de Benoît Falaize, spécialiste de l’enseignement des sujets controversés. »
    - Révéler les mémoires d’Algérie Article sur Owni publié le 19 mars 2012 : « Ouvrir les mémoires. Cinquante après les accords d’Evian, El Watan et OWNI lancent un projet commun : réunir des archives militaires et administratives encore classifiées, des témoignages, photographies et documents inédits. Et en offrir l’accès au plus grand nombre. Pour que chacun puisse s’en saisir, découvrir et raconter sa guerre. Pour que les archives deviennent mémoires. »

Derniers articles

  • Séance sur les influenceurs et la publicité

    par Marie-Éléonore Michel

    Cette séance s’inscrit dans une séquence d’éducation aux écrans, pour des demi-classes de seconde professionnelle. Elle arrive après deux séances, où l’on travaille d’abord sur l’identité numérique et les réseaux sociaux, puis sur les pratiques de publication des jeunes.
    L’objectif de la séance est de (...)

  • Bibliographie sur le thème du handicap côté BD

    Bibliographie issue du forum sur la liste enseignants documentalistes en juin 2022.
    Compilation des échanges par Nicolas Mamarbachi sur ce thème vaste, complexe, difficile à aborder.
    En fichiers joints.
    Pour mémoire
    Bibliographie : Handicap et différence (6e) proposée sur notre site en 2016 par (...)

Derniers infoliens du Portillon

Le Portillon

Il met à votre disposition plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée. Elles sont consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.

Mémoires d’un doc

Les premiers Mémoires d’un Doc ! Un feuilleton écrit par Alain Gurly.

Edoc

Abonnez-vous à edoc, la liste non modérée des professeur(e)s documentalistes.