Pratiques


Actualités

  • Où est le prof doc ?

    L’absence remarquée du professeur documentaliste dans les projets des futurs programmes du collège a entrainé de vives réactions de la part des collègues sur e-doc liste professionnelle, réactions à la fois de protestation mais aussi de mobilisation. Conséquence, la création d’un collectif de professeurs documentalistes de terrain qui veulent protester contre cette méconnaissance des missions du professeur documentaliste, l’oubli de son existence dans les projets de programmes du collège. et alerter leurs collègues et leur administration via les réseaux sociaux.
    En témoignent les différentes présences sur le web de ce collectif et une pétition :

    - Une pétition
    Pétition Professeur Documentaliste : vous avez dit Professeur ? Pétition rédigée par Christophe Mousset et Elsie Russier, professeurs documentalistes, créateurs du collectif “où est le prof-doc ?”
    - une page Facebook Où est le prof-doc ? "Collectif créé par des professeurs documentalistes pour défendre leurs missions d’enseignement malmenées par les textes officiels récents"
    - Un compte Twitter Où est le prof-doc ?
    - un Hashtag sur Twitter #ouestleprofdoc
    - Un mur de la protestation Sur Padlet "Allo, tu es professeur documentaliste et tu n’es même pas cité dans la réforme du collège ? Non, mais allo quoi ?"

    En savoir plus

    - Collège : Les professeurs documentalistes pétitionnent Le Café pédagogique du 1 juin 2015 relaie l’information.

    Mise à jour 24 juin 2015

    - Partie 4- Les professeurs documentalistes et l’EMI Pascal Duplessis sur son site Les Trois Couronnes analyse et décortique les derniers textes officiels encadrant l’EMI. Une conclusion sans appel
    " Les professeurs documentalistes, quant à eux, sont les grands oubliés de l’émergence de l’EMI, ce que confirme la simple lecture des textes officiels de ces trois dernières années. L’institution ne reconnaît pas en eux les porteurs authentiques de l’héritage didactique et pédagogique qui fonde l’EMI et préfère distribuer, quitte à les réinventer, ces objets d’enseignement dans les autres disciplines."

  • Fadben : lecture critique des projets de programme en information-documentation

    Un texte de la Fadben publié le 13 mai 2015 fait le point sur les textes proposés par l’institution dans le cadre de la rénovation du collège et de la concertation nationale sur les projets de programmes, en ce qui concerne l’information-documentation ou l’EMI. Il analyse les aspects positifs et négatifs de ces projets de programme, s’interroge sur la place donnée (ou non) au professeur documentaliste, propose des « voies d’amélioration » après la constatation que « les textes officiels les plus importants, les plus proches des préoccupations observées sur le terrain, ne sont pas satisfaisants. »

    - Projets de programmes Analyse et propositions

    En savoir plus

    - Projets de programmes du CSP pour ‎les cycles 2, 3 et 4 : grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes Sur EduScol les projets de programmes soumis à concertation nationale et les grilles horaires conçues pour la mise œuvre à la rentrée 2016 de ces programmes à l’école élémentaire et collège.
    - Le conseil supérieur des programmes (CSP) Présentation du Conseil National des programmes sur education.gouv.fr
    - Consultation 2014-2015 Site dédié En cours : du 11 mai au 12 juin 2015 programmes de l’école élémentaire et collège.
    - Décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège Legifrance Le Journal Officiel du 20 mai publie le décret et l’arrêté portant organisation du collège.

    A consulter pour alimenter le débat sur la place du professeur documentaliste dans les futurs programmes

    - Professeur documentaliste : « Vous avez dit professeur ? » D’autres réactions à la publication des projets de programme sur le blog [Documentaliste] Science de la Culture.

    les textes critiques sur l’EMI publiés sur le site Les Trois Couronnes par Pascal Duplessis

    - L’Éducation aux médias et à l’information (EMI)
    1- L’EMI ou l’EAM augmentée
    2- L’EMI dans la stratégie numérique
    3- Les enjeux économiques et industriels de la stratégie du numérique
    4- Les professeurs documentalistes et l’EMI publié en juin 2015
    " Les professeurs documentalistes, quant à eux, sont les grands oubliés de l’émergence de l’EMI, ce que confirme la simple lecture des textes officiels de ces trois dernières années. L’institution ne reconnaît pas en eux les porteurs authentiques de l’héritage didactique et pédagogique qui fonde l’EMI et préfère distribuer, quitte à les réinventer, ces objets d’enseignement dans les autres disciplines".

    Mise à jour 27 mai 2015

    - Obligations de service en septembre 2015
    Quelle application des textes officiels pour les professeurs documentalistes ?
    Courrier adressé adressé à :
    M. Jean-Yves DANIEL, doyen de l’IGEN,
    M. Didier VIN-DATICHE, doyen de l’IGEN-EVS,
    M. Claude BISSON-VAIVRE, IGEN-EVS,
    M. Michel REVERCHON-BILLOT, IGEN-EVS Objet : Statut et missions des professeurs documentalistes.
    Questions de la FADBEN à l’Inspection Générale de l’Education Nationale au sujet des obligations de service des professeurs documentalistes.

    Mise à jour 31 mai 2015

    - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes : une avancée ? Les Cahiers Pédagogiques publie, le 29 mai 2015, un billet de Denis Tuchais, professeur documentaliste au collège Les Escholiers de la Mosson de Montpellier, membre du groupe de travail Cycle 4 sur les programmes. Il répond à l’analyse de la Fadben sur les projets des nouveaux programmes. « Je partage avec la Fadben l’insatisfaction relative sur le caractère implicite de l’identification du professeur-documentaliste comme référent de l’éducation aux médias et à l’information... Faisons confiance aux équipes pédagogiques et éducatives pour qu’une avancée positive de la formation de tous les élèves aux médias et à l’information soit traduite en actes. »

  • Obligations de service : projet de circulaire d’application

    Les syndicats d’enseignants viennent de rendre public le projet de circulaire d’application du nouveau décret du Ministère de l’Éducation Nationale, concernant les missions de l’enseignant, et les obligations règlementaires de service qui entreront en vigueur à la rentrée scolaire 2015.

    - Missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d’enseignement du second degré En .pdf. MEN Projet de circulaire d’application des décrets n°2014 -940 et n°2014 -941 du 20 août 2014.

    Les réactions au projet de circulaire

    Vagues syndicales sur les nouvelles obligations de service Le Café Pédagogique analyse le projet de circulaire et explique les réactions des syndicats. Points d’achoppement : heures supplémentaires imposées (Les professeurs documentalistes ne sont pas concernés puisqu’ils ne peuvent en bénéficier), surcharge des missions, les interventions pédagogiques des professeurs documentalistes mal reconnues.

    En ce qui concerne les professeurs documentalistes

     :

    Statu quo

    Le service de documentation des professeurs documentalistes est organisé dans le cadre de maxima de service hebdomadaire également inchangés : 30 heures auxquelles s’ajoutent 6 heures consacrées aux relations avec l’extérieur pour les "documentalistes".
    Les professeurs documentalistes ne peuvent bénéficier d’heures supplémentaires.
    Pas d’ISOE

    Ce qui change

    Le texte précise que les heures d’enseignement des professeurs documentalistes comptent double.
    Mais les heures d’enseignement sont très mal définies

    Les heures d’enseignement reconnues se limitent « aux heures d’intervention pédagogique devant élèves liées aux enseignements figurant dans les grilles horaires de chacun des cycles d’enseignement. »
    c’est-à-dire les heures d’accompagnement personnalisé en lycée et en 6e ainsi qu’à l’encadrement des travaux personnels encadrés et IDD.
    Très réducteur, puisque les séquences pédagogiques hors dispositif officiel ne seraient pas comptabilisées comme heures d’enseignement, (ainsi les apprentissages systématiques en information-documentation) et que l’éducation aux médias et à l’information - plébiscitée officiellement - n’est même pas mentionnée.

    Projet de circulaire : lecture et propositions d’amendements La Fadben, publie le 19 février 2015, une lecture critique de ce projet, augmentée d’amendements, en ce qui concerne la documentation et les professeurs documentalistes. La Fadben constate dans ce projet d’application des contradictions avec le décret lui-même.
    Conclusion : " l’ensemble de la mission d’enseignement des professeurs documentalistes est globalement méprisée, non reconnue comme telle, avec une inégalité statutaire problématique."
    Obligations de service : en documentation, le grand écart entre politique pédagogique et statut ? Sur le blog de Jean-Pierre Veran  : analyse du texte du point de vue du Professeur documentaliste "La question posée est bien une nouvelle fois celle de l’ambiguïté du traitement réservé aux professeurs-documentalistes".

    Mise à jour 3 mars 2015

    - Obligations de service : suite et fin ? Sur le site du Snes, le 1 mars 2015, des précisions et interrogations sur les obligations réglementaires de service des professeurs documentalistes.
    Remarques et propositions d’amendements ainsi que les 1ères réponses apportées lors de la rencontre avec la DGRH, le 24 février dernier.
    - Quel étrange statut que celui de prof doc ! A la lecture de ces différents textes Aline Bousquet sur son site Méta-DIC pointe du doigt les contradictions entre la réalité des missions pédagogiques du professeur documentalistes et le statut tel qu’il végète depuis la circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986.

Articles de cette rubrique

  • Comment s’auto-évaluer ?

    1 | par Alain Gurly

    (Auditez vous !! Ré-auditez vous ! Il en restera toujours quelque chose...!!)
    On m’a demandé comment on peut évaluer tout ça..ce n’est pas évident. Le mètre étalon en l’occurence n’a pas été inventé, et le sera t-il un jour, j’en doute !
    J’ ai évacué d’entrée de jeu tout ce qui a rapport avec la gestion (...)

  • La pratique quotidienne

    par Alain Gurly

    Avertissement
    Je constate souvent combien les documentalistes sont réticents lorsqu’il s’agit de dire ce qu’ils font dans leur pratique quotidienne. C’est peut être parce qu’ils n’ont pas l’habitude qu’on leur donne la parole et qu’ils se demandent toujours s’ils font bien ce qu’ils doivent faire quand (...)