Folksonomie, ontologie éducative ...Un nouvel espace vivant « Web2.0 » au cœur des ENT : Le texte de communication de Michèle Drechsler à télécharger en .pdf.
L’enssib vient de publier les Actes du colloque international « L’éducation à la culture informationnelle » qui s’était tenu à Lille en octobre 2008, sous le patronage de l’Unesco. Nous avions signalé le colloque en son temps ainsi que la mise en ligne des articles, accessibles sur le site dédié.
Présentation de cette publication sur le site de l’Enssib
L’éducation à la culture informationnelle
Bref sommaire :
I - Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux
II - Regard international
III - Formats de l’information mobilisés par les apprenants et les professionnels de l’information
IV - Pratiques sociales de l’information documentation
Didactiques
Conclusion : Culture(s) informationnelle(s) et/ou culture de l’information : des pratiques à la formation
Colloque Erte « L’éducation à la culture informationnelle »
ERTE : Equipe de Recherche en Technologie Educative
Site du colloque
Textes et traces du colloque Le programme des ateliers et l’accès aux contributions en ligne.
Consultation espace sur @rchivesic donnant accès aux articles , soit par l’intitulé de l’article et par nom de l’auteur.
Rappel
L’éducation à la culture informationnelle en question brève de Docs pour Docs du 29/10/2008
Les textes du colloque “L’Education à la culture informationnelle” sont en ligne brève de Docs pour Docs du 20/01/2009 .
L’information-documentation : une discipline scolaire ? Dossier paru dans l’US Magazine n°671 du 18/09/2008 « Ce dossier vise à présenter aux syndiqués les enjeux du colloque de l’ERTé (16-17-18 octobre 2008, Lille). Eric Delamotte et Annette Béguin, professeurs en sciences de l’information et de la communication à l’université Lille III, y font part de leurs réflexions. »
Tous ces textes peuvent alimenter la réflexion sur une formation à la culture informationnelle telle qu’elle pourrait être envisagée dans la future circulaire de mission des professeurs documentalistes qui est en train de s’élaborer.
Mise à jour mai 2018
Un nouveau service de l’Adbs (association des professionnels de l’information et de la documentation) à l’origine exclusivement réservé aux adhérents de l’association, avait proposé en 2010 la mise en ligne des vidéos des rendez-vous de « 5 à 7 ».
Manifestations bimestrielles, les 5 à 7 de l’ADBS organisent la présentation par un spécialiste d’une technologie nouvelle utile aux métiers de l’information-documentation.
Les vidéos correspondant au 5 à 7 de février 2010 avec l’intervention d’Emmanuelle Bermès, de la Bnf, qui alimente un biblioblog : figoblog, sont en ligne sur Dailymotion
Qu’est-ce que le web des données ?
Le Web de données : adopter l’architecture du Web
Le Web de données : interfaces et services]
Le Web de données : questions - réponses
Le Web de données : mettre en oeuvre avec RDF
Le Web de données : les ressources en ligne
Les vidéos de 5 à 7 de l’ADBS Présentation des vidéos de 5 à 7 « Depuis près de 2 ans, l’ADBS, l’Association des professionnels de l’information et de la documentation, réalise des captations vidéo de ses ‘5 à 7’. Ces derniers sont l’occasion d’une rencontre entre un expert et des professionnels autour d’une question, d’un service ou des pratiques. Olivier Roumieux, responsable éditorial de l’association, revient sur cette expérience, ses modalités et ses conséquences. »
En 2018, si l’on retrouve les vidéos sur le Web des données, il semblerait que les autres 5 à 7 ne soient plus en ligne sur le site de l’ADBS.
Depuis plusieurs mois, la BnF est entrée dans la blogosphère en créant des « espaces de sociabilité » mis à disposition des usagers : plusieurs blogs, quelques Twitter et un univers Netvibes. Espaces de rencontre, temporaires ou pérennes, entre la BnF et ses lecteurs ou/et entre les lecteurs eux-mêmes, ces blogs permettent d’échanger sur des sujets autour de la BnF : la littérature jeunesse, la lecture, l’échange avec ses lecteurs, la bibliothèque numérique Gallica..."
Voici les principaux services 2.0 :
Blog Les voix ensevelies, né le 27 avril 2009, Les voix ensevelies ont été pendant plusieurs mois un espace de vote pour fixer la liste des 100 enregistrements à enfouir jusqu’en 2110 - « mis en réserve pour cent ans à l’attention de nos arrière-petits-enfants ». Le vote des titres sélectionnés est terminé, les catégories pour les classer sont déterminées. Les résultats viendront ensuite. Il était associé à un compte Twitter qui suivait l’évolution et l’actualité du vote bnf2109 toujours en ligne.
Blog Gallica blog d’nformation à la fois documentaire et technique, ouvert le 17 février 2009 autour de la bibliothèque virtuelle de la BnF, Gallica. Actualité des mises en ligne et des programmes de numérisation, possibilité au lecteur de signaler les anomalies constatées lors de la parution des ouvrages numérisés.
Blog des lecteurs de la BnF Les lecteurs et internautes sont invités à participer, à réagir, à faire évoluer la relation bibliothécaire / lecteur, avec des commentaires sur les différents articles publiés et des témoignages.
Folksonomie, ontologie éducative ...Un nouvel espace vivant « Web2.0 » au cœur des ENT : Le texte de communication de Michèle Drechsler à télécharger en .pdf.
Présentation de l’article d’Ivana Ballarini-Santonocito par Pascal Duplessis.
Le concept de curriculum informationnel est récent dans notre culture professionnelle. Plébiscité bien qu’encore peu connu des enseignants documentalistes, il connaît déjà ses premiers dévoiements. Ainsi, le concept de politique documentaire, ce nouveau paradigme de la bibliothéconomie, et qui sert aujourd’hui de levier à l’institution pour modifier en profondeur la mission prioritairement pédagogique de l’enseignant documentaliste, semble tenté par une réappropriation du curriculum dans son volet « formation de l’usager ». Il faut rappeler avec force qu’un curriculum vise à structurer dans le temps et dans ses contenus un véritable enseignement info-documentaire, articulé sur l’apprentissage progressif et systématique des notions.
Une mise au point s’impose donc pour alerter la profession sur les dangers d’une banalisation d’un tel mésusage terminologique.
3 |
Quelques référentiels en information documentation ; réflexions sur la question.
Article mis à jour le 21/01/2016
Partager cette page