Twitter, un outil au service de la pédagogie

Actualité du 10 janvier 2012

Un dossier substantiel, publié le 9 janvier 2012 sur Savoirs CDI, explore différentes pistes pédagogiques autour de l’outil Twitter. Réalisé par Bertrand Formet, professeur des écoles, créateur du site Twittclasses.
- Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ?
En introduction l’auteur distingue quatre utilisations de Twitter : outil de communication, d’information, de veille et au service de la classe. C’est naturellement cette dernière utilisation qui est l’objet central de ce dossier
Il signale diverses utilisations expérimentées de l’école primaire à l’université, ainsi que les projets menés dans les classes utilisant Twitter, sans oublier le CDI grâce à un chapitre qui lui est dédié "Twitter au CDI, quelle utilisation ?" ainsi qu’ un entretien avec Magalie Bossuyt professeur documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassonne qui gère le compte Twitter du CDI.

- Twitter qu’est-ce-que c’est ? Les différentes caractéristiques de Twitter et ses usages.
- Des « Twittclasses » ? "Les Twittclasses, classes utilisant l’outil Twitter, sont apparues en France pendant l’année scolaire 2009-2010." Développement et évolution des projets.
- Zoom sur... Twitter au CDI "Les utilisations de l’outil au CDI sont encore une fois très variées, la veille et la diffusion d’informations restent toutefois une constante." Des conseils pour une utilisation au CDI par Nadia Benyounes, Sophie Bocquet avec le site « Nous twittons et vous ? » et les présentations de l’outil par Nadia Benyounes. Signalement de l’article paru en août 2009 sur Docs pour Docs.
- Interview de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste Témoignage d’utilisation de Twitter pour la veille et la diffusion d’information en CDI.
- Suivre et profiter de l’activité de Twitter Comment filtrer, rechercher les informations pertinentes, effectuer une veille et la partager.
- Entretien avec Isabelle Quentin Témoignage d’une enseignante en terminale STG au Lycée Jean-Paul Sartre de Bron.

Les arguments en faveur de son utilisation en classe

L’auteur du dossier développe de solides arguments en faveur de l’outil twitter dans la classe :

- Un outil au service des apprentissages "La plus-value apportée par l’utilisation de Twitter en classe est indéniable."

  • ouverture réelle de la classe sur le monde
  • outil au service de la maîtrise de la langue
  • Écrire pour le plaisir
  • Écrire pour être lu, une grande source de motivation
  • Éduquer aux médias et en particulier au média internet
  • Les échanges dans l’établissement : entre classes, élèves / abonnés, élèves / professeur ou encore parents / classe, - partage de la vie de classe au quotidien, - les voyages et les sorties scolaires (tweetés « en direct » via le smartphone de l’enseignant par exemple), - les projets spécifiques utilisant l’outil exclusivement ou couplés à d’autres outils du web 2.0 (blog, outils d’écriture collaboratif, cartographie, etc.).

Partager cette page