Pratiques


Actualités

  • Certifiés documentalistes : quelles perspectives ?

    La réponse à la question écrite n° 16390 de M. Jean-Marc Pastor (Tarn - SOC) a été publiée dans le JO Sénat du 21/04/2011 - page 1047.
    La question portait sur l’insuffisance du nombre de postes au concours du Capes de documentation face à la nécessité d’une formation de tous les élèves à l’information-documentation. Elle dénonçait ensuite "l’absence d’agrégation et d’inspection spécifiques, la non-prise en compte des heures d’enseignement dans leurs services, la rémunération inégalitaire des travaux supplémentaires et la non-attribution de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves."
    La réponse reprend un à un les différents objets de la question, elle est en cela plus complète que celle donnée en août 2010 à la question de M. Jacky Le Menn "Quel avenir pour les certifiés documentalistes ?" Malheureusement les mêmes arguments sont développés, à la virgule près, quant au statu quo des rémunérations d’ heures supplémentaires et autres activités péri-éducatives.

    Résumé de la réponse du ministère

    - Le nombre de postes au concours du Capes externe est passé de 192 en 2010 à 206 au titre de la session 2011.
    -  L’inspection spécifique n’est pas à l’ordre du jour puisque "l’évaluation est assurés par le corps d’inspection territorial compétent" L’explication semble peu pertinente.
    -  La possibilité d’une agrégation n’est pas rejetée : la réflexion est engagée dans le cadre du groupe de travail mis en place en mai 2010, sous la responsabilité conjointe de la directrice générale des ressources humaines et du directeur général de l’enseignement scolaire. On sait cependant que les travaux du groupe sont en sommeil.
    Rémunération des heures supplémentaires et autres activités pédagogiques
    - Aucune avancée pour la rémunération des heures supplémentaires toujours régie par les décrets d’obligations de service (décret n° 80-28 du 10 janvier 1980 pour les profs-docs) « les maîtres chargés de fonctions de documentation et d’information sont tenus de fournir, sans rémunération supplémentaire, un maximum de service hebdomadaire de trente-six heures ». Les heures d’enseignement qu’ils peuvent, le cas échéant, assurer sont décomptées dans ce maximum de service selon les règles de pondération fixées par l’article 3 de ce même décret Rien n’est dit sur le mode de décompte envisagé.
    Alors que les obligations de service des enseignants de discipline sont fixées par les décrets n° 50-581 à 50-583 du 25 mai 1950.
    La différence est toujours intacte entre "enseignants" et "personnel chargé des fonctions de documentation". Rappelons que ces décrets datent d’avant la création du Capes de documentation en 1989 et qu’il serait peut-être temps de les réactualiser.
    - Possibilité d’une indemnité de 30 euros pour activités péri-éducatives ou vacation pour les activités organisées pour l’accompagnement éducatif.
    "Cette mesure permet de rapprocher significativement le niveau de leur indemnisation de celui des personnels enseignants intervenant dans le cadre du dispositif de l’accompagnement éducatif" Donc la rémunération reste inégalitaire.
    -  Les heures d’enseignement des professeurs documentalistes ne sont reconnus que dans un "service mixte" (Il faudrait définir ce qu’on entend exactement par service mixteet combien de professeurs documentalistes seraient concernés) Ainsi Les heures de formation à l’info-doc ne seraient pas considérées comme des heures d’enseignement ou si elles le sont, elles sont à décompter dans le maximum de service. (Voir plus haut)
    L’ambigüité du maximum de service de 36 heures, dû par les profs-docs, n’est toujours pas levée.

    Même le vocabulaire utilisé pour définir les professeurs documentalistes est peu précis :
    - personnels chargés des fonctions de documentation
    - enseignants chargés de fonctions de documentation
    - maîtres chargés de fonctions de documentation
    Seul dénominateur commun, les "fonctions de documentation" ce qui semble les éloigner du statut d’enseignant dont ils devraient bénéficier grâce au Capes.
    Les fonctions pédagogiques du professeur documentaliste ne sont donc toujours pas reconnues.
    Rien de nouveau sous le soleil de la documentation.

    Sur le site du Sénat

    - Certifiés documentalistes : quelles perspectives ? Question écrite n° 16390 de M. Jean-Marc Pastor (Tarn - SOC) publiée dans le JO Sénat du 09/12/2010 - page 3197. Réponse du Ministère de l’éducation nationale
    publiée dans le JO Sénat du 21/04/2011 - page 1047
    - Quel avenir pour les certifiés documentalistes ? Question écrite n° 13337 de M. Jacky Le Menn (Ille-et-Vilaine - SOC) publiée dans le JO Sénat du 06/05/2010 - page 1104. Réponse du Ministère de l’éducation nationale
    publiée dans le JO Sénat du 19/08/2010 - page 2129.

    Rappel

    - Quel avenir pour les professeurs documentalistes ? Brève du 20 août 2010 à la suite de la parution au JO de la réponse du ministre de l’Education Nationale apportée à la question n°13337 de M. Jacky LE MENN.

  • Les Trois Couronnes - entretien sur la politique documentaire en milieu scolaire

    Un message de Gildas Dimier sur la liste de discussion e-doc, nous signale une nouvelle publication sur le site de Pascal Duplessis Les Trois Couronnes :
    "Pascal Duplessis ouvre un espace de parole aux professeurs documentalistes qui souhaitent s’exprimer sur la politique documentaire. Géraldine Gosselin est la première à se livrer à l’exercice."
    Premier entretien d’une série qui en comptera une dizaine, Les trois Couronnes se propose de dresser un tableau pris sur le vif, de la mise en place de la politique documentaire dans un établissement scolaire voulue par la hiérarchie, confrontée à la réalité du terrain et le regard des professeurs documentalistes porté sur ce concept dont ils sont censés être le moteur.
    Dans le premier entretien intitulé "Retour sur la politique documentaire « en milieu scolaire » (1)" Géraldine Gosselin revient sur son expérience de mise en place d’une politique documentaire dans son établissement : ses objectifs, sa démarche, son bilan, l’articulation entre pédagogie et politique documentaire.

    -  Retour sur la politique documentaire « en milieu scolaire » (1) L’entretien de Géraldine Gosselin sur Les Trois Couronnes "Onze ans après le lancement du concept de politique documentaire par le séminaire national de mai 2000, les Trois couronnes publient une série d’entretiens dans le but de jeter un éclairage sur sa réception par les professeurs documentalistes et son impact sur l’identité professionnelle."

    En savoir plus

    - Politique documentaire : définitions & références
    Sur E-ProfsDocs article de Clotilde Chauvin , Virginie Lelièvre Mis à jour en 2010.

    Si vous avez envie de témoigner de votre expérience en la matière, vous pouvez prendre contact avec Pascal Duplessis : pascalduplessis@aol.com

  • Learning center et CDI

    Le futur CDI vu par l’institution Education Nationale (On attend toujours une circulaire de mission pour remplacer celle de 1986) est depuis peu associé au concept de Learning center jusque là appliqué aux bibliothèques universitaires. Ainsi un séminaire "du CDI au learning center" est-il prévu du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2011 à l’ESEN pour creuser le sujet. Quelques professeurs documentalistes y ont été conviés.
    Déjà Le sigle ECDI utilisé par J.L Durpaire annonçait le glissement d’un CDI, centre d’apprentissage et de formation avec un enseignant documentaliste, vers un CDI, service ouvert de façon maximale à un public plus "autonome" organisant lui même son apprentissage à l’aide de nouveaux supports. Si tout n’est pas à rejeter dans cette vision futuriste (et anglophone ?) idéalement conçue comme un lieu de savoir, on sent cependant venir la dérive d’une économie de moyens et de personnels qualifiés, compensée par une technicité accrue.
    Le prochain numéro d’Inter-CDI, le n° 230 (disponible début avril) contiendra un article de 6 pages consacré aux Learning centers. [Signalé sur e-doc par François Daveau].
    En attendant voici quelques ressources pour mieux comprendre le concept de Learning Center et les implications s’il était appliqué au CDI.

    - Un résumé du concept de learning center sur le blog de Jean-Michel Mermet, chargé de Mission en Système d’Information Documentaire pour l’université de Grenoble.
    - Learning centre Le Café Pédagogique mensuel Discipline Documentation.
    - Du CDI au Learning center Le contenu du séminaire de L’Esen
    - Du CDI au learning center Présentation du séminaire sur le site de l’Esen.
    - « Learning centres » : modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche Article sur EducNet."Ce rapport de l’inspection générale des bibliothèques explicite le concept de « Learning centre ». Il décrit cette offre de services originale à travers des exemples dans des universités américaines, britanniques et néerlandaises, puis s’intéresse aux réalisations et projets français."

    En savoir plus

    - L’ECDI version learning centre : vers 39 H de gestion ? Billet de Jean-Pierre Guéguen sur le site Les Trois Couronnes "Le projet de circulaire de mai 2010 faisait glisser les CDI vers des ECDI, Espaces de Culture, de Documentation et d’Information, étroitement inspirés des learning centres anglo-saxons."
    - Projet de circulaire de missions. Le cas des « learning centres » Un article de l’Ardep Bretagne analysant le projet de circulaire de mission. Evolution des CDI vers un ECDI (Espace de Culture, de Documentation et d’Information) version learning center.
    - Learning center… purée ! Sur le blog d’Olivier Tacheau Le nombril de Belle Beille "Ce nouveau prêt-à-penser n’a pas de sens hors l’analyse réaliste des limites des BU françaises (matérielles et intellectuelles) et des spécificités de notre modèle universitaire".

    Présentations de Learning Centers

    - Learning Center ESSEC Sur Dailymotion, vidéo promotionnelle pour la présentation du Learning Center à l’ESSEC.
    - Les learning centers Présentation sur SlideShare de Graham Bullit le 14 juin 2010. Sommaire : les modèles d’apprentissage , les ‘Learning centers’ , évolutions des fonctions du personnel , l’impact sur les étudiants.

    Mise à jour 25 mars 2011

    "Pour anticiper la réflexion annoncée par la tenue du séminaire "Du CDI au learning center" qui a eu lieu à l’ESEN du 23 au 25 mars 2011, la Fadben a rédigé le texte que voici interrogeant le concept anglo-saxon de learning ressources centre et ses retombées sur le métier de professeur documentaliste dans le contexte des CDI français. Quelques membres du Bureau national ont participé, depuis, au séminaire et un compte rendu sera fait ultérieurement".

    - Des learning centres à la place des CDI ? Dans un article paru le 25 mars sur son site, le Bureau National de la Fadben s’interroge sur la pertinence du modèle Learning centre appliqué au CDI. "Le séminaire de l’ESEN présente la transformation des CDI en Learning resources centres comme le fruit d’une évolution tellement naturelle, évidente et inéluctable, qu’un débat sur ses fondements devrait apparaître inutile à chacun. Les mirages architecturaux et informatiques masquent pourtant difficilement les conséquences professionnelles aux yeux de ceux qui sont attentifs."
    Le lien vers le texte a été rompu pendant quelques jours, il est à nouveau valide le 30 mars 2011.

    Mise à jour 1er avril 2011

    - Le modèle du learning centre diaporama de Mireille Lamouroux sur les LRC à la dernière réunion des IATICE. Réunion des professeurs -documentalistes interlocuteurs académiques. DGESCO, Paris, 24 janvier 2011.

    Extrait de la présentation : Objectifs opérationnels

    - Faire évoluer la notion de centre de documentation et d’information vers un « modèle » intégrant mieux d’une part les exigences posées par le S3C, la réforme du lycée , la rénovation de la voie professionnelle, d’autre part la culture numérique ;
    - Repenser les divers espaces de vie, de travail et de culture des élèves (CDI, salles d’études, internat, etc.) ;
    - Repenser les coopérations entre CPE, professeur documentaliste et personnel de direction ;
    - Créer un réseau d’échanges d’expériences.

    Une grande absente : la pédagogie.

    Malheureusement ce n’est pas un poisson !

    Mise à jour 12 avril 2011

    - Le « learning centre », un modèle incontournable ? Article de Silvia Ham sur Les Trois Couronnes "Les CDI sont déjà des lieux d’apprentissage et de socialisation, ils sont aussi des lieux de culture, où se côtoient l’imprimé et le numérique, et n’ont rien à apprendre des learning centres."
    - 2010 : Les Learning centers Par Jean-Philippe Accart critique du rapport 2009 Les Learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche / Suzanne Jouguelet ; Inspection générale des bibliothèques. - Paris : Ministère de l’Enseignement
    supérieur et de la Recherche, décembre 2009
    . "Loin d’être irréel ou inconsistant, ce concept commence à prendre forme et à s’inscrire dans le paysage actuel des bibliothèques et de la documentation." Un autre regard lorsque Le learning center s’applique aux Bibliothèques Universitaires.

    Mise à jour 14 avril 2011

    - Du CDI au Learning Center ? Des échos personnels de Didier Koenig, professeur documentaliste (académie Orleans-Tours) au sujet du séminaire de l’ESEN des 23-25 mars 2011.
    - Séminaire « Du CDI au learning center » Académie de Paris, synthèse en .pdf des notes prises lors du séminaire du 23 au 25 mars 2011 à l’ESEN.

    Mise à jour 24 avril 2011

    - Cdi ou learning center : pourquoi le travail documentaire reste identique Article de Brigitte Réa sur le site Documentation de l’académie de Versailles, "Aujourd’hui la question qui se pose à nous est l’évolution du comportement des usagers qui tend à transformer nos centres en learning center".
    Dans ce texte, le terme "usager" fait toute la différence...

    Mise à jour 14 mai 2011

    - Du CDI au Learning center, retour sur le séminaire de mars 2011 Actes de ce séminaire organisé par l’ESEN du 23 au 25 mars 2011. Supports visuels et captations vidéo. Signalé sur Les signets de Ghislain Chasme
    - « Du CDI au Learning center » Compte-rendu du Séminaire ESEN 23-25 mars 2011 Sur Les signets de Ghislain Chasme "Du CDI au Learning center" Compte-rendu du Séminaire ESEN 23-25 mars 2011d’ Olivia Boneu. À télécharger depuis le site des professeurs documentalistes de l’académie de Montpellier.

    Mise à jour 27 juin 2011

    - Le learning centre : modèle pédagogique pour l’école numérique ? Analyse critique d’un modèle. Un article de la Fadben revient sur le séminaire national de l’Esen présentant les learning centers comme un modèle des futurs CDI et en résume les implications : La fin du « modèle » des CDI annonce-​​t-​​elle la fin des média­tions directes ?. Voici la conclusion de l’article publié le 16 juin 2011 : "La FADBEN inter­pelle l’institution, les poli­tiques, les ensei­gnants de toutes dis­ci­plines et les parents d’élèves pour leur signaler que ces vastes espaces ouverts ne sont qu’un leurre péda­go­gique où le par­cours de for­mation devient un vaste dédale dans lequel l’élève par­vient à construire son propre par­cours… ou pas. S’il le construit, ce sera trop souvent seul entre les murs d’une école ren­voyant impli­ci­tement à la famille une grande partie de la formation."

Articles de cette rubrique