La réalité augmentée va-t-elle s’introduire dans nos établissements scolaires ?

1 | (actualisé le ) par Muriel Almayrac

Pourquoi cette question ?

Professeur documentaliste en collège, je travaille sur la culture numérique avec des élèves de 4°. J’ai donc été amenée à discuter avec eux sur de nombreux sujets liés à leurs pratiques. L’importance du téléphone portable (ils sont nombreux à posséder un smartphone) dans l’utilisation d’internet ne fait aucun doute. Alors qu’ils déclarent souvent partager un ordinateur avec leur famille, ils s’accordent à dire que leur téléphone est personnel et intime. Ils ont ainsi à portée de main une série (parfois impressionnante) d’applications qu’ils utilisent plus ou moins fréquemment, pour jouer, regarder la TV, écouter de la musique… Or, aujourd’hui la réalité augmentée se développe dans notre quotidien grâce à ces fameuses applications. Témoins en sont les actualités récentes. Si vous prenez le métro le matin, vous êtes peut-être tombé sur la campagne de communication du gratuit « 20 minutes » qui propose à ses lecteurs d’accéder à des compléments en réalité augmentée. De la même manière, la ville de Toulouse propose de nombreuses applications à ses habitants. Ainsi, Kizuna Tag a été créé par une entreprise toulousaine. Elle permet, à partir de son I phone, de visualiser des informations concernant un bien immobilier en pointant son téléphone vers lui au détour d’une rue, ou encore d’obtenir les dates, les tarifs, les places disponibles pour un concert dont l’affiche serait présente dans la rue. Enfin, le numéro de mars 2013 de Science et vie Junior, propose un article sur une version Béta d’un jeu vidéo, nommé Ingress qui, développé par Google fait la part belle à la réalité augmentée …

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Vous l’aurez sans doute compris, la réalité augmentée consiste à superposer des informations virtuelles à la réalité. Pour donner une définition scientifique, « la réalité augmentée est un système qui complète le monde réel avec des objets virtuels (générés par ordinateur) de telle sorte qu’ils semblent coexister dans le même espace que le monde réel » (Azuma 2001). Pour être plus concret et mieux appréhender la notion, vous pouvez consulter les vidéos suivantes :
- Un court métrage réalisé par des étudiants israéliens
- Une vidéo réalisée par des étudiants italiens

La réalité augmentée dans l’éducation ?

Les applications de réalité augmentée sont aujourd’hui utilisées dans le domaine de l’éducation, essentiellement dans l’enseignement supérieur et dans les disciplines scientifiques et artistiques. Des travaux universitaires se développent partout dans le monde. Ils cherchent à appréhender la manière dont la réalité augmentée participe à l’amélioration des apprentissages des élèves. Des chercheurs taïwanais, suisses, américains, néo-zélandais ont travaillé sur le sujet. Jean-Marc Cieutat, professeur à l’université Paul Sabatier de Toulouse a, quant à lui, publié en mars 2013, un mémoire sur le sujet. intitulé : « Quelques applications de la réalité augmentée :Nouveaux modes de traitement de l’information et de la communication Effets sur la perception, la cognition et l’action » Voilà de quoi passionner les professeurs documentalistes que nous sommes.
Pour en savoir plus :
Ma sélection de liens sur la réalité augmentée