Folksonomie, ontologie éducative ...Un nouvel espace vivant « Web2.0 » au cœur des ENT : Le texte de communication de Michèle Drechsler à télécharger en .pdf.
Outre la journée professionnelle Adben Pays de Loire du 25 avril 2009 : Faut-il interdire le copié/collé s’interrogeant sur les usages des élèves lors des activités de prise de l’information, différents articles et travaux analysent le recours quasi systématique du copié/collé dans leur recherche d’information et leur production.
Quelle peut être notre réaction pédagogique face à cette pratique ?
Journée professionnelle ADBEN Pays de Loire samedi 25 avril 2009 organisation et programme de la journée.
Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire de Nicole Boubée, en ligne sur Archivesic depuis 2008.
D’autres réflexions
Usage et mésusage du « copier/coller » parmi les jeunes de Daniel Moatti sur son site.
Plagiat et “copier-coller” dans l’éducation : quelles solutions ? article traitant essentiellement du plagiat et de la tricherie scolaire, publié dans : L’actualité du sup’ en janvier 2009.
Les bibliothèques universitaires de Paris se proposaient via le service Rue des Facs de répondre par mail à toute question qui leur serait posée concernant les domaines suivants :
Lettres, et sciences humaines,
Droit,
Sciences économiques et de gestion,
Médecine, odontologie et pharmacologie
Priorité était donnée aux étudiants, mais ce service était ouvert à tous et les réponses annoncées dans un délai de 72 heures.
Le service a été définitivement fermé à compter du 16 décembre 2016. mais on peut retrouver les meilleures réponses à vos questions sur Le carnet de Rue des facs
D’autres services fonctionnant selon le même principe existent par ailleurs :
Le SINDBAD de la Bibliothèque nationale de France « Le service SINDBAD (Service d’ INformation Des Bibliothécaires A Distance) fournit gratuitement des références de documents sur tous les sujets et des informations factuelles (éléments biographiques, faits, chiffres, dates). »
Le Guichet du savoir de la Bibliothèque municipale de Lyon
Rappel
Une question ? Pensez à SINDBAD ! infolien du portillon Doc pour Docs
Questions ? Réponses ! Présentation du Guichet des savoirs de la bibliothèque municipale de Lyon, grand public, ainsi que du service de l’enssib Questions ? Réponses ! dédié aux questions du domaine des sciences de l’information et des bibliothèques.
La première étape de la mise en ligne des actes du colloque ERTé- Education à la culture informationnelle est achevée.
Vous pouvez consulter en accès libre :
Tous les textes des communications des ateliers surArchiveSic : Colloque 2008 Erte « L’éducation à la culture informationnelle » 16 documents classés par liste des articles et par auteurs.
Sur le site du colloque : Textes et traces du colloque qui reprend les textes déjà publiés, les textes consultables sur ArchiveSic, mais aussi les textes d’introduction des ateliers, rédigés par les membres de l’ERTé, ou certains textes des tables rondes et des conférences, ainsi que certains supports Ppt des interventions ; sur le site de l’ERTé, seront également accessibles les vidéos des conférences et séances plénières du colloque. La page sera complétée au fur et à mesure de la parution des derniers documents.
Ainsi vous pouvez retrouver, dès aujourd’hui, les contributions de professeurs documentalistes, formateurs et chercheurs : Karine Aillerie,, Nicole Boubée, Pascal Duplessis, Olivier Le Deuff.
Folksonomie, ontologie éducative ...Un nouvel espace vivant « Web2.0 » au cœur des ENT : Le texte de communication de Michèle Drechsler à télécharger en .pdf.
Présentation de l’article d’Ivana Ballarini-Santonocito par Pascal Duplessis.
Le concept de curriculum informationnel est récent dans notre culture professionnelle. Plébiscité bien qu’encore peu connu des enseignants documentalistes, il connaît déjà ses premiers dévoiements. Ainsi, le concept de politique documentaire, ce nouveau paradigme de la bibliothéconomie, et qui sert aujourd’hui de levier à l’institution pour modifier en profondeur la mission prioritairement pédagogique de l’enseignant documentaliste, semble tenté par une réappropriation du curriculum dans son volet « formation de l’usager ». Il faut rappeler avec force qu’un curriculum vise à structurer dans le temps et dans ses contenus un véritable enseignement info-documentaire, articulé sur l’apprentissage progressif et systématique des notions.
Une mise au point s’impose donc pour alerter la profession sur les dangers d’une banalisation d’un tel mésusage terminologique.
3 |
Quelques référentiels en information documentation ; réflexions sur la question.
Article mis à jour le 21/01/2016
Partager cette page