Dépôt de bilan de l’Encyclopaedia Universalis
Actualité du 24 novembre 2014
Annoncé dans le journal Le monde ce week-end, la faillite - qualifiée de « symbolique »- de la société Encyclopædia Universalis créée en 1968 - souligne les difficultés des entreprises à s’adapter à l’ère du numérique.
L’Universalis ne faisait plus le poids face à Wikipédia, encyclopédie collaborative gratuite qui offre une autre façon de diffuser le savoir.
Rappelons que l’Encyclopaedia Universalis a abandonné en 2012 la version papier de l’Universalis pour une version en ligne payante.
Le tribunal de commerce de Nanterre a placé l’entreprise en redressement judiciaire le 30 octobre pour une première période de six mois. Le temps nécessaire à une transformation bénéfique ?
Universalis en dépôt de bilan Le Monde Economie. Article mis à jour le 24 novembre 2014. Annonce le 22 novembre du dépôt de bilan
Universalis dépose le bilan : la fin d’un accident de l’histoire ? Sur Rue 89 article de Xavier de La Porte du 22 novembre 2014 « l’encyclopédie a toujours excédé le livre, elle était coincée dans le livre, qui en faisait un objet un peu absurde. »
Face à l’omniprésent Wikipédia, Encyclopædia Universalis dépose le bilan Numerama analyse l’aspect financier du dépôt de bilan, le modèle économique opposé de l’Universalis et Wikipédia.
Mise à jour
Un dossier sur France Culture de décembre 2015
Encyclopaedia Universalis, faillite annoncée ?
Mise à jour septembre 2016
Equipe réduite, déménagement, l’Encyclopaedia Universalis a rebondi en proposant à ses lecteurs des contenus numérisés : articles de l’encyclopédie disponibles sur Internet, e-books, et DVD-Rom.
Encyclopaedia Universalis Site officiel
Pour les particuliers, il est possible d’effectuer une recherche documentaire en ligne après abonnement.
Des plateformes de consultation sont aujourd’hui actives après identification :
Universalis
Universalis junior
L’offre de l’Universalis Education, quant à elle, s’est étoffée selon le niveau d’enseignement :
Universalis École
Universalis Junior (collèges)
Universalis Lycée
Universalis Supérieur
Banque d’images (BIQ)
Partager cette page