Criminocorpus est une plateforme francophone de publication scientifique en ligne sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines éditée depuis septembre 2015 par le CLAMOR, Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice
Le Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines est organisé autour de cinq rubriques
Expositions des expositions virtuelles autour de l’histoire de la justice des crimes et des peines et des adaptations d’expositions publiques organisées dans des musées. Classées selon les thèmes : Suspects, accusés et coupables - prisons- bagnes - art et justice - peine de mort.
Visites Rubrique évolutive Visites virtuelles des lieux habituellement fermés, réservés ou disparus : le tribunal, la Cour d’Assises - Les grands procès - Le droit pénal - L’ancienne prison du Havre - Prison de la Santé - Histoire des prisons - Témoignages sur la détention. Entretiens, témoignages, objets du quotidien, et documents.
Collections Bibliothèque numérique constituée de différentes collections, des archives, des rapports, le recensement des textes de lois, arrêtés, décrets et circulaires relatifs à l’administration pénitentiaire, les débats parlementaires sur la peine de mort, la police scientifique, le Palais de justice de Paris. Série complète de Détective. (grand hebdomadaire des faits-divers) La recherche simple se fait par mot clé ou par titre possibilité de recherche avancée multicritères.
Repères Informations permettant de se repérer dans le temps et l’espace judiciaire : législation, chronologie, grandes affaires.
Outils Pour la recherche scientifique : bibliographie d’histoire de la justice française (1789 à 2011), bases de données produites par des chercheurs. Guide des archives (1800-1958). Sources judiciaires contemporaines.
Outre les expositions et les visites virtuelles « les repères et les outils proposent des données et des instruments d’exploration complémentaires visant à faciliter les études et les recherches ».
Complété par un blog et par la revue Hypermédia dédiée à tous les aspects de la recherche en histoire de la justice, des crimes et des peines.
Présente sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.
Une source d’informations très complète.
Présentation sur Eduscol Humanités numériques et histoire de la justice
Partager cette page